Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 00:41

daltcampe.gif

 

J'avais beaucoup de personnages de fiction en tête dont j'aurais pu parler lors de cette semaine. Mon choix s'est finalement porté sur les frères Dalton, non pas les vrais mais ceux bien connus de la BD Lucky Luke. Pourquoi ? Et bien parce qu'ils sont célèbres même si l'on n'est pas bédéphile, qu'ils n'apprennent jamais leur leçon et répètent toujours les mêmes erreurs, qu'ils sont plus bêtes que méchants... Et ceux qui me connaissent savent que la BD et moi, ce n'est pas rien. Lucky Luke, sans être ma série favorite, fait cependant partie intégrante de mon enfance, des BD que j'ai lu et relu. Et je dois avouer que comme pour toute série j'ai mes albums préférés... Et hormis deux d'entre eux, les autres le sont en partie grâce à la présence des Dalton, qui sont pour moi des personnages hilarants, voire une référence du genre. Voilà pourquoi ^^

 

9782800114712-G.jpg

 

Morris, le créateur de Lucky Luke, avait d'abord mis en scène les vrais frères Dalton (Bob, Grat, Bill et Emmett de leurs prénoms), mais à la fin de l'album en question, il les a fait mourir (chose rare, dans cette BD !). C'est alors que grâce au grand Goscinny (Astérix, Oumpah-Pah... entre autres) qui collabora par la suite sur la série, les cousins des frères Dalton (bien fictifs ceux là) furent créés : Joe, Jack, William et Averell. Le plus souvent vêtus de leur uniforme de bagnard (puisqu'ils ne font que s'évader de prison dès que notre cow-boy les y remet), toujours rangés du plus petit au plus grand, moustachus, on retient toujours les noms du plus petit et du plus grand mais ils ont pourtant tous leurs caractéristiques.

Lucky Luke dit qu'ils sont « plus bêtes que méchants »... Il est vrai qu'ils ne brillent pas par leur intelligence (surtout Averell), mais ils sont tout de même foncièrement malhonnêtes, et c'est bien cela qui finit toujours par les renvoyer en prison. Ce qui est surprenant, c'est que s'ils se battent souvent (surtout Joe, qui a le sang chaud et qui tombe sur Averell facilement), ils restent unis au bout du compte. Il y a un vrai sens de la famille chez eux et un ordre bien précis : Joe est le chef, le cerveau et suscite l'admiration de ses frères, qui remettent rarement en cause sa place de leader. Et si l'un d'eux se fait prendre, comme c'est le cas d'Averell au détour d'une histoire, les trois autres ne le laissent pas tomber. Pourtant ils ne ressentent pas la pitié ni aucun autre bon sentiment... Mais leur sens de la famille est évident.

 

2705492796_1.gif

 

Des quatre, Joe est le plus petit et le plus intelligent (enfin le moins bête, quoi). C'est aussi le plus méchant, et sa haine envers Lucky Luke est sans bornes (« je hais Lucky Luke ! » répète-t-il après chaque échec xD). Très colérique, il explose facilement et c'est souvent Averell qui en fait les frais. Il reste le moteur du quatuor.

Ensuite, il y a William et Jack (ceux dont finalement, personne ne connaît les noms XD). Je crois qu'il est dit à un moment donné que Jack est le meilleur tireur et William est plus rusé... Mais rien ne les distingue réellement en fait, d'où pourquoi on les confond. Contrairement à leurs deux frères, ils n'ont pas vraiment de personnalité établie, si ce n'est le fait qu'ils temporisent souvent les disputes entre Averell et Joe.

Averell enfin, est le plus grand et indéniablement le plus stupide de la bande. Au fond il suit le mouvement, car il n'est pas rare que pris à part, dans certaines histoires il se montre honnête, chose qui n'arrive jamais pour les trois autres. Il est aussi constamment affamé (« quand est-ce qu'on mange ? » répète-t-il à longueur d'aventures). Il est sans doute le plus amusant.

 

Les-Daltons-sont-toujours-la.jpg

 

Spécialisés dans l'attaque de banques (dont on ouvre les coffres à la dynamite, s'il vous plaît), il n'est pas rare que pour se « faire la main » ils attaquent une diligence... Et malgré leurs échecs constants, ils recommencent encore et encore...En clair, ils sont incurables, pour notre plus grand plaisir ^^'.

Il faut croire que leur méchanceté et leur profonde bêtise furent bien dosées, puisqu'ils ont vite volé la vedette au cow-boy à chaque apparition, et les lecteurs les appréciaient énormément.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sakuya972 24/08/2012 04:05

Pour moi Lucky Luke c'est Lucky Luke, Jolly Jumper, Ratanplan et les Dalton. Si les Dalton n'existaient pas Lucky Luke se serait beaucoup ennuyé.
Mon tome favori: Les Dalton se rachètent. Rien que d'imaginer ces 4 larscars tout faire pour devenir de "bons citoyens", j'étais pliée en deux.

Marluuna 24/08/2012 23:45



Tu m'étonnes ! Il passe la moitié de son temps à les remettre en prison dès qu'ils s'évadent :D


 


Il était très bon celui-ci !



Milady 17/08/2012 01:03

Carrément T_T Bon je racontais rien de particulièrement intéressant -essentiellement je fangirlisais sur Lucky Luke a l'infini et disais que j'aimais Averell- mais quand même merde!

Marluuna 17/08/2012 01:09



je suis désolée ><



Milady 17/08/2012 01:01

Oh merde Marluu, mon commentaire est pas passé en entier :'( :'( il était trois fois plus long T.T

Marluuna 17/08/2012 01:02



T_T


T'as vraiment pas de pot toi !



Milady 16/08/2012 18:58

Pour moi cela dit ils n'ont jamais volé la vedette à Lucky Luke ... mais c'est parce que j'étais très amoureuse de Lucky Luke aussi

Marluuna 17/08/2012 00:22



Pour moi non plus peut-être pas, mais pour les lecteurs de l'poque c'était le cas, puisque c'est tout de même grâce à eux qu'avoir avoir tué les premeirs qu'il avait mis en scène, Morris les a
fait revenir et devenir des personnages récurrents :)



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche