Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scénario : Gaudin

Dessin : Trichet

Couleur : Césano (jusqu’au tome 6) ; Guillo

Editions : Soleil

9 tomes parus, série en cours

Jim McKalan est un agent spécial du bureau du Roi, dans un monde où les humains côtoient des créatures fantastiques sans que cela ne soit sujet à l’étonnement. Il est souvent en charge des affaires difficiles, qu’il résout avec l’aide de sa cousine Jenna, qui tient une horlogerie appelée le « Midi-Minuit ».

Mais personne n’a jamais vu Jim et Jenna ensemble, et pour cause : liés par un phénomène étrange, ils partagent le même corps. Il leur suffit d’apposer leurs mains sur un miroir et ils échangent leurs places, pour un temps qui leur est imparti.

On ne peut pas nier le fait qu’il y ait une certaine originalité dans cette série. Je la trouve en effet pas mal pensé et assez bien construite, même si en fonction des albums, on a du bon et du moins bon, forcément. Pour ma part, je relèverai trois axes sur lesquels les histoires s’articulent, ou du moins se basent : les histoires policières en tant que telles (l’affaire du jour, quoi), le mystère entourant Jim et Jenna, et tout simplement ce monde dans lequel cette histoire prend place. Mais développons un peu tout cela.

Chaque album va donner lieu à une enquête dont Jim, agent spécial du bureau du Roi, est en charge. De ce point de vue là ce n’est pas une question d’originalité, mais plutôt de forme : comment c’est fait, les étapes sont-elles bien gérées, la solution est-elle satisfaisante, etc… Là on se retrouve un peu dans le cas de figure où on regarde une série policière classique, qui comporte forcément des épisodes bons ou très bons, et d’autres un peu moins. À ce niveau là il y a peut-être un album ou deux dont les affaires en cours m’ont moins plu, mais globalement j’ai adhéré. J’ai une grosse faiblesse pour le tome 3, où on a à faire à un criminel complètement dingue (sans spoiler la fin) et j’ai trouvé le côté psychologique assez bien amené (par rapport à la série). Globalement on nous propose des choses très différentes en termes de « méchants » et donc d’enquêtes, du savant fou au gangster, en passant par la femme aux pouvoirs psy… Et vu que l’on baigne déjà dans un univers fantastique à la base, il n’y a rien d’étonnant à croiser des créatures comme des morts-vivants par exemple, ou autres. Je pense que c’est aussi cette diversité qui rend les enquêtes sympa à suivre. Actuellement le neuvième tome de la série vient de sortir et je trouve que la série est de qualité égale. La suivant depuis le tout début, j’y retrouve à chaque fois ce que j’aime, je ne suis pas déçue. Alors attention je ne suis pas en train de vous vendre la série parfaite. Mais je trouve la série sous-estimée de manière générale : c’est un bon moment de lecture, on ne voit jamais le temps passer et mine de rien après tous ces albums, on aime retrouver tous ces personnages…

Pour en terminer sur les enquêtes, je dirai aussi qu’il est toujours distrayant de voir tout le monde mettre la main à la pâte. Jim est légalement en charge de l’affaire, mais il introduit sa cousine Jenna pour l’aider… Beltran, son adjoint et neveu du Roy, a un bon sens de l’observation et un certain pragmatisme… Marnie s’infiltre sur le terrain et n’a pas peur de prendre des risques… Josh le débrouillard a des yeux et des oreilles partout… et on n’oublie pas Lloyd évidemment, le vieillard qui raconte les histoires et qui aide toujours à faire le point et à bien réfléchir… Cette fine équipe, on a tôt fait de s’y attacher. Ils se complètent bien, aucun n’est mis de côté et c’est vrai que s’il en manquait un, ce ne serait plus pareil je pense.

Dès le début, on a connaissance de ce phénomène qui lie nos deux héros : liés par on ne sait quoi (malédiction, pacte, ou autre ?), les voilà obligés de partager leur corps. Chacun a un temps défini à passer dans le monde et à l’issue de ce temps, grâce à un miroir sur lequel ils posent leurs mains, ils échangent de place. Évidemment Gaudin sait ménager son suspens : pas sur le principe en tant que tel qu’il nous dévoile très rapidement au premier tome, mais sur le « pourquoi ». Il y a des albums entiers où il n’est presque pas fait mention du phénomène, d’autres où ils manquent de se faire pincer, où quelqu’un découvre le pot aux roses… Ça avance lentement, dirons-nous. Et évidemment on veut savoir. Enfin cela marche sur moi en tout cas : je veux qu’on m’explique pourquoi c’est comme ça, s’ils peuvent s’en défaire, si un seul d’eux deux ne peut survivre ? On ne sait rien, donc difficile d’y penser… Mais je pense que vu comme c’est parti, Gaudin sait exactement ce qu’il veut en faire. Et puis révéler ce mystère ferait évidemment perdre de l’intérêt à suivre ces aventures, puisqu’on enlèverait une grosse partie de ce qui nous tient en haleine.

 

En tout cas indépendamment du mystère que cela suppose, cela permet évidemment de créer nombre de situation comiques, où Jim disparaît derrière une porte et Jenna arrive de l’autre côté, ce qui fait que plus personne n’y comprend rien… Et surtout, outre l’humour, cela permet de vivre une même enquête de deux manières un peu différentes. Car Jim et Jenna n’ont pas la même personnalité et donc, pas la même façon de procéder. Jim est plus musclé dans ses interventions, il a le sang plus chaud… Jenna est douce et charmante et elle est plus subtile… Donc parfois selon qui est présent, on suit l’enquête différemment et je pense aussi que c’est cela, qui rend ces affaires divertissantes. Mais bon, j’ignore combien d’albums sont prévus au total, mais j’ai quand même bien hâte de connaître le fin mot de cette histoire, je l’avoue :)

Enfin, je faisais allusion en début de chronique au monde dans lequel toutes ces histoires s’imbriquent. Et ça c’est original. On a ici un monde qu’il est difficile de définir clairement. On a d’un côté des humains comme Jim, Jenna, Marnie etc… et d’autres créatures qui vivent comme des humains (elles parlent, ont des familles, un travail etc, il n’y a vraiment aucune différence là-dessus), sauf qu’elles n’en sont pas, à voir leurs oreilles pointues ou leurs faciès étranges… Ce que c’est après, cela reste à définir car il y a beaucoup de types de créatures différents, mais voilà, cela créé une véritable originalité dans la forme. C’est aussi pour cela que l’on sort d’une série policière classique. De plus le fait qu’on ait un roi à la tête du pays et surtout le style vestimentaire des personnages (ne serait-ce que Jim, par exemple), tout ceci rappelle quand même bien les siècles passés dans la forme, et cela me plaît beaucoup. On peut dire que ça n’ajoute rien à proprement parler à l’histoire en tant que telle, mais cela lui donne un certain charme et une marque de fabrique aussi.

 

Je n’oublie évidemment pas Cyril Trichet, qui met tout ce beau monde en image. J’aime bien le trait de Trichet, qui a quelque chose de très cartoonesque (et en cela, pas du tout réaliste, évidemment). Il faut adhérer aux grands yeux et tout cela, mais je ne sais pas, il y a un côté dessin animé qui me plaît bien. Probablement car il y a une vraie impression de mouvement et de dynamisme, ce qui tombe plutôt bien vu qu’on a quand même pas mal d’action dans les divers albums. De temps à autres il y a peut-être quelques petits défauts de proportions je trouve (des têtes un peu grosses, par exemple)… Mais globalement c’est du bon boulot, constant sur la durée de la série. Et puis Jenna est superbe, Trichet se fait vraiment plaisir dans le choix des tenues de son héroïne :) … Dans cet univers steampunk, il maîtrise aussi pas mal ses décors, et les machines.

Voilà, j’ai une grande affection pour cette série et j’avais envie de la partager aujourd’hui, en espérant avoir suscité un peu l’intérêt et attiré l’attention sur elle. Bon, l’avantage, c’est que si vous lisez le tome 1, l’esprit de la série est là donc si vous aimez vous pouvez foncer sur la suite :) !

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :