Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 00:10

Légende est une série de Yves Swolfs qui est toujours en cours et qui compte actuellement 6 tomes. Elle est éditée par Soleil.


legende01.jpg

 

Au Moyen-Âge, Sur les conseils de son astrologue au duché de Halsbourg, Matthias « Le Sec » renverse son frère, tue sa famille et prend le pouvoir.

Mais un nouveau-né échappe au massacre grâce à sa nourrice, qui finit par le laisser dans la forêt.

Recueilli par un meneur de loups, l'enfant est toujours recherché par Matthias...

« Si l’enfer existe sur cette terre, c’est bien de là que je viens ».

 

En achetant le tome 1 à sa sortie voici quelques années désormais, j'ai tellement aimé ce dessin, ce contexte aussi, que j'ai cherché à savoir ce que Swolfs avait bien pu faire auparavant. Je suis du coup tombée sur Le Prince de la nuit, dont j'ai déjà parlé sur ce blog (et que je préfère encore, d'ailleurs ^^'). J'ai aimé le travail de Swolfs sur ces deux séries ; c'est vraiment un auteur accompli : dessinateur et scénariste à la fois, il est bon dans les deux domaines. J'ai suivi Légende à chaque album (sauf au dernier en date, que je n'ai pas encore lu) et c'est vraiment pas mal du tout, je dois dire. Un peu facile (au sens de déjà vu) dans l'idée, certes, mais l'avantage est que Swolfs raconte assez bien les histoires et que c'est vraiment bien construit. On ne s'ennuie jamais, on veut toujours savoir la suite.

A noter que les 3-4 premiers albums font usage de flashbacks afin de nous donner des explications. Le procédé peut être assez casse-gueule selon moi, mais dans Légende il n'en est rien : cela sert l'histoire évidemment, mais surtout c'est bien placé, et c'est fait sans casser le rythme pour autant (ce qui est la difficulté majeure avec cette technique). Du coup, cela nous permet de voir le présent de Tristan, notre protagoniste, mais aussi par la même occasion, sa jeunesse. On sait donc ce qu'il a vécu, ce qui nous aide à le comprendre et à avoir de l'intérêt pour lui.

 

legende_3_9.jpg

 

Car c'est tout de même vrai : la base de l'histoire est assez commune. Cet homme avide de pouvoir qui s'en empare par la force, et ce bébé qu'on soustrait au massacre de la famille et qui vit sa vie en attendant le jour où il pourra se venger... Le tout avec un certain côté bien manichéen pour les personnages (qui ne sont pas inintéressants pour autant, bien au contraire même), surtout au début. Ce n'est pas une révolution en soi, on l'imagine bien. Mais j'aime bien l'époque dans laquelle l'histoire se situe et malgré tout, j'aime bien ce genre d'histoires aussi (complots, vengeance... on en revient toujours au même : moi ça me parle ^^). D'autant que l'histoire est prenante finalement, et sans qu'on s'en rende compte au début. Le tout a un côté sombre et même mystique, qui va tout à fait avec cette période médiévale qui semble chère à l'auteur et qui nous est bien dépeinte. Nul besoin d'être originale en fin de compte, pour être divertissante. Cette histoire le prouve.

Le trait de Swolfs est assez réaliste et plutôt chargé, fourni en détails de toutes sortes. Quand on regarde ses planches, il n'y a pas d'espace vide, ça c'est clair ! Du coup les visages sont très « crédibles » en terme d'émotions. Enfin ce n'est pas le terme adéquat mais disons que le style est si réaliste que c'est assez frappant. C'est vraiment très abouti.

Je crois que c'est la femme de Swolfs (en tout cas elle porte le même nom) qui assure les couleurs. Pour le coup elles sont assez ternes, assez classiques... Cela colle bien avec le contexte de l'histoire et avec le dessin, mais c'est sans plus, pour moi. Cela dit c'était la même chose dans Le Prince de la nuit.

A voir comment cela va se terminer bien sûr, mais Légende est une bonne série, certes pas très originale mais très intéressante et bien menée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche