Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Gábor Csupó, avec :

AnnaSophia Robb : Leslie Burke

Josh Hutcherson : Jess Aarons

Bailee Madison : Maybelle Aarons

Lauren Clinton : Janice Avery

Zooey Deschanel : Mademoiselle Edmunds

(2007)


100912115618721258.jpg

 

Jess est un jeune garçon dont la vie n'est pas évidente, notamment parce que sa famille n'est pas bien riche... Et à l'école ce n'est guère mieux : il est le souffre-douleur favori des autres.

Un jour, Leslie, une jeune fille de son âge emménage près de chez lui, et se retrouve dans sa classe. Leslie a une imagination sans limites et elle invente un monde nommé Térabithia, peuplé de créatures fantastiques. Ensemble, les deux enfants se créent un monde à eux pour fuir le quotidien...

 

J'ai mis longtemps à voir ce film qui pourtant m'intéressait, je ne sais pas trop pourquoi... En tout cas j'ai été complètement subjuguée. Le film m'a emportée littéralement, avec ce monde incroyable créé par ces deux gosses liés par une si belle amitié... Moi aussi quand j'étais enfant, je m'inventais des tas d'histoires incroyables, alors en un sens l'histoire de ce film m'a beaucoup parlée... Si je l'avais vu quelques années plus tôt, je pense qu'il m'aurait encore plus marquée (mais je n'en aurais probablement pas saisi toute la portée, aussi). Je pense que ce film plaira particulièrement aux grand rêveurs, en tout cas ^^.

 

terabithia_2.jpg

 

C'est certes un film familial, mais avec un brin de fantastique aussi... Et c'est cela qui fait la grandeur du film, son intérêt. Ca, et le jeu très bon des deux jeunes acteurs. Cette histoire pleine de sentiments est profonde, marquante. Le Secret de Térabithia est un film plein d'émotion, un de ceux qui m'a encore fait couler une larme à la fin... Très dure la fin. Malheureusement je ne peux pas aller bien loin dans ma critique pour ne pas spoiler le film (encore que tous les résumés sur internet livrent la fin oO), mais bon... C'est loin d'être drôle dans son ensemble, cette histoire... Et je dois avouer qu'il est difficile de rester de marbre.

Ce qui est surprenant c'est qu'avec un tel scénario, je m'attendais à un film bourré d'effets spéciaux afin de rendre au mieux tout le merveilleux de ce monde inventé... et pas du tout ! Au contraire, le film est d'une grande sobriété. On nous parle d'imagination, aussi avons-nous surtout les descriptions et les paroles de Jess et Leslie pour nous représenter Térabithia. Et je trouve cela encore meilleur. C'est comme quand on lit un livre et que notre imagination travaille, finalement. C'est par cet aspect là que le film prend encore plus des allures de conte. Et je crois que j'ai aussi aimé le fait que l'idée du film, c'est aussi de montrer comment l'imaginaire peut nous soutenir. Jess vit un quotidien qui n'est pas franchement comique, et cette évasion là, ce qu'il s'invente l'aide énormément à vivre chaque jour. J'aime bien cette idée, probablement parce que je ne suis pas très terre-à-terre moi-même...

 

18742859_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20070219_013029.jpg secret-de-terabithia-2007-13-g.jpg

 

J'ai connu AnnaSophia Robb dans Charlie et la chocolaterie, où elle jouait une petite peste insupportable ! Ici, quel plaisir de la retrouver dans un rôle bien différent... Leslie est une enfant intelligente et pleine d'humanité, de sensibilité. On comprend que Jess ne puisse pas y résister et qu'il a tôt fait de la suivre dans ses aventures imaginaires... Finalement les autres personnages (Janice, la prof, le père de Jess...) sont assez clichés, mais ça ne m'a pas gênée tant tout est joli, et les rapports entre les personnages sonnent juste. En tout cas encore une fois, j'ai trouvé les deux gosses très bons.

Pour ne pas trop en dévoiler, il est difficile de faire une critique très détaillée de ce film. En tout cas il fait la part belle à l'imagination et, je pense, il doit rappeler pas mal de choses à bien des gens (ce fut en tout cas mon cas). Plus noir, plus adulte qu'il n'y paraît, le Secret de Térabithia met en scène les relations humaines et une aventure propre à l'enfance... Il met des étoiles dans les yeux tout en émouvant le spectateur... Un bien joli film.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :