Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 00:04

Une BD en trois tomes chez Delcourt, de Chauvel (scénario) et Fernandez (dessin).

 

le-magicien-d-oz-bd-volume-2-simple-13972.gif

 

Dorothée vit au Kansas avec son oncle et sa tante. Un jour, une violente tornade emporte Dorothée et sa maison loin, dans un pays qu'elle ne connaît pas. Elle suit alors la route de briques jaunes pour se rendre à la cité d'Emeraude, à la recherche du grand Magicien d'Oz, car apparement, lui seul peut la renvoyer chez elle.
Au cours de son voyage, elle fera la connaissance de plusieurs personnes, qui deviendront ses compagnons de route : un épouvantail, un bûcheron tout en fer blanc, et un lion. Le premier veut rencontrer le Magicien d'Oz pour avoir enfin une cervelle, le second pour avoir un coeur, et le dernier, du courage.

Le conte de Baum se trouve ici revisité par un dessinateur bourré de talent et un scénariste qui n'est pas en reste.

 

A l'époque, je guettais la sortie de cette bd que j'avais repérée, et je ne suis vraiment pas déçue de ce que j'ai eu sous les yeux. Coup de coeur sur les dessins pour commencer, qui sont super mignons, tout en douceur, ainsi que les couleurs d'ailleurs. Tout est bien fait : autant les personnages que les décors. C'est un dessin très dynamique, expressif, bref une pure merveille, malgré quelques visages un peu "bizarres" parfois. Et puis cela conserve un charme enfantin qui se marrie plutôt bien à l'histoire. Si je devais avoir un mini-regret sur ce dessin, c'est que les albums sont en petit format et pour le coup, cela mériterait plus grand, tant c'est chouette ! Mais en fait ce n'est pas un reproche fait au dessinateur en tant que tel ^^'...

 

MagiciendOz01p_41761.jpg


L'histoire qui est, je pense, assez fidèle (plus ou moins). J'avais lu le livre et aussi regardé le film... Un film que j'adore et qui m'a marquée toute mon enfance, qui plus est. En tout cas, rien ne m'a choqué dans cette adaptation en BD. C'est une histoire que j'aime beaucoup à la base, d'oû mon intérêt envers cette nouvelle adaptation. Je n'ai jamais trop su expliquer pourquoi j'aime autant cette histoire en plus, c'est juste comme ça.
Tout est très mimi là dedans. Par contre, je trouve que ça va un peu vite, notamment sur le premier tome, on ne consacre pas beaucoup de temps par exemple, à une même action, et c'est un peu dommage... Quelques part c'est bien car cela permet de ne pas s'ennuyer et d'avoir sans cesse de l'action, mais quand même, parfois cela va un petit peu trop rapidement je dois dire.

Par contre les personnages sont immédiatement attachants, touchants, bref, c'est un vrai plaisir que de lire ces petits albums.

C'est une bien jolie histoire, bien adaptée. C'est orienté jeunesse et je sais que certains ne sont pas fans, mais pour le coup je pense que ce classique est indémodable et que cela vaut le coup de se pencher dessus. C'est un bon moment de lecture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche