Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Andrew Davis, avec :
Harrison Ford < Richard Kimble
Tommy Lee Jones < Samuel Gerard
(1993)
 
(Il s'agit d'une adaptation de la série télé du même nom :) )

Le docteur Richard Kimble est un grand chirurgien qui mène une vie paisible jusqu'au jour où en rentrant chez lui, il découvre sa femme Helen assassinée. Kimble est accusé du meurtre et bientôt condamné à mort, même s'il clame son innocence et jure s'être battu avec un manchot qui a pris la fuite, avant de découvrir le corps de sa femme.
Le fourgon cellulaire qui le transporte a un accident, et Richard en profite pour s'évader. Il est donc en fuite, déterminé à prouver son innocence en retrouvant le fameux manchot. Mais Richard Kimble est vite talonné par l'implacable et tenace marshall Samuel Gerard...
75005-4180-le-fugitif-1993-4180-1799711937-jpg-620x0-1.jpg    fugitif-1993-12-g.jpg
Le talent d'Harrison Ford n'est plus à démontrer, il me semble. Il fait partie de ces acteurs qui sont une valeur sûre (d'ailleurs, avec une filmographie qui compte entre autres choses Star Wars ou encore Indiana Jones, ça impose le respect directement.) Il est tout à fait crédible dans ce rôle et on n'a aucun mal à se passionner pour son personnage. On serait de son côté quoi qu'il en soit car nous, spectateur, on sait bien que ce manchot existe et que Kimble est innocent de toute façon. Mais en plus de cela, Harrison Ford est vraiment très bon. Quand il a peur, on y croit. Et Kimble a souvent peur, parce qu'il se retrouve totalement piégé par Dieu sait qui, et surtout, il n'a rien d'un homme d'action. C'est un médecin qui se retrouve à courir sans arrêt, un type normal embarqué dans une histoire qui le dépasse... Et ça, c'est très bien rendu. De même que sa volonté de mettre fin à tout cela.
En face, c'est Tommy Lee Jones qui joue le fameux marshall qui traque Kimble. Un personnage que l'on a du mal à trouver sympathique évidemment, puisqu'il veut arrêter celui que l'on sait être innocent. Il est implaccable et son boulot passe avant tout. Il ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment : il veut mener sa mission au bout. J'ai toujours été marquée, à ce titre, par ce passage où Kimble lui crie "Je n'ai pas tué ma femme !" et que le marshall répond : "j'en ai rien à cirer !". Assez représentatif du personnage ^^'. Tommy Lee Jones est très bon lui-aussi. Quand je regarde l'ensemble de sa filmographie, je me rends compte que proportionnellement à tout ce qu'il a fait, j'en ai vu peu finalement... Mais à chaque fois je sais qu'il ne me décevra pas. C'est un bon acteur :).
Le Fugitif, tiré de la série télé du même nom, est un film assez connu, dans le genre. Je me souviens qu'au collège on l'avait décortiqué et analysé en cours de français (en étudiants ce thème de "complots et trahisons", d'où le fait que j'ai immédiatement pensé à ce film pour ce thème ^^'), et même si j'avais trouvé cela assez réducteur dans la manière de procéder, ça m'avait au moins permis de me rendre compte à quel point ce film est bon.
 
imagesCAC58DW5.jpg
 
Le thème du type injustement accusé d'un crime et qui cherche à prouver son innocence fonctionne toujours. Richard Kimble, chirurgien de son état, est accusé du meurtre de sa femme et est condamné à mort car tout l'accable. Il clame son innocence et jure s'être battu avec un manchot la nuit du crime, ce qu'aucun des policiers ne croit. A la faveur d'un accident, il prend la fuite et se retrouve pourchassé par la police. Son but sera alors de retrouver le véritable assassin de sa femme pour prouver son innocence. C'est sa seule chance. Commence alors une course poursuite, Kimble étant poursuivi sans relâche par le marshall. Et donc par conséquent, le film bénéficie d'un rythme effrené, de courses-poursuite haletantes, et le maître mot est le suspens. Pas sur l'intrigue car on sait dès le début que le coupable n'est pas celui que l'on pense (encore que l'on ignore qui est le vrai coupable, du coup), mais plus sur la fin, le dénouement de cette traque : Kimble s'en sortira-t-il ou non ? Impossible de mâcher ce film avant la fin... Et même maintenant que je l'ai revu pas mal de fois, je suis toujours scotchée devant ^^.
Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille donc de le voir. Les deux rôles masculins principaux sont excellents, et l'intrigue est bien gérée de bout en bout, jusqu'à la toute dernière scène :).
Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :