Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 00:03

Le Donjon de Naheulbeuk

(10 tomes parus, série en cours)

Scénario : Lang ; Dessin : Poinsot

 

BDNaheulbeuk-couv-extrait.jpg

 

Le Donjon de Naheulbeuk, une série toujours en cours actuellement, est en réalité une adaptation d'une série de mp3. On les trouve sur Internet et les épisodes parodient les jeux de rôles, en montrant un groupe d'aventuriers dans une sorte de quête.... On va donc y trouver quelques références typiques de cet univers, comme : « oh non, on va encore essuyer un échec critique ! », ou les références aux points de vie ou aux niveaux gagnés par les personnages, entre autres choses... On a donc dans ce groupe : une elfe pas très futée, une magicienne aux pouvoirs un peu limite parfois, un nain qui court après l'argent, un ranger qui peine à maintenir l'ordre, un ogre qui veut juste manger, un voleur qui préfère rester derrière, et un barbare qui ne craint pas de foncer dans le tas. Avec ça dites-moi, on n'est pas rendus ! ^^

Le groupe d'aventuriers que l'on va suivre forme donc une telle équipe de bras cassés que, on s'en doute dès la première page, l'histoire se situe clairement dans un registre comique. A partir de là, c'est comme pour n'importe quelle œuvre de ce genre : cela nous fait rire, ou pas. Moi, ça me fait hurler de rire.

 

Cette série adaptée de ces aventures qui ont bien marché sur Internet, connaît son petit succès aussi, parce que c'est assez bien réalisé en fait. Et puis Lang, le créateur de tout ceci, est au scénario donc évidemment l'esprit des aventures en mp3 ne pouvait qu'être respecté. Et tant mieux pour les fans de la première heure, qui ont pu s'y retrouver et ainsi revoir l'histoire sous un autre support.

 

DonjonDeNaheulbeuk01p_42675.jpg

 

Marion Poinsot a notamment fait Chaëlle (chez Pointe noire) et Dread McFarlane (chez Clair de Lune). Si l'on connaît un peu ces deux BD, un sait qu'elle a un style de dessin qui finalement fait très « cartoon ». C'est du coup très vivant et coloré, mais pas du tout réaliste. Pour le Donjon de Naheulbeuk, on reconnaît tout de même sa patte, cependant il y a un léger changement. En effet elle prend un style plus caricatural, plus enfantin aussi (enfantin ne rimant pas avec simpliste, attention). C'est très mignon et pour le coup, plus expressif que jamais ! Et surtout, cela colle à merveille avec l'univers dépeint par John Lang. En ce qui me concerne, c'est comme cela que je m'imaginais les personnages, lorsque j'écoutais les aventures en mp3 avant que la BD existe.

Après, les couleurs sont très vives et d'habitude cela me gêne un peu, mais ici il faut bien reconnaître que cela colle bien avec le reste, donc...

 

Faire une adaptation de quelque chose déjà existant n'est jamais chose aisée, j'imagine. Et ce d'autant plus que dans le cas présent, avec les mp3, les voix tiennent une place très importante dans l'oeuvre. Elles sont un élément comique indiscutable, ces voix déformées (un peu comme le fait François Pérusse avec « les deux minutes du peuple », pour ceux qui connaissent). Et cette BD relève le défi. C'est intelligemment adapté, les dialogues et les situations coulent de source, rien à redire là dessus. En plus, comme c'est bien fait, on regarde ça avec une vision neuve, ça ne sent pas le réchauffé. Encore une fois, c'est indéniablement parce que le créateur de la série n'est pas loin, que c'est le cas. Mais le résultat est là et finalement la série est une œuvre à part entière, totalement accessible à ceux qui découvrent seulement l'histoire avec le premier tome.

 

9782353250349_3.jpg

 

A chacun ses préférés, mais les personnages ont tous un truc qui les rend très drôles. De la magicienne qui rate un peu beaucoup ses sorts à l'elfe qui balance des flèches sur ses camarades... Ils sont tous complètements crétins, pas courageux (bon, sauf le barbare et l'ogre, qui ne reculent jamais devant une bonne bagarre), avec peu de neurones... Mais c'est bien cela qui est bon. Et puis c'est vraiment une idée brillante que de détourner ces codes propres au jeu de rôles et d'en jouer habilement. Et puis on joue également sur tous les clichés que l'on a sur ce type de personnages, par le biais des différentes œuvres d'héroïc fantasy existantes... Je pense par exemple à l'éternelle rivalité entre les elfes et les nains, pour ne citer que cela.

 

Pour qui veut passer un très bon moment de détente, et surtout bien rigoler, il me semble que c'est la série idéale. Pas prise de tête, agréable à lire, le Donjon de Naheulbeuk est une série très sympa.

 

Si cela vous a plu et que vous souhaitez découvrir quelque chose de très proche dans le style, je vous conseille la série « les Aventuriers du NHL2987 Survivaure ». Toujours adaptée par Marion Poinsot, voici une autre série en mp3 qui a vu le jour sous forme de BD.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Oxo 28/09/2012 10:47

Chaussettes!!!!!!!!!!!!!!!

Marluuna 29/09/2012 01:37



:D



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche