Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 00:03

Il s'agit d'une série qui compte actuellement 10 albums. Elle est scénarisée par Ange et dessinée par Donsimoni, publiée chez Soleil.

 

CollegeInvisibleLe4_12112004.jpg

 

Le monde du petit peuple est très riche : il comporte aussi bien des trolls que des fées, ou encore des lutins... Et le petit peuple est inquiet : le mal absolu risque de réapparaître. Et pour le combattre, il leur faut un "élu".

 C'est ainsi qu'ils s'introduisent dans un collège de jeunes magiciens très logiquement, ils décident de jeter leur dévolu sur le premier de la classe. Sauf que le premier de la classe cette fois-ci, c'est Guillaume. Et il a trafiqué les notes de l'ordinateur car en réalité, c'est un cancre ! 

 

C'est sûr, cette série n'apporte pas grand chose à l'édifice de la bd, il ne s'agit pas d'une "grande BD". Mais bon, elle n'en est pas pour autant moins bonne. Elle est distrayante, c'est le mot qui convient. C'est un très bon divertissement, et sans attendre le prochain tome avec impatience, je suis toujours ravie de le lire lorsqu'il se présente.

J'aime bien les allusions à Harry Potter, bien sûr, qui sont bien appropriées, sans être trop lourdes. Le parallèle est très vite là de toute façon et les auteurs en jouent bien (j'aime le moment où Guillaume a ce petit gradon et je ne sais plus si c'est lui ou son meilleur ami qui dit "quand je pense à ton cousin qui se contente d'une vieille chouette... XD").

Il s'agit d'une école de magie, avec donc divers cours qui sont donnés aux élèves afin de parfaire leur maîtrise... Et on a aussi ces histoires avec le petit peuple, notamment les lutins, qui viennent toujours pimenter le quotidien. Et finalement, si Guillaume est un cancre, il n'en reste pas moins qu'il a des qualités et qu'il le prouve au fil des albums... C'est un bon personnage, plutôt sympa et rigolo.

Tous les personnages sont sympas d'ailleurs. Que ce soit le meilleur ami ou même le meilleur ennemi par exemple... Et les histoires (une par album) sont toujours agréables à suivre. 

 

CollegeInvisiblePlanche_23052002.jpg


Les dessins ne sont pas en reste, ils sont assez jolis et parfait pour ce genre de récit qui lie humour, aventure et jeunesse (ce qui ne veut pas dire que les plus âgés ne pourront pas apprécier, évidemment). C'est un dessin tout mignon et approprié au ton léger de l'histoire. Il y a un changement de coloriste en cours de route et cela se voit (comme toujours), ce qui donne des couleurs plus "flashy" que lors des premiers tomes, mais ce n'est ni mieux ni moins bien : j'apprécie aussi.

On note une certaine amélioration dans la "qualité" des histoires, pour le dire comem cela, au fil des albums. Le premier, s'il introduisait très bien l'univers et les personnages, avait un petit souci de rythme (une fin très rapide, après la découverte du méchant de l'histoire), chose qui ne se retrouve plus après, où le rythme est mieux dosé. La série évolue dans le bon sens, en fait.  De toute manière, je suis cliente des histoires de Ange, ce duo de scénaristes bien connu, donc cette série ne fait pas exception.
Cela reste une bonne petite série, vous l'aurez compris ! J'ai quelques tomes de retard dû au "je n'ai pas eu d'argent pendant que je faisais mes études" XD, mais du coup en en parlant comme cela, ça m'a donné envie d'aller prochainement combler ce manque ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

alex 10/10/2012 00:24

oui je pique moi =)

Marluuna 10/10/2012 00:27



Ah bah j'en apprends de belles :D



alex 09/10/2012 22:01

j'ai lu 2-3 tomes et oui c'est sympathique et divertissant :)

Marluuna 09/10/2012 22:15



Ah oui tu en avais lu ?



Cathy 09/10/2012 11:07

Je ne sais pas si tu es au courant, mais la série a changé de dessinateur au tome 9. Cela dit, la différence n'est pas flagrante (sans dire pour autant que le dessin est le même, mais il s'en
rapproche).

Sinon, je suis d'accord, c'est une série divertissante, sans pour autant être la série du siècle. J'ai une préférence pour les premiers tomes, les derniers (enfin au moins le tome 8, dernier que
j'ai lu, je ne sais plus pour les autres) partaient un peu dans tous les sens niveau histoire.

mais mon opinion sur cette série est un peu entachée par le fait qu'Ange ait toujours clâmé haut et fort que cette série n'avait aucun rapport avec Harry Potter, alors que les allusions à la série
sont pourtant flagrantes. J'aime pas trop quand les auteurs prennent leurs lecteurs pour des cons quoi. :)

Marluuna 09/10/2012 18:29



Ah je l'ai su mais j'avais oublié, zut ^^'


Ah ben là-dessus on est d'accord, peu importe ce qu'ils disent : la filiation est évidente. Ce n'est pas juste une histoire qui taperait dans le même créneau : on a vraiment des éléments qui sont
des références directes, et certaines à peine voilées... Donc oui faut pas déconner ^^'


 



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche