Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 00:35

D'emblée avec ce thème sur les pirates j'ai eu envie de parler du capitaine Crochet. Parce que j'aime ce personnage, la façon dont il est pensé à la base et parce que quand on parle de pirates, je pense à lui et à Long John Silver (L'île au trésor) en premier. Et à Rackham le rouge (Tintin) aussi.

 

capitainecrochet.jpg photo-Hook-ou-la-revanche-du-Capitaine-Crochet-Hook-1991-4.jpg

 

Il est évidemment issu du livre de James M. Barrie, Peter Pan, œuvre qui a connu de nombreuses adaptations sous des formes diverses et variées sans jamais prendre une ride. Un garçon qui refuse de grandir, un pays imaginaire, un crocodile, des sirènes et des pirates, je vous demande un peu !!

L'adaptation de Disney (qui a contribué à populariser le mythe auprès d'une certaine génération) en fait une représentation un peu grand guignol parfois, trop peureuse et pleurnicharde pour coller au livre, mais physiquement on tombe juste : le crochet (évidemment, même s'il n'est pas placé à la bonne main), le chapeau avec une plume, le fume-cigarette et ce côté très anglais, propre sur lui... Il apparaît comme un homme déterminé, dur et sans pitié, toujours flanqué de son « Monsieur Mouche »... L'essentiel est là.

Dans ce monde composé de Wendy, Peter, Clochette, les enfants perdus et toute la symbolique liée au pays imaginaire, le capitaine Crochet est bel et bien un adulte. De ce fait, il est l'opposant à Peter rien que par cette qualité. C'est un adulte, et donc il n'y a pas de place avec lui pour le rêve, l'imaginaire, l'enfance et toutes ces choses incarnées par Peter. On le voit bien dans ses dires et ses actions, c'est aussi pour cela qu'il est un personnage fort du livre (livre qu'il faudrait que je me relise d'ailleurs, maintenant que j'en parle ^^).

 

killian-jones-a-bien-l-intention-de-se-venger.jpg capitaine-crochet-loisel-1887373e05.jpg

 

On sait qu'il a une peur bleue du crocodile qui lui a pris sa main (crocodile qui a avalé un réveil et dont le tic-tac permet au capitaine Crochet de l'entendre arriver)... Autant avec le Disney cela amuse (surtout que comme toujours, les studios ont collé une tronche impayable à cette bestiole), autant quand on y réfléchit, ce réveil n'est pas innocent. Cette symbolique du temps qui passe et qui compte pour Crochet (puisque lui a grandi et donc, il vieillit) est assez finement faite (et bien reprise dans le film Hook d'ailleurs). On sait aussi qu'il est sans pitié concernant son équipage et bien sûr, concernant Peter.

Ce personnage fascine en quelque sorte, ou du moins présente un réel intérêt, car sa dureté et sa position de « méchant » dans l'oeuvre, sont en quelque sorte contrastées par ses manières, sa façon de se vêtir qui lui donnent un côté « gentilhomme » (on le voit bien dans le Disney par exemple, quand il parle avec Clochette). Dans Peter Pan de toute façon, la psychologie des personnages est plus pensée qu'on ne le croit, ne serait-ce d'ailleurs que concernant cette fée. C'est une chose que relate parfaitement bien l'une des adaptations, à savoir la BD de Régis Loisel (excellente BD !). Clochette y est dépeinte sous un bien mauvais jour et Crochet est bien nuancé : certes il est cruel et sans pitié, mais Loisel prend le temps de nous parler de lui, de nous montrer plus de choses afin que Crochet ne soit pas juste un méchant et c'est tout.

 

livre-lion-des-mers-1139-5.jpg

 

Bien qu'il s'oppose au héros, j'aime bien ce personnage. J'ai toujours un faible pour les méchants qui ne se contentent pas de faire le mal et c'est tout. Ici, Crochet est un opposant particulièrement soigné, qui contribue largement à l'intérêt de l'oeuvre.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche