Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 15:02

(2009)


Depuis toujours, le rêve de Carl était d'aller en amérique du Sud, aux chutes du paradis pour suivre la trace de son idole, un célèbre explorateur. Enfant, il rencontre Ellie, une fillette délurée qui désire plus que tout aller aux chutes également, et y construire sa maison.
Les années passent pour Carl et Ellie, et leur vie défile sans même qu'ils s'en rendent compte. Ils essaient d'économiser, mais il y a toujours besoin d'argent et finalement, le voyage de leurs rêves ne se fera jamais. Lorsqu'Ellie décède, Carl devient un vieillard ronchon et aigri qui vit dans le souvenir de sa défunte femme... Et puis finalement, il décide de réaliser leurs rêves et de partir. A l'aide de milliers de ballons, Carl s'envole dans sa maison, direction l'Amérique du Sud ! Seulement un bien curieux passager s'est embarqué à son insu : Russel, un jeune scout de 9 ans, bavard, très gai et un rien collant. D'incroyables aventures les attendent dans ce pays inconnu.

 

 

Ahlala, que c'était beau, ça ! Beau à tous points de vue d'ailleurs. J'ai même versé ma larme, c'est dire -_-. Bon, certains diront que je la verse facilement et c'est pas faux XD, mais quand même, j'étais toute z'émue... J'étais allée le voir au cinéma et c'est vrai que ça avait été un très beau moment.

D'abord, visuellement parlant, c'est très joli. Il y a un côté 'gros nez' dans le design des personnages que j'aime bien. Le grand-père tout comme le gamin ont un visage sympathique, rondouillard et tout. Expressif, quoi. Comme toujours avec ce studio d'ailleurs. Ensuite, c'est très coloré. C'est à l'image de l'affiche finalement. Tous ces ballons de toutes les couleurs illustrent bien le contenu... Vraiment, à regarder c'est un vrai délice. animation très très réussie (en même temps, on n'en attendait pas moins). Pourtant au niveau du dessin je suis normalement plus branchée sur les anciens, mais là je reconnais avoir pris une claque.
Il faut avouer que l'inévitable tandem grand-père ronchon/gamin pipellette, c'est vieux comme le monde comme association. Un peu comme le duo vieux flic/jeune flic, qui revient toujours dans les films policiers (ouf, vive la comparaison T_T). C'est connu, mais ça fait partie de ces trucs qui marchent, et c'est le cas ici ! Quand c'est bien fait, y a pas de raison, en même temps. Le gosse est attachant et rigolo, et le grand-père l'est tout autant, surtout si l'on sait les raisons qui l'ont poussé à devenir si aigri. Je l'avais vu en français et je dois avouer que la voix de Charles Aznavour était parfaite pour le personnage de Carl ^^.

 la-haut_imagehd2.jpg

 

Il y a d'un côté l'histoire du film, et de l'autre l'histoire de Carl donc, toutes deux liées. Et l'émotion vient de son histoire à lui, avec sa femme. On a ce début qui les montre enfants, à leur rencontre... On voit ce rêve commun qu'ils ont, leur caractère aussi. Puis leur vie commune défile en quelques minutes et brutalement, on voit Carl vieux, ronchon et bien loin du gosse rêveur qu'il était... Et ça, c'est vachement bien fait. Car du coup, il est toujours attachant (et rigolo aussi). De la même façon, à la fin, on revient sur cette histoire, celle de son couple, d'où l'émotion. C'est vraiment très touchant, sans pour autant tirer sur les violons. Il ne s'agit donc pas d'une aventure banale que lui suivrait par pu divertissement (même si c'est très bien aussi quand c'est comme ça), là il y a vraiment quelque chose de profond qui est à l'origine de tout ceci. Je dois avouer que ça m'a pas mal émue en fait...
Et il y a donc l'histoire divertissante en tant que telle, celle consistant en ce périple improbable à bord de cette maison tenue par des ballons, avec ce passager clandestin qu'est le gamin... En prime, il y a bien évidemment des scènes super drôles, notamment celles avec les chiens qui parlent, où le chef de la meute a une voix ridiculement aigue, ça m'a fait pleurer de rire XD.

De l'aventure, de l'humour, bref tout le traditionnel cocktail d'un bon dessin animé. C'est bien rythmé, sans temps morts j'ai trouvé. Et ce dessin animé possède, de par ses deux pans, une double lecture qui le rend susceptible d'être aimé des plus petits comme des plus grands,. Vraiment, j'ai adoré !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cathy 30/09/2012 21:09

Dis Bonjour.
Bonjour !

...

Mais c'est un chien qui parle !




Ahlala, j'en pleurais de rire cette scène.^^

Marluuna 30/09/2012 21:31



XD J'adore !



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche