Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 12:35

Un film de Fraser C. Heston, avec :

Charlton Heston : Long John Silver

Christian Bale : Jim Hawkins

Julian Glover : Dr Livesey

Richard Johnson : Châtelain Trelawney

Christopher Lee : Pew l'aveugle

(1990)

 

2975493533_1_3_NIDFeNah.jpg

J'avais d'abord prévu de parler de L'île au trésor, le roman de Stevenson. Mais j'ai lu ce roman il y a longtemps désormais et surtout, j'ai plus vu ce film-là. Je l'ai revu tout récemment d'ailleurs, quand j'ai eu l'idée de cette semaine avec ce thème, et du coup j'avais davantage envie de parler du film (même s'il suit bien le livre).

L'île au trésor a en effet connu bien des adaptations jusqu'ici : BD, séries animées, téléfilms, films et j'en passe... On n'a pas fini d'adapter ou de se baser sur cette histoire créée par Stevenson. Pour moi, c'est LE livre de pirates, à n'en pas douter. Mais parlons du film, on est là pour ça ^^

 

Jim Hawkins est un jeune garçon qui aide sa mère à tenir une auberge. Un jour, Billy Bones, un vieux pirate débarque dans ce lieu et s'y établit.

Mais un jour l'auberge est attaquée par une bande de pirates qui semblent chercher une chose bien précise. Cette chose, Jim la trouve dans les affaires de Bones : il s’agit d'une carte menant à un trésor, celui du célèbre capitaine Flint.

Jim remet la carte au docteur et au châtelain du village et ils affrètent bien vite un navire afin de partir à la recherche du trésor. Dans l'équipage recruté à la hâte par le châtelain, se trouve un dénommé Long John Silver, qui est cuistot sur le navire...

 

 lileautresor.jpg ILE-TRESOR--2-.jpg

 

J'ai aimé ce film parmi tous les autres sur cette histoire (enfin ceux que j'ai vu, du moins), tout simplement parce que je le trouve bien fait. Il dure pourtant un peu plus de deux heures, mais il n'y a pas de temps mort. Pourtant quand on y regarde de plus près, on met déjà 45 minutes environ avant de poser le pied sur l'Hispaniola, le fameux bateau qui les conduira à l'île. L'histoire se met en place doucement, donc.

Et le film prend le temps de s'attarder ensuite sur chaque partie de l'histoire. D'abord il y a toute cette partie sur la terre ferme si l'on peut dire, qui lance l'histoire avec l'arrivée de Bones. Cette rencontre de notre jeune héros, de sa vie au quotidien, avec l'arrivée de ce vieux loup de mer qui va changer sa vie. Et au passage on nous présente également le médecin, personnage important de l'histoire. Ensuite il y a la traversée en bateau, longue et motivée par la découverte de ce trésor caché par un pirate très célèbre et très craint. Traversée durant laquelle Jim apprend qu'une mutinerie initiée par Long John Silver, cuistot à bord, se prépare. C'est aussi l'occasion pour nous de mieux connaître ce pirate, qui est un personnage que personnellement je trouve très intéressant ! Et puis il y a enfin toute la partie sur l'île, avec les deux camps qui s'affrontent (le capitaine, le médecin, le châtelain, Jim et un ou deux hommes, contre les pirates rebellés avec Long john Silver à leur tête), la trêve qu'ils entreprennent et puis la recherche du trésor en tant que tel. Chacune de ces parties semble longue sur le papier, mais en fait cela s'équilibre bien au bout du compte. Je crois que je préfère encore la partie sur l'île parce que c'est vraiment là que Jim fit preuve d'ingéniosité et de courage et que sa relation avec le cuistot devient intéressante, mais bon j'aime tout le film en bloc quand même.

Il faut dire aussi que le casting est tout ce qu'il y a d'alléchant. On ne se prive même pas de la présence de Christopher Lee au début, dans le rôle de Pew l'aveugle (qui me faisait flipper quand j'étais gosse...).

21_6_lile_au_tresor_treasure_island__21_6__heston_silver.jpg

 

Mais surtout, on a Charlton Heston et Christian Bale. Le premier, on ne le présente plus : il a fait tant de films et parmi eux, tant de chefs d'oeuvre, que dire que sa performance est ici sans fausse note ne serait pas une grande surprise. Il est tout bonnement excellent dans le rôle de ce pirate que j'aime beaucoup. Long John Silver est quelqu'un d'intelligent. Au lieu de se précipiter, de courir aveuglément après les richesses comme le feraient ses camarades s'il n'était pas à leur tête, il réfléchit. Il voit plus loin et élabore une stratégie, ce qui dans un premier temps lui apporte la réussite avec la mutinerie (même si Jim avait découvert ses plans et informé le commandant). Je trouve le personnage intéressant parce qu'on ne sait jamais ce qu'il pense, comment il va réagir... Et Charlton Heston est donc impeccable.

 

2975493533_1_9_91fiDi4t.jpg

 

Jim est joué par Christian Bale, tout jeune à l'époque ! Il a tourné pas mal de films quand il était encore gamin, notamment L'Empire du soleil, de toute façon. En tout cas il n'a pas changé : toujours la même bouille, quoique plus jeune, il avait l'air plus espiègle. J'aime énormément cet acteur quoi qu'il en soit. Certes depuis son jeu a mûri forcément (et heureusement), mais dans le rôle de Jim, il est tout à fait crédible. Jim est un garçon enthousiaste, poli, discret... et futé. Il réagit vite et bien, à chaque fois. Son plus beau tour de force est sans doute le moment où à lui tout seul, il prend possession du navire et va le planquer quelque part, au nez et à la barbe des pirates ! D'ailleurs le médecin lui dira en gros « à chaque fois Jim, c'est vous qui nous sauvez ! ». En effet c'est lui qui découvre la mutinerie qui se prépare, qui planque le navire, etc... Et il se rend utile dans l'action en étant prêt à combattre. Malgré son jeune âge il est très brave, plus brave que les pirates d'ailleurs, dira Long John Silver. C'est donc un gamin attachant, et Christian Bale retranscrit bien chaque aspect de sa personnalité.

Un aspect du film que j'aime bien, c'est la relation qui existe entre Silver et Jim. Le vieux pirate semble apprécier Jim très vite. Il loue son courage et son intelligence et même lorsqu'ils sont dans deux camps opposés, on sent qu'il aime bien Jim quand même, il ne s'en cache pas. D'ailleurs il n'a pas peur de le protéger contre les pirates et il lui fait confiance. Quand il sent que le vent peut tourner, il fait promettre à Jim de témoigner en sa faveur le moment venu, afin d'éviter la pendaison. Et il sait que Jim tiendra parole si le cas doit se présenter. Je dois avouer que les scènes qu'ils partagent, notamment sur l'île, quand Jim se trouve dans le camp des pirates, sont vraiment bien.

Voilà un film que j'aime beaucoup car il est rempli d'aventure, bien tourné, bien joué... et de toute façon je ne me lasse jamais de ces histoires ^_^

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche