Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Randall Wallace, avec :


Leonardo DiCaprio < Louis XIV/Philippe

Gabriel Byrne < D'Artagnan

John Malkovich < Athos

Jeremy Irons <Aramis

Gérard Depardieu < Porthos

Anne Parillaud < La Reine mère Anne
(1997)

 

18/20


                                          

Nous sommes en 1660, sous le règne de Louis XIV. Les quatre célèbres mousquetaires ont vieilli et ont choisi des voies différentes. Tandis qu'Athos apprend le violon et s'occupe de Raoul, son fils unique, Aramis est un prêtre qui est devenu le général secret de l'ordre des Jésuites. Porthos vieillit mal, et se console entre le vin et les femmes, attendant l'occasion de livrer des batailles pour se distraire. D'Artagnan, quant à lui, est devenu le capitaine des Mousquetaires et est tout dévoué à la sécurité du roi.

Louis XIV est un jeune roi qui laisse mourir son peuple de faim... Il confie à Aramis la tâche de trouver qui dirige les Jésuites dans l'ombre et de le tuer. Aramis qui n'est autre que cet homme ne peut évidemment pas accomplir sa mission, et il réunit ses 3 amis pour leur donner son plan : remplacer le roi. Un roi que personne ne regrettera tant il est injuste. Un jeune homme se trouve en prison, le visage caché par un masque de fer, et lui seul pourra remplacer le roi... Seul D'Artagnan, fidèle au roi, refuse d'aider ses amis et c'est la fin de sa belle amitié avec Athos. En effet Louis XIV a envoyé à la mort Raoul, son fils, pour mieux séduire sa fiancée Christine. Athos ne l'a pas supporté et considère désormais D'Artagnan comme un traître...


J'adore ce film ! Voilà c'est dit. Il est vrai qu'il y a quelques libertés prises avec l'Histoire (notamment la réplique finale, qui fait doucement sourire le spectateur averti XD), des trucs qui font typiquement américains et qui font sourire (ou qui énervent, si on est plus critique) mais malgré ça, j'ai adoré ce film, que je revois toujours régulièrement et avec grand plaisir.

On a une palette d'acteurs assez énorme, qui époustoufflent par leur jeu si juste. Je ne sais pas qui de Byrne, Malkovich ou DiCaprio est mon préféré. Sachant qu'en plus Irons et Depardieu sont excellents, on s'y perd un peu ! Ce sont déjà des acteurs que j'aimais avant le film, et ça ne m'a pas fait changer d'avis, loin de là. Même Depardieu qui a tendance à me gonfler (mais c'est plus parce qu'on le voit partout, sinon il a fait des trucs bien dans sa carrière quand même), est parfait dans le rôle de Porthos.


                               

Gabriel Byrne campe un D'Artagnan loyal, courageux, droit, mais aussi un homme qui souffre. Un homme qui cache un lourd secret qu'il ne peut révéler jusqu'à la toute fin... En plus je trouve que Byrne a beaucoup de charme, et il en joue parfaitement, sans éxagérer. Il joue beaucoup avec son regard, il suit des yeux l'action, c'est pourquoi les gros plan sur lui sont toujours délectables. J'ai toujours en mémoire son visage au moment où Athos lui crache "Tu es un traître". La tête qu'il fait dans cette scène est extraordinaire. Et puis D'Artagnan, ça reste un de mes personnages de fiction préférés. Certes il n'est pas le D'Artagnan habituel puisqu'il est plus âgé, moins impétueux et on est loin du gascon tel que les nombreuses adaptation du chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas nous le dépeind... Néanmoins il est très attachant.

N'oublions pas John Malkovich, qui n'a plus rien à prouver non plus. Il est incroyablement attachant dans son rôle de père à qui on a ôté son enfant. Il est indéniable que sa relation avec Philippe qui devient comme son fils, même s'il ne veut pas se l'avouer, est très forte et touchante. C'est vraiment un acteur talentueux...

J'en viens à Leonardo DiCaprio. Je mets les points sur les i pour prouver mon objectivité : je ne l'ai jamais trouvé beau ou quoi que ce soit, donc je ne suis pas une groupie. Par contre je suis admiratrive de l'acteur en tant que tel ; je trouve que DiCaprio est un excellent acteur : Gilbert Grape, Titanic, Aviotor, les Noces Rebelles, Catch Me if you can et j'en passe, me l'ont prouvé. Et je trouve sa prestation très bonne dans ce film. Il campe un Louis XIV détestable, menteur, manipulateur, lâche et tout ce qu'on veut, et à côté un Philippe timide, doux, fidèle... L'exact opposé. J'adore son regard quand Philippe pénètre dans la pièce après avoir été rasé et habillé, sous les regards incrédules, il a un air apeuré excellent. DiCaprio montre la mesure de son talent dans une scène géniale du point de vue du jeu et de l'intensité. La scène où Philippe et Louis sont face à face, où Louis lui tourne autour en le perçant de son regard et où Philippe a un regard angoissé... C'est génial parce qu'on se dit que c'est la même personne et pourtant à ce moment précis, on croit réellement qu'il y a deux acteurs.

                               


Avant d'en finir avec ce film, je voudrai citer deux scènes magnifiques. La première est celle où Athos s'est endormi aux côtés de Philippe et quand il se réveille, il l'aperçoit à la fenêtre observant la lune, tout ému et au bord des larmes. Cette scène est magnifiquement filmée et d'une rare intensité.

Et la seconde scène est bien évidememnt celle de la fin quand les mousquetaires et Philippe sont prisonniers dans un cul-de-sac, qu'il y a 5 fois plus d'hommes de l'autre côté et qu'ils n'ont aucune chance. Le fameux et obligatoire "Un pour tous... Et tous pour un !" retentit une dernière fois puis ils se jettent à l'assaut sous les regards admiratifs des jeunes mousquetaires du roi, le tout avec une magnifique musique... Une scène excellente.

Après, ça dépend de comment on voit les choses. Soit on voit un film d'époque comme un divertissement donc on passe outre ce qui ne va pas, soit les détails, pour le féru d'Histoire, dérangent et on n'accroche pas. Bien qu'adorant l' Histoire, j'ai vu ça comme un film donc rien ne m'a gêné (et puis il y a pire, Marie-Antoinette de Sophia Coppola comporte plus d'erreurs, même si j'ai aimé ce film aussi).

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :