Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 00:03

Kalimbo est une nouvelle série de Crisse (scénario) et Besson (dessin & couleur) publiée chez Soleil. Le premier tome est sorti fin novembre 2012.

 

2481_500.jpg

Kalimbo est un vieil éléphant qui un jour, décide de parcourir la savane afin de se rendre au cimetière des éléphants comme tous ses ancêtres l'ont fait par le passé. Makussa, un vieux lion qui est son grand ami, l'accompagne pour son dernier voyage.

Sur la route, ils vont croiser un jeune zèbre qui a perdu son clan et que tous les animaux voient comme une cible facile... Alors les deux vieux compères décident de ramener ce petit zèbre vers les siens...

 

Je l'ai acheté sans l'avoir prévu en fait, parce que j'aime bien le travail de Crisse, bien qu'il ne soit pas parfait c'est sûr, et parce que la BD semblait vraiment chouette aussi, vue comme cela.

Difficile en la lisant, de ne pas penser au Roi lion, le célèbre Disney qui a bien marqué les esprits. On a presque envie de fredonner la chanson d'ouverture du dessin animé, « L'Histoire de la vie » (« Circle of life » en VO) en lisant les premières pages d'ailleurs ^^'. Ceci n'est pas une critique du reste, au contraire même. On y pense car il y a la savane, le lion, les divers animaux que l'on retrouve dans ces deux œuvres, forcément vu le contexte... et ce ton humoristique. Mais j'avais aimé ce Disney, comme beaucoup de monde, donc j'y ai vu un lien, un clin d'oeil ou hommage, mais rien de gênant dans l'idée, loin s'en faut.

 

kalimbo_ext.jpg

 

Elle est vraiment jolie cette BD. Évidemment c'est toujours pareil, il faut aimer le style animalier, chose qui ne me dérange pas comme je l'ai déjà dit par le passé, pour d'autres séries. Mais Besson a un bon coup de crayon (très proche de celui de Crisse, donc ceci explique cela) et je crois même que je le préfère quand il dessine des animaux que des êtres humains, en fin de compte. Il leur colle des expressions vraiment bien faites, parfois très comiques... Qui plus est son dessin est dynamique et tout en rondeurs, et les animaux autant que les décors sont chouettes à voir. La mise en couleur convient parfaitement à ce côté jeunesse de l'album et puis on a de belles cases (notamment sur la fin, quand il pleut sur Kalimbo). Franchement, j'ai trouvé cela hyper joli ! A noter que cette première édition possède à la fin, quelques pages de croquis et autres crayonnés... C'est un petit supplément que j'aime toujours retrouver, surtout évidemment, lorsque j'apprécie particulièrement le dessin ^^'.

Le fait est qu'en effet l'album est clairement orienté jeunesse et donc, ce créneau ne convient pas à tout le monde. Mais là encore, cela me va. On va donc suivre la marche de ce vieil éléphant qui va là où tous ses congénères finissent lorsqu'ils sentent leur dernière heure arriver. Il est bourru et a des répliques sèches, mais c'est un grand cœur et on a vite fait de s'attacher à lui... A tel point que même si l'on sait dès le début où il va, on n'a guère envie de le voir arriver à destination et de s'en séparer si vite. On s'y attache, à ce vieux râleur (un peu dans le style du mammouth de L'âge de glace, pour vous donner une idée). Le lion qui l'accompagne est assez âgé lui-aussi, et plutôt sage. On sent qu'il s'agit là de deux vieux complices qui se connaissent très bien, et ce tandem est vraiment sympa et amusant à suivre. Et le troisième à les suivre est bien entendu ce jeune zèbre inconscient et plein d'énergie qu'ils vont vouloir ramener auprès de son clan. Là-dessus, je me demande même de quoi sera fait le second tome puisque celui-ci pourrait presque se suffire à lui-même, d'ailleurs. Mais on verra bien ^^.

 

album-page-large-17967.jpg

 

De manière générale, les personnages sont vraiment sympathiques à suivre. J'ai beaucoup aimé les deux oiseaux ainsi que les deux autruches qui étaient bien crétines et apportaient pas mal d'humour à l'ensemble. Le ton est globalement assez léger, même si par moments, il y a un peu plus de sérieux tout de même. Mais il s'agit clairement d'une série qui se veut sans prise de tête, divertissante. Et de mon point de vue elle atteint ses objectifs. Je serai donc là pour le second album :).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche