Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une BD en un seul tome, publiée chez Petit à petit, par Flip (scénario) et Efix (dessin)

 

 

"Les belles histoires d'amour ne courent pas les rues alors, malgré ses 22 printemps, Kate, jeune femme au caractère bien trempé a craqué pour lui, un "vieux" de 37 ans marié et père. Elle nous raconte cette histoire intense et moderne de deux amoureux. Une histoire courte.., trop courte.."

 

Après avoir lu tant d'avis élogieux et qu'on me l'ait conseillé assez souvent, j'ai acheté ce petit album (deux ans après sa sortie) à la couverture si simple et pourtant si belle et parlante. C'est vrai, elle est sobre, mais bien jolie et symbolique aussi.
Il y a énormément de bd que j'ai aimé, et pourtant je peux concevoir qu'on ne soit pas du même avis que moi, pour telle ou telle raison... Mais là, j'avoue que je ne vois pas comment on pourrait ne pas aimer, en fait. C'est vrai, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rester insensible face au charme de ce petit bijou très court, mais suffisant. Comment peut-on résister à cette histoire prenante, dont la fin est si triste, sans pour autant qu'on ait besoin de violons ou de mouchoirs ? Car c'est la force de l'album : de bout en bout, il est juste, il n'en fait jamais trop.
Les flashbacks sont bien employés, et même si l'on peut déplorer une histoire bien trop courte, il y a tant de magie qu'on ne peut rester de marbre... Et puis c'est sûrement pour cela aussi que c'est si intense : parce que c'est court. On s'atatche à Kate, qui n'a pas sa langue dans sa poche, c'est le moins que l'on puisse dire ! :D

Les dessins, quant à eux, sont très mimis, sympas tout plein. Jaime beaucoup le style de Efix. Ca fait très cartoon en fait, et du coup c'est assez dynamique. En plus le noir & blanc, moi j'adore. Et là je suis servie, c'est vraiment joli tout plein. Et cela donne un certain cachet au récit.
L'absence de décor dans l'ensemble (et surtout dans certaines scènes), n'est pas un défaut puisque le propos justifie cela, c'est assez symbolique et bien fait, donc ce n'est pas gênant ici.
Bref, un joli petit album plein de finesse dont il est malheureusement difficile de parler sans spoiler. A découvrir !
Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :