Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 00:17

Jehan Pistolet est une série de 4 tomes aux éditions Albert-René, donc par Goscinny et Uderzo.

 

jehan-pistolet-bd-volume-1-simple-33871.gif

 

Avant Astérix, il y a eu "Jehan Pistolet", série encore moins reconnue que "Oumpah-Pah" (ou encore « Luc Junior », toujours de ce fameux duo)... Ce qui est bien dommage. Entre parenthèse, il y avait aussi Belloy, une œuvre de jeunesse d'Uderzo et Charlier, très méconnue mais bien sympa ^^ ! Fin de la parenthèse :).

J'avais quelques BD en tête pour ce thème sur la piraterie, mais j'ai privilégié celle-là car c'est un classique et ça tombe bien : je voulais parler de BD plus anciennes ! Et puis je l'aime bien. Alors certes Jehan est un corsaire du Roy, ce qui est bien différent d'un pirate, mais bon je me permets cette petite entorse ^^

 

L'histoire se déroule au XVIIIé siècle. Jehan Pistolet, grand rêveur et amateur de récits de mer, recrute une équipe d'amis avec lesquels il retape un vieux navire baptisé "la Brave". A bord de ce vaisseau, ils combattent, plus ou moins courageusement mais avec beaucoup de chance surtout, d'affreux pirates et deviennent ainsi corsaires au service du roy de France.

 

jehanpistolet_t1.jpg

 

C'est vraiment très bon, Jehan Pistolet. C'est un peu trop oublié je trouve, et franchement c'est très bien. Et puis les deux auteurs ne sont pas des inconnus, hein !

D'abord il y a Uderzo. Certes, les dessins n'ont pas encore la finesse que l'on connaît aujourd'hui via Astérix (enfin sur les premiers), mais quand même, son trait est très léger, agréable, vraiment bon. C'est le pur style franco-belge type « gros nez » et c'est vraiment efficace et dynamique. D'ailleurs pour l'anecdote, Uderzo a caricaturé son compère Goscinny sous les traits du matelot « P'tit René ». Bien entendu cela fait un peu vieillot maintenant, surtout pour ce qui concerne les couleurs, mais ça a en revanche beaucoup de charme.

L'histoire quant à elle est très sympa, et chaque personnage de l'équipage est vraiment bon. Il y a le capitaine, le cuisinier, le second, le matelot, la vigie/canonnier, le mousse, la mascotte (et le quartier maître, seulement dans le premier tome). Chacun est vraiment drôle à souhait, et très sympathique. C'est un peu comme dans Astérix d'ailleurs : on a une bonne cohésion du petit groupe de personnages.

Jehan est un jeune homme sympathique et plein d'entrain. Un protagoniste tout ce qu'il y a de plus plaisant à suivre. Et s'est entouré d'une belle équipe de bras cassés, il faut bien le dire ^^.

Et puis cet humour... Goscinny n'y va pas à fond sur les calembours et autres délires avec les noms, mais l'humour est omniprésent en plus de l'aventure. J'ai toujours pensé que Goscinny était un maître, et le plaisir avec lequel se lisent ces quatre albums le prouve encore une fois... C'est fait avec beaucoup de simplicité sans être pour autant ennuyeux ; c'est ça que j'aime bien chez Goscinny aussi. Et c'est ce qui rend la série si sympathique car il faut bien le dire, les histoires en soi ne sont pas des plus originales ^^.

 

459426PittPistol.gif

 

En gros on a de l'aventure, et beaucoup d'humour. Et ça suffit, pas besoin de plus. Et j'avoue que j'adore comment à chaque fois, Jehan et ses compagnons s'en sortent (et ce n'est pas grâce à leur courage :)). Il n'y a que 4 albums, « à cause » du succès d'Astérix notamment, mais c'est bien dommage : Jehan Pistolet mérite bien son statut de classique.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

pistolet a bille 19/11/2012 11:51

Je découvre cette BD avec plaisir. Tous les ingrédients d'une bd de qualité sont déjà là.

Marluuna 19/11/2012 20:37



Tout à fait ! :) Dommage qu'on ne s'en souvienne plus tellement...



Solene 09/11/2012 19:03

Horreur, je ne connais pas cette BD ! Enfin je la connais vaguement de nom, mais c'est tout, quoi. O__O (Comme quoi, tu vois que c'est utile de parler de vieilles BD ! :p) Et là où j'ai
profondément honte, c'est que pour moi le tandem Goscinny-Uderzo c'était Asterix et Oumpah-Pah, et il ne me venait même pas à l'esprit qu'ils avaient pu travailler ensemble sur d'autres séries, ce
qui fait que je n'ai jamais été chercher plus loin. ^^' Non, vraiment : Shame on me. Mais dis-moi, ça a été réédité (autrement que sous forme d'archives) ce genre de choses ?

Marluuna 10/11/2012 00:37



Si si il y en a eu d'autres, évidemment occultées par le succès d'Astérix ^^'. Et j'aime beaucoup Belloy par exemple (enfin là l'exemple est mauvais car c'est Uderzo sans Goscinny).


 


Mais il n'y a pas de honte : comment connaitre alors qu'on n'en parle jamais ? Car pour le coup, Jehan Pistolet fait clairement partie des oubliés...


Alors à la base c'était chez Lefrancq (je crois, de mémoire), et courant des années 2000, les éditions Albert-René ont réédité les 4 tomes. En soi je pense que ça se trouve, mais pas à la fnac
quoi...



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche