Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 16:40

Un film de Bruno Chiche, avec :
Gérard Depardieu < Conrad
Niels Arestrup < Thomas
Françoise Fabian < Elvira
Alexandra Maria Lara < Simone
(2010)

 


Conrad est un peu l'homme à tout faire de la riche famille Senn. Il fait de multiples petits boulots pour eux, comme garder la maison de campagne, par exemple. Mais Conrad n'est pas seulement cela : c'est aussi l'ami d'enfance de Thomas Senn, bien que ce dernier semble très froid avec lui.
Arrive un jour Simone, la jeune épouse du petit-fils de la matriarche Elvira. Celle-ci éprouve d'abord de la compassion pour un Conrad qui semble peu à peu perdre la tête... Et puis c'est une amitié un peu spéciale qui les unit. Elle va chercher à l'aider, alors que Conrad oublie de plus en plus le présent pour se remémorer un passé très lointain dans le détail.... Un passé qui semble effrayer Elvira, qui voudrait bien qu'il se taise, alors que Simone le pousse au contraire à se souvenir...

Depardieu en soi je n'ai rien contre -il a fait d'excellents films-, mais on le voit partout : j'ai l'impression qu'aucun film français ne peut se faire s'il n'est pas dedans, même pour une courte apparition ! Et trop c'est trop, ça finit par me rebuter, alors même que je n'ai rien contre lui à la base. Mais bon, celui-là avait l'air pas mal, et j'avais vu « La Tête en friche » l'année dernière, où justement Depardieu était  vraiment excellent. Il y avait également Niels Arestrup au casting de "Je n'ai rien oublié", que j'aime beaucoup, alors je me suis lancée, toutefois en ayant peur de trouver le temps long. Et au final, ce film fut une assez bonne surprise. Je ne m'attendais pas à vraiment bien l'aimer.
Il n'est pas trop long, ce qui fait que malgré l'atmosphère qui se veut pesante et très contemplative, on ne s'ennuie pas, ce qui aurait pu être le cas vu le thème et le peu d'actions effectuées.

 

 

Deux choses selon moi, font l'intérêt de ce film. La première c'est évidemment le mystère : comment se fait-il que Conrad, dont l'alzeimer lui fait perdre la tête mais qui fait qu'il se rappelle parfaitement de choses très vieilles, se souvienne de faits que son ami d'enfance dit n'avoir jamais vécu ? Pourquoi la mère de Thomas semble-t-elle effrayée à l'idée que Conrad se souvienne de tout ? On se demande ce qui s'est passé, ce qu'elle a bien pu faire... L'intrigue de ce côté-là est d'ailleurs bien fichue : tout s'explique à la fin, c'est plausible, ce n'est pas trop facile ni rien, donc ça ne retombe pas comme un soufflé. C'est un peu le risque, quand on a un mystère qui planne comme ça durant tout un film : il faut que l'explication soit satisfaisante.
La seconde chose intéressante, c'est la relation qui se lie progressivement entre la jeune épouse du fils de la famille Senn et Conrad. Elle est la seule à l'écouter, puis progressivement à passer du temps avec lui, à en prendre bien soin... C'est une jolie relation, que d'ailleurs l'actrice joue avec beaucoup de pudeur et de tendresse... C'est un point fort du film parce que ça n'arrive pas d'un coup, c'est très bien amené : Conrad fait des apparitions énigmatiques, tout le monde le prend pour un fou, mais elle est intriguée, cela se voit. Et par hasard d'abord, par choix ensuite, elle le revoit et se sent touchée... J'ai trouvé que c'était vraiment joli.

Depardieu est très touchant dans ce rôle de grand bonhomme qui perd la tête. Il n'a plus la notion des choses, du temps ni rien, ce qui le pousse à des imprudences d'ailleurs... Par contre il a une excellente mémoire de tout ce qui s'est passé lorsqu'il était enfant, avec son ami Thomas, ce qui est d'ailleurs la thématique du film. Il est touchant parce que perdu, alors que sa raison vacille et que pour lui tout va bien vu qu'il ne s'en rend pas compte, jamais pathétique, juste émouvant.
La relation entre Conrad et Thomas est très importante aussi, autant pour les secrets qu'il y a et que Thomas semble ne pas connaitre, que pour cette amitié qui les liait et qui a été détruite à la suite d'un évènement... Conrad lui court après, gardant intacte son affection presque enfantine pour lui, tandis que Thomas le repousse, la rancœur effaçant leur passé commun...
C'est donc un film qui ne paie pas de mine du tout mais qui se laisse regarder avec plaisir, pour le jeu des acteurs, leurs relations aussi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Skaya 13/06/2012 14:54

J'avoue que le jour où on a été le voir, je n'étais pas chaude parce qu'il y avait Depardieu (et je n'en suis pas du tout fan) et l'histoire me paraissait guère intéressante. Et en fait, je me
souviens avoir été enthousiasmée en sortant du ciné par ce film.
Le scénario est vraiment bien écrit. L'intrigue prenante. Et je ne m'attendais pas du tout à un tel secret. Je le reverrai bien!

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche