Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de Carter Bays et Craig Thomas, avec :
Josh Radnor < Ted Mosby
Neil Patrick Harris < Barney Stinson
Alyson Hannigan < Lily Aldrin
Jason Segel < Marshall Eriksen
Cobie Smulders < Robin Scherbatsky
(2005)
Septième saison actuellement en cours.

En 2030, Ted raconde à ses deux enfants l'histoire de sa rencontre avec leur mère. Pour se faire, il remonte en 2005 et se lance dans une foule d'anecdotes qui selon lui, font partie de l'histoire, de sa quête de la femme de sa vie...
En 2005 donc, Ted est proche de la trentaine. Architecte prometteur, gentil et drôle, il vit en colocation avec son meilleur ami, le tranquille Marshall, et pour ainsi dire avec la petite amie de ce dernier, Lily. Ce soir là, Marshall demande à Lily de l'épouser. Cet acte aura des répercussions sur Ted, qui s'aperçoit qu'il est prêt : il veut se marier, fonder une famille. Commence alors la quête du grand amour, qu'il croit trouver en la personne de Robin, une jeune journaliste sur une petite chaîne...
Ce quator ne serait pas complet sans Barney, dragueur et célibataire invétéré, qui élève le sarcasme et la désinvolture au rang d'art de vivre...

 

La comparaison avec Friends est inévitable. Une bande de presque trentenaires, éternels ados, qui vivent pratiquement les uns sur les autres, qui mêlent histoires de boulot mais surtout d'amitié, le tout servi par un humour décalé... Voilà, quoi. Dans le genre, Friends reste LA référence absolue. Et malgré l'affection que j'ai pour HIMYM (oui c'est plus court comme ça), elle ne dépasse pas son aînée sur la longueur, disons-le.
Ne pas dépasser ne signifie pas nécessairement qu'elle soit loin derrière ni qu'elle n'est qu'une pâle copie. Car cette série est excellente au début et a ceci de particulier qu'elle a une trame, un fil rouge: comment diable Ted a-t-il rencontré sa future femme et eu ses deux enfants ? Bien sûr, ceci n'est prétexte qu'à déblatérer une foule d'anecdotes et jamais on n'apprend le fin mot. Fin mot qui devra avoir lieu avant 10 saisons, j'imagine, sans quoi cela va tourner en rond... ce qui se produit depuis un moment déjà, mais j'y reviendrai...
Grosse grosse force de la série : l'humour. Jeux de mots, quiproquos, comique de geste ou/et de situation... Il est rare qu'il se passe un épisode où je ne souris pas. Et la plupart du temps, je suis assez souvent morte de rire, j'avoue ^^. Ca me fait vraiment rire. Jusqu'à la saison 4, on a à faire à une série de grande qualité, du moins pour qui adhère à ce genre d'humour, évidemment.
Autre point fort : l'affection que l'on a pour ces personnages, qui tous sont utiles à la série et ont leurs points forts. Même Marshall, qui me semblait assez fade au début, me plaît bien maintenant. Grand gosse mais un peu 'voix de la sagesse' du groupe parfois, ce grand dadais hyper sensible est très touchant.
Chacun aura reconnu la 'Willow de Buffy', ici renommée Lily. Excellente, cette actruce ! Elle a l'air toute mignonne comme ça, mais son personnage a son petit caractère (la voir menacer Barney en lui disant 'si tu t'approches d'elle, je t'attraperai les choses que tu nommes testicules et te les presserai comme des raisins pour te les faire avaler, c'est clair ?', c'est un bonheur :D). Dommage qu'elle soit reléguée au second plan depuis un moment déjà. D'ailleurs mis à part tout récemment, son couple avec Marshall a moins de fraicheur... Il faut dire qu'il y a du lourd en face, avec Barney !
Robin est peut-être celle que j'aime le moins, mais néanmoins elle a tout à fait sa place. L'actuelle saison 7 en fait quelque chose qui me plait bien, à voir...
Ted est un personnage très attachant aussi, tour à tour drôle, touchant, puéril ou mature... C'est son histoire qu'il nous conte, mais ses amis y tiennent la place centrale... Vraiment très attachant.
Et enfin Barney, qui ira rejoindre Chandler Bing (Friends) au Panthéon de mes personnages cultes de séries ! Barney est dragueur, il n'a aucun scrupule, aucune morale, il joue même des tours infects à ses amis, personne ne sait exactement en quoi consiste son métier, tout est matière à être tournée en dérision... Comment ne pas l'adorer ? L'acteur, Nail Patrick Harris, à mon sens est grandiose et porte pas mal la série, je trouve. De plus en plus au fil des saisons, meme. On n'a pas oublié de faire de Barney un personnage en réalité plus concerné qu'on ne le croit, qui agit parfois pour ses amis, même s'il ne veut pas que ça soit dit (le jeu consiste à comprendre que ses actes en apparence méchants masquent en réalité quelque chose... comme par exemple le fait qu'il drague chaque fille qui se présente devant Marshall pour que celui-ci reste célibataire et se rende compte que Lily était la bonne, en saison 2...).

Par ce fil rouge (la femme de Ted) que l'on a parfois tendance à oublier, on suit la vie de ce petit groupe d'amis soudés, le plus souvent dans la bonne humeur, mais sans oublier quelques moments un peu plus profonds et touchants... L'amitié qui lie les personnages promet en effet de jolis moments, parfois.
Beaucoup d'humour, des répliques/épisodes cultes (ahhh l'épisode de l'ananas !), des personnages attachants... C'est donc d'autant plus dommage qu'à partir de la saison 5, il y ait une nette perte de vitesse. Pris individuellement les épisodes sont amusants, mais mis bout à bout, il n'y a plus de lien... Barney de vient la vraie star du show, ce qui me plait vu que je l'adore, mais enfin les autres font figurants, quoi... En saison 6 il  ya quelques bons épisodes, mais pas de quoi remonter le général... Heureusement les premiers épisodes de la saison 7 démarrent bien. Espérons que la série retrouve ses lettres de noblesse et revienne au niveau des premières saisons, qui elles étaient vraiment bonnes !
Je crois que la saison 7 n'est pas la dernière... J'espère néanmoins que la fin est proche, histoire que la série cesse de trainer en longueur, ce qui nuirait à sa qualité globale. Je la recommande toutefois pour les amateurs du genre, du moins jusqu'à sa saison 4 incluse :)
 

 

"Ted : C'est de la physique Marshall : si la couchette du bas bouge, la couchette du haut bouge aussi..."

"Barney : On va jouer à un petit jeu que j'ai baptisé 'j'te présente Ted !'"

"Barney : Ecoute, nos ancêtres sont morts en recherchant le bonheur, ok ? Pas en restant là à attendre le bonheur. Maintenant, si tu veux, tu peux aller au même bar, boire la même bière, parler aux mêmes gens chaque jour, ou tu peux lêcher la Liberty Bell. Tu peux jouir de la vie et embrasser les merdes qui vont avec.
le chauffeur de Taxi : C'était magnifique, mec."

"Barney : T'as jeté une star du porno ? C'est la fin de notre amitié ! C'est la fin de notre amitié !"

"Barney : Vous savez ce que j'aime dans Halloween ? C'est la seule nuit de l'année où les filles révèlent leurs fantasmes. Si une fille est déguisée en sorcière, c'est en sorcière salope. Si c'est en chatte, c'est une chatte salope. Si c'est en infirmière...
Lily : Ca va, on a compris.
Barney : ...
... c'est en infirmière salope !!"

"Barney : Oh allez, on s'la claque !
Lily : Barney, c'est une veillée funèbre !
Barney : Ah... C'est solennellement, qu'on se la claque..."

"Barney : Allez, Ted, c'est une incroyable opportunité, on va rencontrer nos âmes soeurs, les épingler et ne jamais les rappeler."

"Lily : Claudia va se marier demain, et que Dieu me vienne en aide, mais si je te surprends seulement à respirer le même air qu'elle, j'attraperai ces cacahuètes que t'essaies de faire passer pour des testicules, et je les presserai si fort que tes yeux jailliront de leurs orbites, et je te les donnerai à manger comme des raisins !
Barney : Attends, mes yeux ou mes testicules ?
Lily : Un de chaque !"

"Lily : C'est une tradition tellement nulle (*en parlant du bouquet de la mariée*)
Ted : Tu ne vas pas le faire à ton mariage ?
Lily : Oh que si, je vais prendre cette fleur-grenade et la balancer dans la foule et crier "Battez-vous pour l'avoir, pucelles !" C'est comme ça qu'on est, nous les filles."

"Barney : Ted, la seule raison d'attendre un mois pour coucher ensemble, c'est si la fille a 17 ans et 11 mois."
Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :