Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nakama Yukie : Yankumi

Matsumoto Jun : Sawada Shin

Oguri Shun : Uchiyama

Narimiya Hiroki : Noda

Waki Tomohiro : Kumai

Ishigaki Yuma : Minami

 

12 épisodes + SP

2002

 

14/20

 

 

Gokusen a pour héroïne Kumiko Yamaguchi, une jeune femme qui vient d'être prof de maths. Elle arrive dans le lycée Shirokin où on lui confie la 3-D, la classe la plus dure. Les élèves sont de jeunes voyous inattentifs, irrespecteux, aux notes désastreuses et obtenir le silence est bien vain dans cette classe.
Ce qu'il ne savent pas, c'est que contrairement à d'autres profs, Kumiko ne se découragera pas facilement. Elle est en effet l'héritière d'un clan de Yakuzas. Elle vit avec son grand-père (le chef du clan) et ses hommes de main qu'elle dirige d'une main de fer et son sens du combat ferait pâlir n'importe quel rebelle de sa classe. Pourtant il ne faut pas que cela s'ébruite, sinon Kumiko pourrait perdre son job...
On n'apprend pas un gramme de maths dans cette série. Chaque épisode est prétexte à une bêtise (volontaire ou pas) des élèves et à une leçon de la prof.
Kumiko promet de les emmener tous au diplôme mais gagner leur confiance est une tâche ardue, d'autant que le taciturne meneur de la classe, Shin, semble assez intrigué par cette prof pas comme les autres.           

 

 

Gokusen fut mon tout premier drama. Et pour cela, je ne peux pas être objective totalement : je lui dois ma découverte des dramas, et de Matsumoto Jun, acteur que j'adore ! A l'époque je me souviens qu'il m'avait dérouté parce que n'ayant jamais vu de dramas, le surjeu de certains acteurs (notamment les profs) m'avait pas mal refroidi. Mais comme vous l'aurez compris : les dramas, je m'y suis faite :) !

Gokusen est un drama "fun". Il est idéal si on veut se marrer pendant 45 minutes. A chaque épisode, perso, je me suis bien marrée ou j'ai au moins souri. C'est vraiment léger et "facile" comme humour, hein, faut vraiment pas s'attendre à un truc élaboré, c'est "gentil" quoi. Ca peut venir des situations (par exemple, Kumiko qui n'est pas une bonne actrice et emploie des termes propres aux yakuzas, manquant souvent de se faire démasquer par ses élèves) ou des dialogues (Shin qui ne l'ouvre que pour "casser" Kumiko). Mais j'ai bien aimé et même si en effet j'ai vu nettement mieux depuis, largement, ben ça reste un bon souvenir :)
Notons par contre que le caméraman n'est pas le plus talentueux qui soit. Quand un personnage court, on a le sentiment que le caméraman participe à l'effort aussi... Et puis on se demande parfois à quelle hauteur la caméra se situe tant certains plans sont figés... La réalisation est assez... créative, dirons-nous ^^'.
Par contre, la bande son n'est pas mal. L'ending "Feel your breeze" donne bien la pêche et il est bien dans le ton du drama, je trouve !

 

Passons maintenant aux raisons qui m'ont définitivement fait aimer ce drama.
Bon, c'est assez "bonne morale". C'est-à-dire que pour les maths on repassera, mais chaque épisode est une leçon donnée par Yankumi (surnom de Kumiko). Alors c'est vrai que ce ton bien pensant peut sembler un peu trop mélo et gonflant à la longue, mais bon moi je trouve ça très vrai la plupart du temps quoiqu'un peu facile, et j'ai bien aimé.
En gros, les élèves sont de jeunes rebelles qui vont régulièrement faire une bêtise (ou se retrouver impliqués malgré eux) et Kumiko dépassera plus d'une fois son simple rôle d'instructeur pour leur venir en aide et ainsi leur éviter l'expulsion. Ainsi l'intérêt est l'évolution des rapports entre la prof et ses élèves. Au début elle en bave, ils ne l'écoutent pas, ne lui jouent que des tours plus ou moins mesquins, bref, c'est pas gagné. Et puis Kumiko va prouver sans cesse qu'elle est prête à tout pour ses élèves, même à perdre son travail. Elle va s'immiscer dans leurs vies, connaître leurs problèmes pour les comprendre et ainsi les aider au mieux. Chacun va ainsi s'ouvrir à elle et finir par l'apprécier, et même à l'appeler en cas de problème, quel qu'il soit. Yankumi est la première à comprendre qui sont ces jeunes hommes : des paumés qui font des erreurs mais qui n'ont jamais été compris par personne. Elle est la première a voir qui ils sont, derrière leur langage insolent, leurs looks tape à l'oeil et leur prétendue brutalité. Ce sont des garçons mal dans leur peau, qui se cherchent et ne demandent qu'à être compris et aidés. Ainsi, ils vont s'attacher à Yankumi et quand viendra le jour où c'est elle qui a besoin d'aide, tous répondront présents...

 


Yankumi leur enseigne des choses fondamentales. Deux grandes leçons parmi d'autres sont dispensées. Premièrement, le sens de l'amitié. Yankumi apprend à ses élèves qu'ils doivent se serrer les coudes pour avancer et qu'un ami est précieux. Et d'autre part, elle leur inculque le sens du combat, du respect et de l'honneur. Elle leur apprend à discerner la violence du combat. Même si elle n'hésite pas à les frapper pour qu'ils comprennent, c'est avec dévouement et humanité qu'elle leur apprend toutes ces valeurs.
Yankumi va ainsi aimer chacun de ses élèves et tout risquer au moindre souci, devenant indispensable aux jeunes hommes, même si ceux-ci continuent de la chambrer pour le plaisir.
Enfin, un des aspects les plus intéressants réside dans la relation Yankumi/Shin. Shin est le taciturne meneur de la classe, toujours stoïque, toujours calme et l'essentiel de ses répliques, c'est une vanne bien ironique pour faire taire Yankumi. Il s'intéresse vite à cette prof qui semble cacher quelque chose et il va finir par trouver qui elle est vraiment. L'évolution de leur relation est intéressante parce que Shin n'a aucune confiance envers les adultes (les profs a fortiori) et il se montre distant avec Yankumi. Et puis au fil du temps il va se laisser apprivoiser, même s'il ne se défait jamais de son air indifférent.
On sent au final une vraie complicité entre Shin et Yankumi. Shin est le plus intelligent et matûre de la classe, et c'est souvent qu'il appelera Yankumi à la rescousse quand ses camarades sont embarqués dans une drôle d'affaire. Il réfléchit et évite les affrontements. Etant au courant du secret de Yankumi, il a une place privilégiée par rapport aux autres. Il vient parfois dîner chez elle, il parle souvent avec elle, encore une fois, il y a une vraie relation de complicité entre eux. Cela étant, ça joue surtout sur les non-dits et les regards équivoques ou faussements indifférents qu'ils se lancent régulièrement. Au final on en vient à se demander si Shin n'est pas tombé amoureux de Yankumi, mais il faut avouer que de ce côté là, on reste sur notre fin...

A noter la présence notamment de Matsumoto Jun et Oguri Shun donc, deux acteurs que j'adore et dont j'ai vu tout ce qui est sorti en français ^^... Bon évidemment ici ils sont loin de nous montrer ce qu'ils savent faire puisque leurs rôles n'ont que peu d'envergure et que par la suite, ils en auront de plus intéressants... Mais c'est toujours sympa de les voir :)


Voilà, Gokusen, c'est un drama très marrant où l'on nous ressort les traditionnelles valeurs de l'amitié, du combat, de l'honneur, et qui vaut le coup d'être vu si l'on veut observer comment en 12 épisodes, une relation de confiance qui n'était pas gagnée au départ, peut s'établir.           

Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :