Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 12:23

Gokusen est un anime de 13 épisodes. J'ai évoqué le drama (sa saison 1) il y a quelques temps : Gokusen (Saison 1)

 


Gokusen a pour héroïne Kumiko Yamaguchi, une jeune femme qui vient d'être prof de maths. Elle arrive dans le lycée Shirokin où on lui confie la 3-D, la classe la plus dure. Les élèves sont de jeunes voyous inattentifs, irrespecteux, aux notes désastreuses et obtenir le silence est bien vain dans cette classe.
Ce qu'il ne savent pas, c'est que contrairement à d'autres profs, Kumiko ne se découragera pas facilement. Elle est en effet l'héritière d'un clan de Yakuzas. Elle vit avec son grand-père (le chef du clan) et ses hommes de main qu'elle dirige d'une main de fer et son sens du combat ferait pâlir n'importe quel rebelle de sa classe. Pourtant il ne faut pas que cela s'ébruite, sinon Kumiko pourrait perdre son job...
On n'apprend pas un gramme de maths dans cette série. Chaque épisode est prétexte à une bêtise (volontaire ou pas) des élèves et à une leçon de la prof.
Kumiko promet de les emmener tous au diplôme mais gagner leur confiance est une tâche ardue, d'autant que le taciturne meneur de la classe, Shin, semble assez intrigué par cette prof pas comme les autres.           

(oui, j'ai repris mon résumé du drama, je n'allais pas me casser la tête, le thème est le même ^^')

 

Les personnages sont les même que pour le drama, seul leur look change un peu -beaucoup- pour certains (et il y a un homme de main en plus auprès de Yankumi dans l'anime). Les histoires divergent à quelques exceptions près (l'épisode où Uchi est accusé de vol est commun à l'anime et au drama, par exemple). Encore une fois, les élèves ont des soucis et Yankumi va les sortir de là tout en leur donnant une leçon.

Mais je dirai que là où le drama développait assez bien le côté relationnel (même si dégoulinant de morale et assez répétitif), l'anime ne va pas aussi loin, c'est dommage (par contre on nous montre davantage le côté intéressé, voir même jaloux de Shin envers Yankumi... héhéhé là je dois avouer que ça me convient bien ^^").


L'anime n'est vraiment pas si mal je trouve. Encore une fois, on peut penser à GTO, mais seulement pour le concept, tant le développement et le ton sont différents.On a une galerie de personnages caricaturaux et hauts en couleurs, et j'aime beaucoup ça je dois dire (faut pas chercher, des fois...).
Je trouve que l'anime fait moins ressortir le côté naïf et bêta parfois de Yankumi, et ça c'est clairement un gros point fort. On la voit plus souvent en femme forte, sûre d'elle et de ce fait, peut-être est-elle moins attachante ? Mais aussi tellement plus appréciable ! Shin est égal à lui-même. Il est plus actif dans l'anime, par contre, et comme je le disais, plus 'intéressé' par Yankumi (non parce que le drama est une grosse arnaque de ce point de vue là xD).


Il faut souligner une animation plutôt moyenne (on dirait vraiment que c'est un vieil anime, alors qu'il ne l'est pas tant que ça en plus...) et un chara-design plutôt faible, pour ne pas dire autre chose... En effet les persos ont des têtes pas terribles, à l'exception de Yankumi et Shin qui sont eux, assez réussi (c'est déjà ça). Par contre les visages sont expressifs et les mimiques sont marrantes, c'est donc un bon point. Mais en même temps, tout cela colle bien au chara-design du manga, qui à la base n'est lui-même pas exceptionnel, donc bon...
Bref l'anime est une autre vision de cet univers et si je dois avouer préférer le drama, l'anime est un bon divertissement sans prise de tête. Mais je l'ai vu il y a longtemps, donc peut-être que mon avis a évolué ? ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche