Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 00:03

Une série de Ryan Murphy, Ian Brennan et Brad Falchuck, avec :

Matthew Morrison : Will Schuester

Lea Michele : Rachel Berry

Cory Monteith : Finn

Chris Colfer : Kurt

Amber Riley : Mercedes

Dianna Agron : Quinn

Jane Lynch : Sue Sylvester

Kevin McHale : Artie

Darren Criss : Blaine

Jayma Mays : Emma

Heather Morris : Brittany

et plein d'autres...

 

Actuellement, la saison 4 est en cours de diffusion.

 

glee_affiche.jpg

 

Will Shuester est un prof d'espagnol dans un lycée... Mais il a toujours aimé le chant et quand le directeur de la chorale du lycée s'en va, il décide de prendre la relève !

Tant bien que mal, Will va alors amener tous les élèves laissés pour compte et ceux qui rêvent d'être des stars, dans sa petite chorale. Mais le succès est encore loin : personne dans l'établissement ne croit une seconde au Glee Club, alors concourir pour les nationales ou même seulement les régionales, semble être un simple rêve... Et tandis que tous ceux qui font partie de la chorale sont la risée du lycée, des numéros se montent, et des chansons bien connues sont reprises...

 

Si je voulais vous la faire courte, je vous dirai ceci :

saison 1 : je suis fan, j'adore ! <3

saison 2 : première partie ok, seconde partie, moyen-moyen, mais ça va, j'aime toujours

saison 3 : euh WTF ? Pourquoi massacrer une bonne série, pourquoi ? T_T

saison 4 : ah ? Ah ? Est-ce qu'on ne repartirait pas du bon pied ?

Éloquent, n'est-il pas ? ^^. Mais assez juste au regard de mes impressions, somme toute. Glee fut un immense coup de cœur quand je m'y suis mise (au moment de la diffusion aux USA de la saison 2 je crois bien), j'ai accroché aussi sec, me passionnant pour les personnages, m'extasiant sur les voix sublimes de certains (et de toute façon il n'y a aucune voix que je déteste, objectivement ous chantent juste, c'est seulement que certaines voix me plaisent mieux que d'autres)... J'ai dévoré la saison 1 avec bonheur. La saison 2 était moins prenante, mais elle restait bonne jusqu'à sa fin, où on sentait une baisse de régime. Rétrospectivement ce n'était rien de dramatique toutefois, juste « moins excellent ». Aussi la saison 3 a -t-elle déchiré mon petit cœur de fan en proposant quelque chose de très moyen et superficiel, à tel point même que je me suis une fois ou deux demandée si je serai au rendez-vous pour la saison 4 (actuellement en cours de diffusion). Bon finalement j'y suis, et bien m'en a pris puisque la saison 4 s'avère meilleure que la précédente -mais toujours loin du niveau des débuts-. J'ai désormais compris que Glee ne serait plus ce qu'elle a été, et je m'en contente maintenant (mais il ne faudrait pas que le niveau redescende à nouveau, ceci étant).

 

glee-saison-4-serie-retrouve-enfin-voix-16458.jpg chris-cory-lea-glee.jpg

 

Je ne vais pas parler de tous les personnages par le menu car il y en a trop et finalement on n'a pas grand chose à dire sur eux (et c'est bien ce que je reproche à Glee d'ailleurs...). Sur leurs performances oui, complètement, mais sur eux, pour certains le background est inexistant ou trop léger pour servir... Parler d'eux comme de n'importe quel autre personnage de série est juste impossible (à deux-trois exceptions près).

Glee est vraiment une série musicale. C'est à dire qu'on a beaucoup de numéros de chant dedans (je ne les compte pas, mais enfin il y en a vraiment beaucoup dans un même épisode). Certaines chansons sont lancées comme cela, à l'improviste... D'autres sont faites afin que les personnages puissent exprimer ce qu'ils ressentent (pour quelqu'un ou par rapport à une situation)... d'autres enfin, sont de « vrais » numéros, des répétitions ou des interprétations lors de compétitions, de spectacles... Il y a une certaine mise en scène, mais le côté show et costumes, c'est quand même surtout lors des spectacles. Mais enfin quelle que soit « l'utilisation », ces numéros globalement, tombent bien et s'insèrent parfaitement dans l'épisode. De toute façon au niveau de l'aspect musical de la série, Glee ne faillit jamais, c'est clair et net. Ses interprètes sont bons, que ce soient les personnages principaux ou secondaires, et même des guest étonnantes, qui ne font que passer le temps d'un épisode. On en a vu beaucoup depuis le début, mais je crois que je retiendrai surtout la venue de Neil Patrick Harris, dont j'adore la voix, ou encore Matt Boomer ou encore Gwyneth Paltrow (étonnante!)... Mais les guest globalement se sont tous bien défendus, même lorsqu'ils n'étaient pas chanteurs.

 

114583-glee3062-620x0-1.jpg

 

Bien sûr j'ai mes voix préférées, c'est obligé. Je suis littéralement amoureuse de la voix de Kurt, joué par Chris Colfer, par exemple. Autant j'aime les chanteurs avec des voix graves, basiquement, autant une belle voix claire ne peut pas me laisser de marbre (comme Mika par exemple). Et ce garçon-là a une voix d'une telle pureté... Il sort de ces notes, sérieusement ! O_O. Le voir reprendre du Whitney Houston m'avait laissée coite. Rachel, alias Lea Michele, figure de proue du show, a évidemment une voix très puissante. Je me méfie toujours de ce genre de voix car trop souvent les artistes comme ça finissent par « gueuler » plus qu'elles ne chantent... mais elle, elle tombe rarement dans ce travers et force est d'admettre que ce qu'elle fait est très impressionnant... Ensuite vocalement, il y a Amber que j'aime beaucoup, Blaine aussi et même Will d'ailleurs... Mais franchement, tous tiennent la route. De ce côté là, Glee ne me déçoit pas. Bien sûr il arrive que des interprétations ne me conviennent pas trop mais ce n'est pas qu'ils chantent mal, c'est que je n'aime pas la façon dont la chanson a été travaillée...

Glee explore les chansons populaires en ce moment, ainsi a-t-on notre lot de Katy Perry et autres Lady Gaga, forcément... Mais heureusement (enfin pour moi ^^), on a aussi des classiques style Madonna, Michael Jackson, Bonnie Tyler et j'en passe... Bref, il y a de tout, on peut tous y trouver notre compte je pense.

On suit donc le chemin de cette petite chorale en laquelle personne ne croit, dans ce lycée qui pullule de crétins en tous genres ^^'. Forcément vu l'âge des personnages, on va suivre leurs histoires de cœur (et c'est un peu les feux de l'amour cette chorale)... C'est là que le bas blesse, et c'est aussi une de grandes critiques de la série : son manque de profondeur. Elle introduit sans cesse de nouveaux personnages, alors qu'elle ne sait pas gérer ceux qu'elle a. Bien sûr par ci par là, certains ont eu droit à leurs intrigues bien à eux. Et le pire c'est qu'en soit c'est bon ! Mais comment être crédible quand on veut caser ça en 40 minutes ? Au lieu de distiller le problème d'untel sur quelques épisodes, en toile de fond comme cela, ils balancent le souci au début de l'épisode et il est réglé à la fin. D'accord, mais difficile de rentrer dedans aussi vite. Surtout que passé l'épisode, le untel en question devient un figurant pour les 20 prochains épisodes... Je ne sais pas si je m'exprime bien ^^'. Le souci dans Glee ce n'est pas que les personnages soient mauvais, c'est qu'on ne peut pas s'attacher à eux comme on le voudrait parce qu'on ne nous donne rien pour. Alors évidemment Will, Rachel ou encore Finn ont la part belle certes, mais la douzaine de personnages qui attendent derrière, eux, on n'a rien de rien. Ce qui est dommage, c'est que quand les scénaristes s'y essaient, la plupart du temps en soi l'idée est bonne. On ne peut pas être transportée ou impliquée à 100% vue la façon dont c'est fait, mais il est clair que s'ils prenaient le temps, ce serait terrible parce qu'on sent qu'en plus les acteurs peuvent le faire. C'est pour cela que c'est frustrant et que la saison 3 et son manque de profondeur absolu m'avait agacée.

 

145821-glee-diapo-2.jpg

 

Mais il est vrai aussi que parfois, les scénaristes font de belles choses et nous émeuvent. Mais -et j'insiste lourdement-, à chaque fois que j'ai été émue/touchée comme, c'est toujours par quelque chose qui ne tombait pas du ciel, mais qui avait été amené, préparé. Comme quoi... Là-dessus, deux choses notamment, ont toujours fonctionné avec moi : les scènes entre Sue et sa sœur trisomique, déjà. Hyper facile, hyper cliché et clairement fait pour montrer que Sue qui tyrannise le Glee Club et Will, est humaine, je le sais pertinemment. Mais Jane Lynch est douée et ces scènes étaient vraiment belles, pleines de pudeur... Et l'autre truc qui a toujours fonctionné avec moi, c'était les scènes entre Kurt et son père. Ces scènes où le père apprend à comprendre son fils (son homosexualité notamment) avec maladresse mais avec amour... Le père était terrible d'émotion, et à chaque fois qu'on nous casait une de ces scènes, j'étais prise dedans sans réserves.

Glee est parfois drôle (jusqu'en saison 2, le personnage de Sue était un monstre de cynisme et de sarcasme qui me faisait bien marrer), parfois émouvant, trop souvent décevant... C'est un show inégal et cela, je crois qu'on est beaucoup à le déplorer... Mais ne soyons pas hypocrites : si je suis encore devant, ce n'est pas par masochisme, mais bien parce qu'il y a du bon en Glee. De belles prouesses vocales et des personnages que malgré tout, on aime. La saison 4 rehausse le niveau de belle façon avec le départ de Kurt et Rachel à New York et leur vie là-bas, qui est très bien géré (mais du coup on se fiche un peu de ce qui arrive aux autres, restés au lycée). J'espère qu'elle poursuivra dans cette voie.

Je regrette un peu de n'avoir pas plus parlé des personnages ou d'autres thématiques, mais faire cet article ne fut pas évident en fait ^^'.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Skaya 10/05/2014 22:42

SURPRISE!!! Et oui, c'est bien moi qui te laisse un message pour cette série. Tu connais mon goût pour les musiques d'aujourd'hui... . Mais ayant aimé Fame lorsque j'étais petite, je me suis lancée dans cette série (et également pour te faire une telle surprise). Je suis allée quand même jusqu'à la moitié de la saison 5 (ou du moins une bonne partie du début de cette saison).
J'ai beaucoup aimé le côté spectacle de la série. On se rend compte qu'il y a un sacré travail derrière tant décor, vêtement, chant, danse... . Après je trouve que concernant les personnages, c'est très stéréotypé. Mais progressivement, je me suis attachée à certains personnages tels que Noah, Blaine...et surtout leur prof Will et même Sue; et j'ai poursuivi pour voir ce qu'ils allaient venir. Par contre, il y en a une qui je n'ai pas pu voir dès le début : Rachel. Et je n'aime pas davantage l'actrice. Je trouve qu'elle en fait trop! Mais dès que la "première génération" a pris son envol, et que des nouveaux sont apparus, j'ai trouvé cela très répétitif; et j'ai décroché complétement.
Ce qui m'a permis d'apprécier le début de la série est également les thèmes abordés qui n'ont rien avoir avec le chant comme l'handicap (les scènes avec la sœur de Sue sont toujours hyper touchantes; de même que ses funérailles), la violence conjugale... . Ca donne un semblant de vie réelle à cette série. Par contre, là où je n'ai pas adhéré, c'est l'après épisode de l'hommage fait en l'honneur de Cory Monteith. On a l'impression que la vie continue pour les autres personnages comme celle de Rachel. Je sais que ce décès n'était pas prévu mais j'ai trouvé cela choquant. Certaines séries s'adaptent lorsque l'un des acteurs décède. C'est mon point de vue.
Je n'irai pas plus loin dans cette série que la moitié de cette saison 5. Mais j'aurai essayé cette série dont tout le monde raffole.

Marluuna 10/05/2014 23:58

Ah ça pour une surprise, en effet... Surtout toi qui n'aime pas tellement la musique !
Glee on est tous d'accord pour dire que c'était carrément génial (et u jamais vu aussi) au début. Pas que les acteurs soient extraordinaires ou que les personnages soient originaux, mais tout l'apparat était géant. C'est devenu très vite répétitif malheureusement et restent devant, uniquement les fans de la première heure qui ne veulent pas lâcher le morceau. Et qui -comme moi maintenant- ne regardent plus que pour les prestations, qui elles par contre, ne faiblissent globalement pas.
Je regretterai toujours ce que Glee était, mais je pense que maintenant on peut faire une croix sur l'envie de la voir redevenir la brillante série qu'elle était au début. Par contre on ne pourra pas ôter les deux premières saisons, qui elles étaient c'est le cas de dire, sans fausses notes.

alex 25/07/2013 17:41

la saison 4 est super je la conseille franchement je l'ai finit cela fait longtemps et j'attend une suite au plus vite
pour le saison 3 je suis d'accord avec toi c'est plutôt brouillon

alex 04/08/2013 19:37

d'hommage pour la 5 c'est vrai qu'il va falloir attendre

Marluuna 27/07/2013 00:46

La 4 était un peu mieux de ce côté là c'est vrai...
Par contre pour la 5 du coup, va falloir attendre...

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche