Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 00:02

Fairy tail est d'abord un manga de Hiro Mashima, qui a été adapté en un anime de 175 épisodes (qui vient de s'achever). Le manga étant toujours en cours, l'anime ne donne donc pas la véritable fin de l'histoire. Ne lisant pas le manga, c'est donc uniquement de ce dernier dont je vais vous parler.


fairy_tail_wallpaper_3_by_music_mup.jpg

 

L'histoire se déroule dans un monde inventé, où des guildes existent. Les guildes sont composées d'hommes et de femmes dotés de pouvoirs.

Lucy veut rejoindre la fameuse guilde nommée Fairy Tail et dans le même temps, elle entend parler d'un fameux mage nommé Salamander. Etant tombée sur un imposteur, Lucy est aidée par Natsu, un membre de Fairy Tail. Il l'invite alors à rejoindre sa guilde...

 

Etant assez férue de shônen, je m'étais mise à celui-là car à son apparition, il a fait grand bruit. Par manque de temps je me suis concentrée sur l'anime, qui est de toute façon assez fidèle, hormis quelques HS comme c'est souvent le cas (et du coup la fin, arrangée pour finir l'anime). Le 175ème épisode venant d'être diffusé, c'est l'occasion de revenir sur cet anime que j'ai suivi assidûment -ou presque-.

Fairy tail a en effet été une addiction, ce qui n'était pas une grande surprise puisque j'aime le genre, et que ce shônen présentait un monde assez original, avec un humour assez barré... J'ai ressenti à un moment donné une certaine lassitude (vers les épisodes 70-80 si je me souviens bien) qui m'a fait arrêter durant un moment. Comme tout shônen, celui-ci est composé d'arcs et évidemment, si certains sont palpitants, d'autres génèrent moins d'intérêt, ceci expliquant cela. J'ai repris au bout d'un moment et il s'est trouvé que les épisodes 90 -et suivants- étaient particulièrement bons, ce qui a relancé mon intérêt. Cependant la vérité pousse à dire que par moments, Fairy Tail lasse un peu (cela tourne un peu en rond et/ou c'est trop mou, pour le dire rapidement). J'ai toujours suivi l'anime, mais parfois avec plus d'entrain, parfois avec moins. En clair, je ne le hisserai par à la hauteur d'un Naruto ou d'un One Piece, mais plus d'un Bleach.

 

fairytail__natsu_e_gray_render_by_uzumakigabriel-d5c5c0x.png

 

Le monde est bien conçu, c'est indéniable. En cela et aussi pour les personnages et le côté humoristique de la chose, parfois l'anime m'a fait songer à One Piece je dois dire. Et c'est un compliment. J'aime la magie, de manière générale, et j'ai trouvé intéressant qu'ici ce soit la base. Pas d'histoire de cosmos, de chakra, de techniques ninja... de la magie. La magie est omniprésente dans la vie des habitants de ce monde, malgré tout, seules certaines personnes ont la capacité de l'utiliser. Ca, c'est la base du monde. Et ensuite on a cette organisation en guildes. Bien sûr on va tout particulièrement s'attarder sur Fairy Tail, qu'on voit de l'intérieur et dont on connaît les membres petit à petit, mais au fil des épisodes, on va croiser les autres guildes rivales, qui ne manquent pas d'intérêt non plus.

Si l'on fait la connaissance des membres de Fairy Tail, on va tout de même plus d'attacher à un petit groupe parmi eux : Lucy, Natsu, Gray et Ezra, surtout. Des personnages qui ont leur grain de folie, mais qui comme dans tout bon groupe, se complètent. Je dois avouer que la rivalité Natsu/Gray m'a bien plu, surtout les premiers temps. Outre les aventures qu'ils vivent, ils ont droit à un peu de développement quand même, ce qui permet d'approfondir les personnages et leurs relations. Lucy par exemple, était très touchante durant toute l'histoire avec son père (je me souviens aussi d'un épisode où elle était invisible, que j'ai beaucoup aimé). Ezra et toute son histoire avec Gerard, compte parmi les moments que j'ai préféré aussi... Avoir des personnages sympa c'est bien, mais leur donner de la consistance, c'est mieux. Cela manque parfois à certains autres shônens, alors c'est bien de souligner quand c'est le cas ^^.

Natsu est un héros assez typique. Mage utilisant le feu, il est, héros oblige, assez balèze. Et en plus il a été élevé par un dragon, alors si c'est pas la classe ^^. C'est le héros qui n'abandonne pas un combat même complètement rétamé, qui est loyal envers ses amis et qui est plutôt comique, jusqu'à ce qu'on touche à quelque chose auquel il tient. Il est sympathique, mais ça ne révolutionne évidemment pas le genre. Ezra est une mage particulièrement forte au sein de la guilde, dotée d'un fort caractère. Les diverses avancées de l'histoire montreront que tout n'a pas toujours été simple pour elle et qu'elle a de la sensibilité, mais en attendant c'est une femme à poigne, que j'ai beaucoup aimé.

 

fairy-tail-erza-lucy.png

 

J'apprécie aussi Gray, le rival de Natsu par excellence. Et comment pourrait-il en être autrement, vu que lui, c'est un mage de glace ^^ ? Il a du tempérament aussi et tous les moyens sont bons pour se mesurer à Natsu, mais c'est une rivalité teintée d'amitié, évidemment.

Lucy enfin, utilise des clefs pour invoquer des esprits qui se battent pour elle, car elle a passé un pacte avec eux. Ces esprits sont d'ailleurs parfois assez comiques ^^. C'est peut-être la plus calme de la bande, même si elle a ses coups de gueule aussi.

Du côté de l'animation, il n'y a rien à redire. C'est fluide, c'est plutôt chouette, et particulièrement coloré (encore une chose qui me fait songer à One Piece ^^). Les combats sont bien animés, mais bon c'est vrai que depuis quelques années maintenant, on est habitués à voir de belles choses en matière d'animes. En commençant, j'ai franchement cru que l'anime -enfin l'oeuvre originale- était du même mangaka que One Piece. Le style est peut-être plus rond, plus épuré, mais il y a un vrai lien. Il n'y a qu'à comparer Natsu et Luffy -le héros de One Piece- pour s'en rendre compte. Je ne sais pas si c'est une influence, une copie ou quoi, mais la ressemblance est frappante.

Mon gros gros coup de cœur par contre, c'est clairement l'OST. Pas spécialement les opening et ending en plus, mais vraiment l'OST en tant que telle. Il y a un côté musique écossaise, avec des instruments typiques très présents, et c'est super rythmé, super joyeux et entraînant. Ca nous transporte vraiment dans un autre monde, et c'est vrai que je ne saurais imaginer autre chose pour accompagner cette histoire maintenant (Bleach avait une OST assez originale d'ailleurs). Franchement j'adore et j'écoute souvent l'OST, ça me donne la pêche !

En bref, Fairy Tail blasera peut-être les addicts des shônens qui n'y trouveront rien de nouveau. Les plus souples -dont je fais partie- sauront apprécier cette histoire sympa, qui comporte son lot d'humour et de moments plus dramatiques... J'ai aimé suivre ces personnages -même si j'aurais aimé découvrir plus ce monde qui a l'air si vaste-, ça a été fun ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche