Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Neil Jordan, avec :
Tom Cruise < Lestat
Brad Pitt < Louis
Kirsten Dunst < Claudia
Antonio Banderas < Armand
(1994)


L'histoire débute à San Francisco dans les années '90. Deux hommes dans une chambre : l'un parle, l'autre écoute. Le premier, Malloy, est un jeune journaliste qui écoute les confidences pour le moins étranges de son interlocuteur, un curieux personnage. Celui-ci a une allure plutôt aristocratique, une certaine prestance, c'est un bel homme au teint pâle. C'est un vampire.
Fasciné par la séduction de cet être, ce vampire, Malloy écoute avec attention son récit, le récit de la vie de Louis de Pointe du Lac...

 

 

J'ai mis du temps à me décider à voir ce film, car si les histoires de vampires m'intéressent, tout ce qui a trait au sang a tendance à m'angoisser (oui, c'est plutôt paradoxal, on est d'accord). Enfin je me suis lancée, parce que malgré tout j'avais envie de le voir.
Et puis voilà, hormis quelques passages (pas tant que ça finalement) où j'ai fermé les yeux, j'ai tout vu et tout aimé. Monde fascinant que celui des vampires quand même... J'aime bien ce mélange de passion, d'érotisme suggéré et de violence... Il y a une réelle sensualité sans basculer dans le vulgaire, qui est admirable. C'est vraiment pervers par contre, notamment avec le personnage de Lestat, et donc c'est un film à l'ambiance vraiment particulière, qui nous emporte vraiment dans ce monde grâce à Louis qui nous raconte son histoire.
Il est intéressant de suivre les réflexions et états d'âme de ce vampire qui n'a jamais accepté sa condition et ce qu'on (Lestat) a fait de lui. Ce vampire torturé, partagé entre amour et haine, s'est toujours cherché. Il ne peut se défaire d'un reste d'humanité en lui et a horreur de la souffrance, ce qui est contradictoire avec sa condition de vampire, d'où toute la complexité du personnage.
Autre point intéressant, les relations entre le triangle Lestat/Claudia/Louis. Tout ça est un mélange d'amour, de haine, de passion, qui fait preuve d'une certaine ambiguité mais qui est en fin de compte réellement prenant. On se demande toujours pourquoi Claudia a voulu tuer Lestat. Etait-ce pour avoir Louis à elle toute seule ou pour le libérer de son emprise ? Ou tout simplement parce qu'elle détestait Lestat ? De même, on ne sait plus trop si Louis aime Claudia comme une femme ou une petite fille...
Claudia est elle-aussi un personnage intéressant. Ca fait longtemps et il faudrait que je le revois, mais de mémoire, j'aimais bien ces relations entremêlées et complexes. Outre leurs «aptitudes», les vampires, Louis surtout puisque c'est lui qui se dévoile, nous sont montrés comme des créatures incroyables... Tout ce monde fait de ces êtres si particuliers est réellement fascinant.

Tout cela est renforcé par l'ambiance sombre du film, les cadrages et toute la mise en scène de manière générale, qui traduit un étrange sentiment d'oppression parfois...
Brad Pitt est réellement bon dans ce rôle de vampire meurtri et torturé (et très touchant), et Tom Cruise, même si le rôle est sans surprise, assure. C'est avec ce film que mon regard sur lui a changé, c'est là que j'ai vu que vraiment, il était un bon acteur. Il est incroyable dans le rôle de Lestat, vampire ignoble à souhait, écoeurant même (il y a des scènes où vraiment on ne peut s'empêcher de grimacer de dégoût devant tant de perversité.) Il m'a vraiment surprise dans ce rôle en tout cas.
Et puis bien sur, Kirsten Dunst, extraordinaire de crédibilité malgré son jeune age... Autant je n'aime pas ce que fait l'actrice désormais (malgré quelques exceptions), autant dans ce role, elle était géniale.

Après avoir vu ce film, j'ai eu envie de lire le livre d'Anne Rice, ce que j'ai fait, et je l'ai aimé. Du coup j'avais les scènes du film qui me revenaient, les têtes des personnages que je voyais en lisant leurs répliques... L'adaptation est donc assez fidèle.
Un film à voir, dès lors qu'on s'intéresse au monde des vampires...
Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :