Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 00:30

Un film de Claude Berri, avec :
Audrey Tautou < Camille
Guillaume Canet < Franck
Laurent Stocker < Philibert
Françoise Bertin < Paulette
(2006)

 

Camille fait le ménage le soir dans des bureaux parisiens. Dessinatrice de talent à ses moments perdus, elle est une jeune femme trop mince et de santé fragile... Vivant sous les toits, elle aborde un jour l'un de ses voisins, Philibert, et le convie à dîner pour apprendre à le connaître. Jeune aristocrate timide, émotif et attentionné, Philibert souffre de ses difficultés d'élocution... Il partage un grand appartement avec Franck, un cuisinier bourru, éreinté par un travail épuisant et par ses visites régulières à sa grand-mère Paulette qu'il adore...
Destin, hasard, peu importe la raison, toujours est-il que les destins des 3 jeunes gens vont s'entremêler et les inviter à vivre sous le même toit. Apprenant à se connaître, à vivre ensemble, ils vivront des moments tendres et gais, et d'autres plus rudes...

D'après le roman d'Anna Gavalda

 

 

Si l'on devait trouver une morale à ce film, c'est que seul, on n'arrive à rien. C'est ensemble qu'on avance. C'est déjà vu et c'est "logique", mais toujours efficace, comme mode de pensée.

On a ici quatre personnages qui sont à un moment de leur vie où ça n'avance plus, où ils sont prisonniers d'un état, d'une routine qui leur est propre. Camille est une femme de ménage qui a des relations houleuses avec sa mère et dont la santé est limite. Franck travaille comme un forcené, se saoule le reste du temps ou dort, quand il ne va pas voir sa grand-mère en maison de repos, qui n'aspire qu'à retourner dans sa maison. Philibert a des difficultés d'élocution liées à une timidité maladive et à des angoisses permanentes.

Et ces 4 vies assez différentes vont se mêler et avancer ensemble, à l'aide de petits rien. Pas de grandes phrases pleines de belles paroles, mais des actes qui en disent longs. Philibert va ainsi voler au secours de Camille, l'héberger et s'occuper d'elle pendant sa maladie. Pour elle, c'est la première fois que quelqu'un prend soin d'elle comme ça, sans rien attendre en retour. Philibert -que j'aime beaucoup car je le trouve particulièrement attachant- va ainsi s'ouvrir petit à petit et prendre confiance en lui, pour assumer ses rêves. De la même façon, Franck va mettre de l'eau dans son vin et sa relation avec Camille va évoluer. Se détestant cordialement, ils vont finir par se découvrir. Pas d'histoire d'amour banale puisqu'ils font tout à l'envers : ils se détestent, ils couchent ensemble, et les sentiments arrivent sur le tard. Du coup, ça ne rend pas la chose fleur bleue, je trouve. On en vient même rapidement à espérer qu'ils cessent de faire tout n'importe comment et qu'ils s'assument un peu.

 

C'est un peu de la contemplation, ce sont des tranches de vie, beaucoup de rigolade, des engueulades, des doutes aussi, et ils ne sont jamais seuls face aux évènements. C'est la vie dans ce qu'elle a de plus simple et à la fois de plus complexe, finalement.
J'y allais surtout pour voir Audrey Tautou et Guillaume Canet que j'adore, et au final (même si leur prestation est très bonne), Laurent Stocker (alias Philibert) fut une découverte vraiment extra pour moi ! J'aime son personnage d'aristocrate sur le retour, très timide mais très attachant surtout. Attachant parce qu'il est d'une gentillesse hors normes, et puis drôle aussi, par rapport au caractère de Franck, très ours mal léché. Philibert va finir par monter sur les planches, en écrivant sur l'idée de Camille, un One-man-show sur sa famille, et c'est hilarant. J'espère vraiment revoir cet acteur autre part, parce qu'il m'a vraiment plu ! Quant à la grand-mère, al merveilleuse Françoise Bertin a fait un travail impeccable, comme toujours :)

 

Ce film n'a d'autre prétention que de faire rêver, sourire, d'émouvoir aussi, à travers 4 personnages différents et attachants, chacun avec leur histoire et leurs problèmes et qui vont s'ouvrir aux autres, à leurs amis pour s'affirmer et faire ce qu'ils veulent.           

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche