Suzy : Hye Mi
Eun Jeong : Baek Hee
Iu : Pil Suk
Ok Teak Yeon : Jin Guk
Jang Woo Young : Jason
Kim Su Hyeon : Sam Dong
2010
16 épisodes.
20/20
Dream High est un drama coréen en 16 épisodes… et c’est un drama qui m’a profondément marqué. Cela faisait bien longtemps ! D’où cet article.
Le drama s’ouvre sur une scène située en 2018, où l’on nous dit que le chanteur coréen K va recevoir un Grammy… Mais qui est-il ? Et puis l’histoire revient 8 ans plus tôt, après nous avoir montré cette scène du futur… Elle met en scène 6 étudiants (3 filles et 3 garçons) qui entrent dans une école d’arts du spectacle afin de devenir des chanteurs et danseurs pop et ainsi, de faire leurs débuts, en gros. Et donc on va les voir travailler pour ce but, se casser la gueule aussi parfois, et réussir, à d’autres moments… Je sais, le résumé ne paie vraiment pas de mine, mais en dire plus déflorerait le drama. Ils sont donc 6 :
Hye Mi a une bonne voix, mais elle est hautaine et glaciale. Elle rentre à école contre sa volonté, obligée de vivre chez l’homme qui a brisé le mariage de ses parents en séduisant sa mère. Cataloguée comme une peste dès le début, sa vie au lycée commence sur fond de harcèlement. Mais Hye Mi a plus de cœur et de sensibilité qu’au premier abord…
Jin Guk est le fils illégitime d’un politicien qui ne veut pas que son fils se fasse remarquer alors que les élections sont proches, et qui ne cherche qu’à l’expédier à l’étranger… Pourtant, Jin Guk veut juste une chose : l’amour de son père. Très doué pour la danse, il va travailler d’arrache-pied pour le montrer.
Sam Dong vivait à la campagne et ne savait ni chanter ni danser. Du moins il le faisait croire à sa mère, afin de ne pas la blesser. En réalité il a une très bonne voix et lorsque Hye Mi le persuade de venir à Seoul, bien qu’on se moque de lui, Sam Dong va faire ses preuves…
Jason est doué, anglophone, bon danseur, excellent élève… Il aurait tout pour lui s’il ne considérait pas tout comme acquis, au point qu’il ignore ce qu’est le travail, puisqu’il est doué à la base. Au contact de Pil Suk, il va apprendre la modestie et l’effort.
Pil Suk a une voix magnifique, mais elle pèse 82 kilos. Son physique ingrat ne lui permet ni d’espérer faire ses débuts dans un monde où le physique compte tant, ni de plaire à Jason, dont elle est amoureuse.
Baek Hee est une pâle copie de Hye Mi jusqu’à ce qu’elle la batte à l’audition pour entrer à l’école. Baek Hee change, et n’aura qu’un but : réaliser son rêve, peu importe les moyens. Elle se pose en rivale qui ne reculera devant rien pour gravir les marches la menant au statut de star.
Entre les examens, les cours, Dream High dresse le portrait de 6 étudiants prêts à tout pour réaliser leur rêve et monter sur scène, tout en s’entraidant et en tirant les leçons de leurs échecs.
Autant récemment j’ai vu des dramas que j’ai adoré (Hong Gil Dong, Cindirella’s sister, Bad Guy, Bad Family…), autant celui-là, c’est plus que ça. Vous savez, cette impression que l’on a lorsque les personnages nous manquent ? C’est ça que j’ai ressenti à la fin : ils vont tous me manquer, et j’avoue que je cherche encore, mais aucun drama ne m’avait vraiment donné ce sentiment avant (à part Nobuta wo produce peut-être).
Ils me manquent parce qu’ils sont attachants, drôles, émouvants, crédibles. J’adorais les voir évoluer. Ce n’est pourtant pas comme une série policière par exemple, où le suspens est à son comble… Mais c’était l’idée : je voulais savoir ce qui allait leur arriver, et je n’ai pas vu défiler les épisodes, à partir du 4 (car comme d’habitude, les premiers mettent l’histoire en place doucement). Nos 6 personnages ont quelque chose d’étonnement authentique. Et à mon sens, Dream High a deux atouts que nombre de dramas n’ont pas (mais ils peuvent s’en passer, c’est juste que le drama tend vers l’excellence avec cela) : des personnages non stéréotypés et des relations toutes intéressantes.
Je m’explique d’abord sur le second point : d’habitude on a la fille, les deux gars, bref le triangle amoureux. Les relations entre la fille et chacun des gars, et la rivalité entre les deux hommes est l’essentiel (cf Boys over flowers). Bon. Mais après, les personnages qui gravitent autour n’existent qu’en fonction de ça et leur histoire personnelle est développée juste ce qu’il faut pour les rendre intéressant. Ici, pas du tout. Les personnages existent tout à fait en dehors du triangle amoureux et leur histoire est développée tout le long (sauf peut-être Jason, que j’aurais aimé voir plus développé, indépendamment de Pil suk). Et ça quand on y pense, c’est peu courant. Hye Mi, censée être l’héroïne, n’a que peu de scènes avec Jason par exemple… Sam Dong en a peu avec Pil suk. Mais ce peu est sympathique à voir. Ce que je veux dire c’est que notre groupe de 6 fonctionne ensemble, mais aussi séparément parce que chaque personnage a assez de profondeur pour cela. Et même la plus petite des relations a son intérêt : ainsi les échanges rares Jason/Hye Mi sont tordant, vu qu’elle a tout compris plus vite que lui et le fait tourner en bourrique.
J’en viens au premier atout : les personnages. Soyons honnête : on va souvent retrouver des personnages assez clichés dans les dramas. Ca ne m’ennuie pas parce qu’après il y a des différences... mais si la différence se fait dès le départ comme ici, ça se remarque. Au début pourtant on n’y croit pas une seconde : on commence avec la fille douée mais hyper hautaine, le bad boy rebelle, le gars-qui-parle-anglais-et-se-la-pète, la fille grosse et pas sûre d'elle, etc etc… On a des persos déjà vus. Et puis au bout de 3-4 épisodes, ô miracle : ils cassent leur image. Chacun d’eux a de multiples facettes et globalement, le drama arrive à nous surprendre, dans le sens où on se dit que tel type de perso, dans un autre drama, aurait agi autrement. Ils sortent du rôle qu’on leur avait collé. Ainsi le bad boy rebelle n’en est pas un : c’est un garçon aimant et profondément gentil qui règle les problèmes de façon posée. Ainsi le chiot perdu et tout choupi se transforme en un homme fort et décidé à gagner. La fille froide et imbue d’elle-même aide joliment ses amis, preuve qu’elle a un grand cœur… La rivale devint l’héroïne en grimpant les échelons plus vite, et l’héroïne devient alors la rivale… Bref dans Dream High, les personnages sont vrais et leurs réactions aussi. Ils évoluent (mention spéciale à Sam Dong) beaucoup et sortent clairement des clichés que leur rôle laissait à penser. Et ça, c’est très rare. Avant de passer en revue ces personnages, un mot sur des détails qui n’en sont pas :
L’OST est excellente. On a affaire, sauf pour l'un d'eux, à des artistes confirmés donc forcément, la danse et le chant globalement, ça les connait. L’OST est donc remplie de ballades émouvantes (Winter child...), de thèmes récurrents (Dream High...)… Et comme ils ont une bonne voix, voire pour certains une très bonne, c’est que du bonheur.
Dream High a l’intelligence d’alterner des moments sérieux, d’autres légers et drôles, des émouvants, et des franchement dramatiques. Chaque moment est important et on le vit vraiment. Quand ils passent un examen, qu’ils font un showcase, on flippe avec eux en attendant le résultat. Les personnages sont tels, et les acteurs font bien leur boulot aussi, qu’on souffre avec eux. Je ne vous dirai pas les seaux de larmes que j’ai versé face à Sam Dong par exemple, dont l’acteur a ce truc qui fait que quand il se brise, pleure et semble anéanti, moi ça me fout par terre. A ce sujet, il y a d'ailleurs des scènes qui m’ont marqué dans ce drama (je ne compte pas les scènes Pil suk/Jason, qui me faisaient gagatiser comme une folle sans exception ^^'). La première c’est quand Hye Mi chante 'Winter Child' à son examen… J’ai trouvé qu’on voyait vraiment qu’elle a du cœur, dans cette scène. Et la seconde, c’est ce passage absolument magnifique où pour une raison que je ne spoilerai pas, Sam Dong foire sa performance et où Hye Mi va lui venir en aide en se plaçant au-dessus du public et en faisant une chose bien particulière pour lui… Cette scène là m’a fait pleurer tellement c’était beau…
Dream High, c’est donc des personnages avant tout. Et d’ailleurs, même les secondaires sont réussis. Je pense au prof, bon comme le pain (d’abord l’acteur a une bonne tête) et qui aide tellement ces jeunes gens… Il a foi en eux et n'hésite pas à se compromettre pour eux... Il y a la prof de danse aussi, pas sympa au début et tellement bien par la suite… Et puis les quelques guest stars sont sympas à observer, notamment Kim Hyun Joong à l’épisode 1 ou encore Leeteuk en animateur radio :D.
Commençons par Hye Mi puisque c’est l’héroïne. Bon, les personnages sont d’importance égale, mais elle semble être le point de ralliement et puis le drama commence avec elle, donc soyons logiques. Détestable Hye Mi, arrogante, hautaine, tout ce qu’on veut… et qu’on aime pourtant tout de suite. Elle agace au premier épisode et puis tout de suite, on voit que sa situation personnelle n’est pas géniale… Et puis chose que j’ai trouvé formidable (qui est vraie pour tous, mais surtout pour elle) : les persos changent énormément, mais tout en restant fidèles à ce qu’ils étaient. Ainsi elle s’ouvre, se confie, est la confidente, aide ses amis de jolies façons… mais elle garde ce flegme qui donne lieu à des gags récurrents et cette froideur… Et elle a tellement de cœur, elle le montre toujours de façon indirecte, qu’elle est terriblement touchante. L’actrice n’est pas la meilleure, encore que le rôle ne lui permette pas de montrer trop de choses, vu que Hye Mi se doit d’être impassible. Cependant elle est tout à fait convaincante quand il le faut, donc ça va. Côté voix, Suzy (membre du groupe MissA) est excellente. Elle tient la note, elle a une très jolie voix et les chansons du drama permettent de la mettre en valeur (sur Winter child par exemple).
Baek Hee elle, c’était pardonnez-moi, mais « le délit de sale gueule ». L’héroïne a une tête de peste et le rôle qui va avec, c’était juste impossible. Elle est pathétique, lâche et surtout tricheuse, puisque tous les moyens sont bons pour réussir, même s’il faut tricher et mentir. Et puis elle évolue tout doucement, elle change tout en restant fidèle à elle-même, elle aussi. Et on la comprend. Je ne sais pas si tout le monde sera touché par elle (moi oui en tout cas), mais on peut la comprendre, voire l’excuser. Et puis elle finit par apprendre de ses erreurs et lorsqu’elle veut les réparer, elle ne lésine pas ! Elle connait une évolution des plus intéressantes, en tout cas ! L’actrice est plutôt bonne : elle sait se faire une expression de garce insupportable, mais elle sait aussi se montrer touchante, notamment sur la fin du drama… Vocalement parlant, elle assure ! Même si j’aime moins sa voix que celle d’Hye Mi, force est de constater qu’elle chante bien.
Jin Guk est un personnage surprenant. Fils illégitime d’un politicien, on s’attend d’emblée au rebelle qui multipliera les conneries pour que son père le remarque… Et non. Intelligent, sensible et aimant, il veut gagner l’amour de son père en prouvant sa valeur. Il a un côté « force tranquille » que j’aime beaucoup, cet acteur. Son personnage n’évolue pas énormément mais il est toujours sympathique quoi qu’il fasse… Et puis entre aider Hye Mi à s’ouvrir ou tendre la main à Baek Hee, il est toujours tellement droit et juste qu’on ne peut que l’aimer. Taecyon fait partie du groupe 2PM. Et si on suit ce groupe, on sait qu’en danse, il n’est pas manchot ! Et ça se voit, dans le drama. Son rôle précédant dans Cindirella’s sister montrait qu’il avait un côté attachant, mais c’est bien dans Dream High qu’il montre qu’il est bon acteur. Et puis cet homme a un capital sympathie assez élevé je trouve, tant il a une tête de gentil :)
Sam Dong lui, vient de la campagne et il débarque dans cette école où forcément on ne le prend pas au sérieux… Et puis vient le temps où on se rend compte de son talent pour le chant et la composition… C’est le personnage qui évolue le plus ! Il passe par plusieurs phases : le chiot perdu qui suit Hye Mi comme son ombre… Le même, mais qui veut réussir… Le bad boy désespéré et sombre… Le garçon plus fort… Son évolution est passionnante à suivre, car elle sonne toujours juste. Tour à tour attachant, drôle, bouleversant, Sam Dong est l’un de mes deux personnages préférés. Et puis l’acteur, Kim Su Hyeon, est brillant : je vais le suivre absolument ! Quand il se brisait et commençait à pleurer, j’étais incapable de ne pas pleurer aussi ! Vraiment, c’est un très bon acteur. A noter aussi qu’il n’est « que » acteur, pas chanteur à la base. Et pour un mec qui n’est ni chanteur ni danseur, croyez-moi qu’il est bon et pas du tout ridicule face aux autres ! Il a une bien jolie voix.
Jason c’est clair : au début on a une image bien nette de lui. Entre son chapeau, son anglais injustifié et son air arrogant, on se dit « ok lui il est doué, et il le sait, il va vite me gonfler ! ». Et en fait non. Disons que Jason est un brin prétentieux et trop sûr de lui, au point que pour lui, bosser n’est pas nécessaire. Mais il a du cœur et pas mal de petites actions de sa part nous prouvent qu’il est toujours prêt à aider les autres. Il est loyal et finalement pas si sûr delui, du moins pas dans certains domaines… Et il est vraiment génial, au bout du compte ! Jason ne se conçoit pas sans Pil Suk, avec qui il est plus que touchant et assez crédible. L’acteur Jang Woo Young, lui aussi membre de 2PM, est un excellent danseur… Côté voix, cela passe. Ce n’est pas exceptionnel, mais ça se tient. Il est crédible, attendrissant ou charmant, et pour tout dire je suivrai avec plaisir un autre de ces dramas, s’il lui prend l’envie de retourner.
Enfin, j’ai gardé mon personnage préféré pour la fin : Pil Suk. Obèse mais dotée d’une voix superbe, Pil Suk représente le calme olympien par-dessus tout. Timide mais beaucoup plus forte qu’elle ne le croit, elle a de la volonté : elle a beau être folle amoureuse de Jason, elle est déçue par lui quand elle s’aperçoit qu’il ne travaille pas et n’a pas de but concret, ce qui prouve qu’elle n’accepte pas tout. Pil Suk s’affirme et change, sans renier ce qu’elle était (bon je ne spoilerai pas là-desuss même si, si on connait l'actrice, on se doute de quoi il s'agit ^^). C’est mon personnage préféré entre tous parce qu’elle est très forte (j'aime d'ailleurs ce parallèle fait dans le drama où un personnage dit à un moment donné que Hye Mi parait forte mais qu'elle est faible, et que Pil Suk se croit faible, mais qu'elle est forte...) et tellement douce… C’est un bonbon, ce personnage. J’en suis absolument fan *_*. Ui a une voix magnifique, j’étais ravie de la retrouver dans ce drama car cette jeune fille a un talent fou pour le chant. Elle chante et moi je fonds ! Elle joue bien aussi, elle apporte beaucoup de sa douceur naturelle à Pil Suk.
Dans Dream high, on rit pas mal… On pleure tout autant… Mais pas seulement parce que c’est tragique, c'est juste que c'est beau. C’est un drama qui nous dit que tous les rêves sont importants et qu’on doit les suivre jusqu’au bout, mais la morale n’est pas indigeste, contrairement à d'autres dramas. Les persos le prouvent avec leurs actes, pas avec des discours assomant. Les acteurs sont bons, très bons pour certains… Et pour moi qui aime tant la musique, ce drama était tout indiqué : ça chante très souvent ! Il y a tout un tas de scènes cultes (je ne mentionne pas toutes les scènes pil suk / Jason, vu qu’ils m’ont fait gagatiser comme une dingue ces deux-là *o*)… Franchement si bémol je dois trouver, ce sont les 3 premiers épisodes, qui sont en-dessous des autres vus qu'ils posent un peu tout. Ce n'est qu'au 4 que je suis devenue accro. Mais bon dans tous les dramas coréens, l'histoire ne débute réellement qu'après 3-4 épisodes, donc ce n'est pas un défaut bien méchant... Dream High, je vais me le revoir bientôt, et puis voilà, il devient l'un de mes dramas favoris, pour tout ce que je viens de m'efforcer de dire :) !