Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 01:31

Inauguration d'une nouvelle catégorie "Articles à quatre mains". Il s'agira de prendre un sujet (ici un film) d'en donner le résumé puis de parler plus longuement sous forme de discussion et de permettre ainsi d'échanger sur des points, de les développer... Les deux autres films suivront ^^  

 

Un article par Milady et Marluuna

 

Voici le lien vers le (très bon) blog de Milady (ou sinon à droite, il se trouve dans la partie lien ^^)

 

Un film de Peter Jackson, avec

Elijah Wood : Frodon
Sean Astin : Sam
Viggo Mortensen : Aragorn
Ian McKellen : Gandalf
Billy Boyd : Pippin
Dominic Monaghan : Merry
Sean Bean : Boromir
Orlando Bloom : Legolas
John Rhys-Davies : Gimli
Liv Tyler : Arwen
Christopher Lee : Saroumane

(2001)

 

qdg0towv

 

L’avis de Marluuna

 

« La Communauté de l'Anneau » est le premier film de la trilogie qui a cartonné. Il est très bon, comme les autres d'ailleurs, bien qu'il ne soit pas forcément le volet que je préfère. Cela dit il contient des moments que j'apprécie particulièrement (la fuite d'Arwen à cheval qui emmène Frodon, le Mont venteux, la constitution de la communauté de l'anneau, etc...).  

Il s'agit d'une quête, et je dois avouer que ce genre d'histoires me passionne. Au terme de ce premier film, la quête commence seulement, mais on est déjà pris dans l'histoire dès le moment où Frodon et ses trois amis quittent la Comté... Oui car avant, et c'est la seule critique que j'aurais à faire à ce premier film, c'est un peu longuet... Ça l'est déjà dans le livre, de toute façon. Ce passage sur la Comté est tout à fait réussi du point de vue de l'ambiance (on voit quel peuple sont les Hobbits, leurs habitudes, leur façon d'être...), d'un point de vue visuel également (les charmantes petites maisons...). Il est nécessaire, mais vraiment long. Et j'avoue que la toute première fois que j'ai vu le film, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dedans. Mais dès le départ de la Comté, on boit du petit lait jusqu'à la fin, c'est sûr.  

Comme souvent, on a un héros absolument doux et gentil, qui n'aurait pas dû avoir un tel fardeau à porter... Et tous les personnages qui vont l'épauler font un peu le sel de l'aventure. Il y a les éléments comiques avec Merry et surtout Pippin, l'ami fidèle avec Sam (et ce n'est encore rien comparé à son rôle à venir)... Le meneur avec Aragorn... Tous ont leur rôle de guide, d'ami, de défenseur, et bien sûr aussi, de représentant de leur peuple. Cela forme un groupe typique de genre d'histoire : des caractères différents, voire conflictuels, ce qui rend la progression plus intéressante.  

On commence déjà à avoir quelques affrontements, notamment ce passage que j'adore, dans les mines de la Moria où je trouve la bataille bien menée et faisant montre de la manière dont chacun utilise ses aptitudes au combat. Il y a vraiment plein de passages à retenir comme cela ! Et au milieu de l'action, on a des moments plus graves (la fin du film notamment), généralement assez justes... Et puis quelques éléments qui seront plus mis en avant lors des deux suites, notamment le poids que représente l'anneau pour Frodon, par exemple...  

Le souci de ce genre de films, c'est que réduire cela à un article est toujours un peu compliqué et frustrant, tant le monde mis en place est incroyablement riche. Les peuples, les « pays », les langues inventés par Tolkien ont été formidablement bien adaptés ici par Peter Jackson qui a su donner un souffle épique à cette saga, mettre le paquet sur les effets spéciaux et, bien entendu, trouver les bons acteurs pour camper chacun des personnages.

 

la-communaute-de-lanneau-355703 

 

L’avis de Mila

 

Quand on y pense, ce film –et la trilogie en général en fait- est un miracle. Adapter le Seigneur des Anneaux était un pari risqué, voire une mission impossible, mais Peter Jackson a su créer une trilogie qui, vraiment, frôle la perfection et est d’autant plus un miracle qu’elle a su intéresser les non-initiés tout en contentant les fans. Certes Jackson choisit parfois de remodeler un peu l’histoire mais ses choix sont intelligents et l’esprit du livre est toujours respecté. J’admets que parfois certains détails ne m’ont pas convaincue –la présence exagérée d’Arwen, la réduction de Gimli à une sorte de « comic relief », etc- mais ce ne sont que des détails et la trilogie de Peter Jackson est, à mes yeux, une pure merveille que je ne me lasse jamais de revoir. La musique, les décors, les acteurs, le scénario, tout est juste absolument magnifique.  

Je me suis cependant souvent demandée si ce premier film conviendrait à tout le monde. Disons que les plus impatients auront peut-être du mal… ce premier film, à l’instar du premier tome du livre, est une introduction au monde de Tolkien, une introduction qui prend son temps. L’épique ne manque pas mais les scènes un peu mouvementées sont souvent espacées et le film reste assez calme. Peter Jackson prend le temps d’installer une ambiance, de nous faire visiter le monde du film, de nous présenter les espèces qui l’habitent… et c’est très bien ! J’adore ce film pour cela. Il ne cède pas à la facilité en nous balançant de l’action de partout directement, et donne vraiment vie à un univers dont j’avais rêvé et dont Peter Jackson est très clairement amoureux.  

Par ailleurs, le Seigneur des Anneaux a toujours été une histoire de personnages. Leurs conflits intérieurs et leurs relations sont ce qui fait véritablement l’histoire et il était du coup essentiel que ce premier film les installe. Oui c’est cool de voir un Troll taper sur des gens, oui Aragorn se battant contre des Uruk-hai c’est classe…mais les scènes les plus poignantes de ce film ne sont pas là. Elles sont dans la mort de Gandalf, dans la dernière bravoure de Boromir, dans la loyauté de Sam et dans la force d’Aragorn –etc-. Pour que tous ces moments fonctionnent, pour que tous les films à venir fonctionnent, on a besoin de connaître les personnages et voilà ce qu’est ce premier film : une gigantesque introduction à des personnages, des lieux, des enjeux.  

Une introduction superbe, réalisée d’une main de maître, à la musique absolument superbe, aux images extraordinaires, aux acteurs magnifiques, une introduction soignée, magique et parcourue d’un souffle épique, une introduction dont je suis, vous l’avez probablement compris, éperdument amoureuse.

 

 17779

 

La Discussion

 

Mila : En premier lieu, je répète juste que je suis très contente de commencer ce nouveau concept d’article, c’est un truc que j’ai toujours voulu tenter… même si tu n’as vraiment pas choisi le sujet le plus facile ! Sérieusement, Le Seigneur des Anneaux quoi ! Le truc dont on pourrait parler pendant des heures qu’on en aurait pas fait le tour…mais à la fois les films qu’on adore tellement qu’on reste sans mot. Mais tu sais quoi, c’est un dialogue et tout et finalement on a pas établi de règle qui dise qu’on ne peut pas décider du sujet DANS la discussion… donc voilà la question de départ : y a-t-il dans ce film quoi que ce soit dont on puisse dire autre chose que « aaah c’est décidément trop parfait ? ».

 

Marluuna : Hé bien je l'ai dit dans mon petit avis, j'ai eu un souci avec l'introduction la toute première fois que j'ai vu le film. Encore une fois, je comprends son utilité pour tout ce qui va suivre. Et même sans parler de l'introduction, le but de ce premier film est certes de nous présenter l'intrigue, mais aussi les personnages et les peuples qui sont les leurs. Mais c'est vrai que le rythme est lent, et qu'on attend que cela décolle. Je remarque cela dit qu’après avoir beaucoup revu le film, cela me gêne moins, pour ne pas dire pas du tout maintenant. Peut-être est-ce parce que je sais ce qui vient après, je sais que tout va être fantastique ? Ou peut-être que j'ai mûri et que l'utilité de ce passage m'apparaît fondamentale ? Je ne sais pas, mais je serais curieuse de savoir ce qu'en ont pensé ceux qui n'avaient pas lu le livre avant de voir le film ?

 

Mila : En fait je pense que pour les gens qui avaient lu le livre, il y avait vraiment le plaisir de voir prendre vie des persos qu’on connaît bien. On a envie de les découvrir et de se dire « ah c’est exactement comme cela que je voyais cela ! » -ou le contraire mais dans cette version j’ai rarement eu l’impression que ma vision du livre était trahie-. D’ailleurs à mon avis la raison pour laquelle tu as moins de mal maintenant c’est peut-être aussi parce que tu retrouves des persos que tu aimes et que tu prends plaisir à voir non ? Par contre un truc que je ne trouvais pas logique dans ce début de film c’est tout le temps que Peter Jackson prend à poser ses personnages mais la façon assez rapide dont il expose l’histoire de l’anneau. On sait ce qu’il advient des anneaux des hommes mais quid de ceux des nains et des elfes. Non ? Enfin moi je savais, j’ai lu le bouquin mais…

 

photo-Le-Seigneur-des-Anneaux--la-Communaute-de-l-Anneau-Th

 

Marluuna : Je pense qu'il y a de ça, effectivement. Je sais que le film (et la trilogie dans son ensemble) sera excellent, donc cela ne me gêne plus tant que ça.  

Par contre tu vois, cette histoire de l'anneau ne m'a pas tellement choquée. Je n'y ai pas vu de rapidité, mais peut-être que mon jugement est faussé parce que moi aussi, j'ai lu le bouquin. Je pense que l'on voit moins les imperfections ou les choses qui manquent quand on connaît l'histoire (pour ces détails-là, j'entends).  

Cela me fait d'ailleurs penser que tu disais que le film avait réussi à plaire aussi bien aux lecteurs de l'oeuvre qu'à ceux qui découvraient... C'est on ne peut plus vrai, et quand on regarde les adaptations d'autres sagas (je pense particulièrement à Harry Potter), les films font nettement moins l'unanimité. A quoi est-ce que ça tient ? Je pense que Peter Jackson a su se "mettre à niveau" notamment avec cette longue intro, pour que le spectateur lambda soit bien au fait de l'histoire et du monde en question... Mais il a tourné cela de façon intelligente, en mettant justement l'accent sur ces personnages que les lecteurs de l'oeuvre aiment tant, afin que les deux parties soient contentées... Enfin je pense que c'est un début d'explication, non ?

 

Mila : Oui et puis aussi, faut dire que Harry Pottera des tendances un peu … pas schizo, mais dans le genre. Chaque film est réalisé avec une sensibilité différente et du coup, c’est assez inégal. Le Seigneur des Anneauxa vraiment été créé d’une traite par le même mec qui avait une idée bien nette de ce que le film devait être. Et il se trouve que cette vision était celle qu’il fallait ! Même si j’ai moi aussi des détails qui me perturbent un peu, j’avoue ^^’ Déjà…Oh mon Dieu Arwen… bon à la base je ne suis vraiment pas fan de Liv Tyler mais je ne comprends juste pas l’intérêt de mettre son personnage en avant ! Il prend du temps d’écran alors que dans le livre il existe à peine. Il y a tellement de choses plus intéressantes sur lesquelles on aurait pu se concentrer ! …ou alors c’est juste la fangirl d’Aragorn en moi qui parle ?

 

Marluuna : Hum non, je suis assez d'accord (mais en tant que fangirl d'Aragorn aussi, est-ce que je suis crédible ? ^^). J'imagine que sa présence était surtout là pour rajouter de l'intensité à sa romance avec Aragorn justement et je dois reconnaître que de ce côté-là il y a de beaux moments. Cela dit je suis indulgente avec Arwen parce que dans la saga il y a un personnage féminin que j'ai nettement plus détesté (mais qui n'apparaît pas encore dans ce film-là, donc je me le réserve pour la bonne bouche ^^).  

En dehors de cela, je ne crois pas qu'il y ait de personnage que je n'ai pas apprécié dans ce film-là.  

 

arwen statue side 00

 

Mila : Ah que moi vraiment Arwen, elle m'est sortie par les yeux ... Je détestais sa façon en plus de souffler tous ses mots parce que genre elle est trop mystique. Cela dit, je ne dis pas non plus qu'il fallait la résumer à une seule ligne dans le scénario. Que ce soit elle qui sauve Frodon au début: très bien. Qu'après cela on s'en serve un peu pour donner plus de profondeur à Aragorn: très bien aussi. Mais il y a des moments où je n'ai juste pas vraiment vu l'intérêt... surtout dans le troisième film en fait. J'imagine que j'en reparlerai à ce moment-là mais autant dans ce premier volet elle prend la place d'un personnage pas franchement essentiel, autant dans le troisième volet elle nous prive de personnages que je voulais vraiment voir à l'écran.  

Après plutôt que des personnages que je n'ai pas aimés, il y a des personnages que j'ai trouvés un peu décevants. Du genre de Legolas ou Gimli. Legolas est terriblement fade et Gimli est devenu un peu le "comic relief" de la bande alors que zut, c'est un seigneur nain, il est censé avoir un peu de dignité !

 

Marluuna : Ah ça il est clair que Gimli apportait aussi du comique à la situation, même sans Merry et Pippin ! Mais j'ai trouvé qu'il en imposait aussi par moments (notamment dans les mines de la Moria). Mais peut-être que je suis bon public ?  

Pour ce qui est de Legolas, en fait je dois confesser mon aveuglement total pour le personnage. En clair : j'ai aimé ^^. Bon le pauvre n'a pas de pot car il se coltine des répliques vraiment tartes parfois, mais sinon je trouvais que physiquement (et au niveau de l'attitude on va dire) il campait bien l'image que je me faisais d'un elfe, en fait. Et puis le duo formé par ces deux personnages était plutôt bon à mes yeux (même si, là encore, plus dans autres films).

 

Mila : Ha ha "Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a dû couler cette nuit"! ... pardon.

 

Marluuna : Je n'ai pas osé la citer !! Je crois qu'elle a traumatisé tout le monde celle-là.

 

Mila : C'est que Legolas je crois qu'il aime la météo. Y a un autre moment comme cela où il nous parle des nuages qui voilent les étoiles ou un truc du genre. Mais je pense que le soleil rouge cela a marqué tout le monde parce que Gimli, Aragorn et Legolas sont pressés et courent, mais le mec il s'arrête EXPRES pour dire cela...et après cela il repart. Euh...oui? ^^"

 

Marluuna : L'info devait être méga importante à ses yeux je suppose XD

 

orlando-bloom.jpg  1982447211_small_1.jpg

 

Mila : Sans doute XD Enfin là où j'apprécie Legolas, ainsi que Gimli, Merry et Pippin d'ailleurs, c'est que dans les livres, je les ai toujours trouvé un peu en retrait. Surtout Merry et Pippin. D'ailleurs je ne sais pas si tu as vu l'adaptation dessin-animé du Seigneur des Anneauxde Ralph mais dedans Merry et Pippin sont quasi inexistants alors que là, quand même, ils ont un rôle.

 

Marluuna : Ah non je n'ai pas vu cette adaptation là (il faut que j'y remédie d'ailleurs, je le dis sans arrêt). Mais c'est vrai qu'ils sont importants dans les films et qu'ils ont tous "leurs moments" (même si pour ma part, je trouve que pour Merry, ça n'arrive que dans le troisième film).

 

Mila : Oui je te conseille de la tenter cette adaptation animée parce que bien que je la trouve souvent ridicule, elle est intéressante à regarder. Et je crois bien que Peter Jackson s'en est inspiré une ou deux fois même si je me trompe peut-être. Enfin pour en revenir à Gimli et Legolas, même si je ne les déteste pas, j'aurais quand même vraiment aimé que Gimli ait plus de dignité -oh je ne dis pas qu'il n'en a jamais rassure-toi^^- et Legolas juste...plus de relief? Je trouve Orlando Bloom terriblement lisse dans ce rôle! Bon mais essentiellement quand même le casting de ce film est drôlement bien choisi. Un seul mot: ARAGORN!

 

Marluuna : C'est vrai que côté casting on ne peut pas se plaindre ! Aragorn évidemment, mais aussi Sam par exemple... Ce sont des personnages forts que les acteurs jouent à merveille (bon et puis j'ai envie de dire que quand on a des monstres comme Christopher Lee et Ian McKellen de part et d'autre, j'ai juste envie de m'incliner respectueusement :D)

 

seigneur-des-anneaux-aragorn-battle.jpg

 

Mila : Aragorn en fait je le cite surtout parce que j'ai trouvé incroyable que Peter Jackson choisisse ...ce physique pour ce personnage. Dans le livre il n'est pas du tout décrit comme cela mais j'avais toujours imaginé un style comme celui de Viggo Mortensen dans le film et PAF apparemment Peter Jackson aussi! Tiens d'ailleurs, tu disais que les personnages ont tous « leurs moments » -ce qui est vrai- et je suis curieuse : si tu devais attribuer par personnage un moment qui t'a vraiment marqué, ce serait lesquels?

 

Marluuna : Hum l'ennui c'est que les moments en question, pour certains persos ne font pas partie de ce film là (je pense à Sam par exemple, où ça se situe dans le 3). Mais bon tentons ^^. Pour l'ensemble des personnages, je dirais la formation de la communauté évidemment, parce que c'est LE symbole du truc.  

Pour Boromir ce n'est pas très compliqué : son acte héroïque (et dernier acte) de la fin. Parce que Boromir fut un personnage complexe et très bien joué, que j'ai apprécié et sa toute dernière réplique aussi ! Pour Arwen je garde donc cette course à cheval où elle emmène Frodon, parce que c'était super héroïque je trouve ^^. Hum ensuite... ensuite je dirais qu'évidemment, Gandalf et son "vous ne passerez pas !" sont restés célèbres (du moins pour mes potes et moi vu qu'on sort cette réplique dès qu'on le peut :D). J'ai aimé aussi, pour Merry et Pippin, leur attaque sur le troll juste après qu'il ait embroché Frodon...  

Mais pour le reste des persos, ça ne se situe pas forcément dans ce film ^^' (quoique la toute première apparition d'Aragorn, mystérieuse et tout, me plaît toujours bien ^^)

 

Mila : A propos de la scène où Arwen sauve Frodon: tu trouves pas toi que Frodon est un peu "passif"? Bon ok dans cette scène c'est normal mais il y a une scène dans ce film qui m'a tuée, c'est celle du Mont Venteux où les cavaliers noirs s'approchent de lui et lui il fait quoi? Il lâche son épée et tombe en arrière =.=... j'aime beaucoup Frodon et je trouve Elijah Wood très bon dans ce rôle mais parfois j'ai l'impression qu'il joue Frodon un petit peu plus faible et perdu qu'il ne devrait l'être.

 

la-communaute-de-l-anneau-10-3617949pfzkz.jpg

 

Marluuna : Ben de toute façon pour moi, Frodon est "la personne à protéger" pour le dire simplement. Il a besoin que les autres soient là (Sam moralement, et Aragorn physiquement par exemple). Du coup son attitude passive ne me dérange pas tellement car c'est ainsi que je vois le personnage. Après je sais que certains ont été agacés par son attitude, mais le personnage me plait tel qu'il est, personnellement ^^

 

Mila : Je n'irais pas dire que le personnage de Frodon me déplaît mais peut-être qu'un tout petit peu plus de "punch" aiderait. Ou au moins "ne pas laisser tomber son épée quand un ennemi arrive"...Enfin il est de notoriété publique que de toute façon dans cette histoire, c'est Sam qui fait tout. Ah Sam. Le Seigneur des Anneauxest tellement rempli de bromances épiques ... Sam et Frodon c'est vraiment celle qui est au coeur de l'histoire ... et j'ai toujours eu un faible pour celle de Merry et Pippin aussi d'ailleurs! Elle n'était pas si présente dans le livre mais dans le film, elle a failli me faire pleurer.

 

Marluuna : C'est vrai que Merry et Pippin, ça avait de la gueule... Mais mon gros point faible c'est sans nul doute Sam et Frodon. J'ai un gros faible pour les belles histoires d'amitié et celle-là, elle m'a fait verser ma larme plusieurs fois, notamment dans le 3ème film. Mais rien qu'à la fin de celui-là, quand Sam affirme qu'il veut l'accompagner et tout, j'en étais toute émue... Et puis il a un visage tellement sympathique et jovial, ce bon Sam ! ^^

 

Mila :Ce qu'il y a de touchant chez Sam en fait, c'est cette loyauté naïve et sincère qui semble -qui est- à toute épreuve. Frodon ne "mérite" pas toujours une amitié pareille mais Sam ne réfléchit pas en fonction de ce qu'on lui rend et donne de lui-même jusqu'au bout...bref c'est une relation magnifique et Sam fait preuve d'un courage incroyable jusqu'au bout de l'histoire.

 

Sda_frodon_sam.jpg

 

Marluuna : Pour ce qui est de ces deux-là, je me lâcherai plus dans le troisième film, qui est l'aboutissement de tout, mais c'est vrai que j'ai toujours eu ce faible pour les compagnons du héros, ceux qui sont dans l'ombre et n'ont rien de spécial en eux, mais sans qui rien ne serait possible...

 

Mila : OK ^-^ Sinon dans ce film, personnellement une scène que j’adore- en plus de la bataille Gandalf/Balrog et de l'acte héroïque de Boromir dont tu as déjà parlé- c'est celle où Aragorn parle à Frodon et lui dit de partir. J'aime beaucoup cette scène parce qu'elle illustre qu'Aragorn reste un homme, on voit clairement que l'anneau l'appelle et qu'il sait qu'il n'y résistera peut-être pas toujours, mais qu'il est sauvé par sa loyauté. Il dit qu'il aurait accompagné Frodon jusqu'au bout, jusque dans les flammes du Mordor et je pense ce qu'il veut dire c'est qu'il l'aurait fait s'il avait été sûr de ne pas succomber au pouvoir de l'anneau mais qu'il a juré de protéger Frodon et le fera même si pour cela il doit le protéger de lui-même. D'ailleurs plus tôt dans le film il y a une scène où Arwen lui dit qu'il n'est pas comme ses ancêtres et saura se montrer plus fort: cette scène en est la parfaite illustration.

 

Marluuna : Oui c'est vrai. C'est en cela qu'Aragorn est fort d'ailleurs : parce qu'il doute et qu'il a peur de ne pas être à la hauteur, il préfère prendre les devants et faire ce qui est juste. Ça fait un peu partie de toutes ces scènes où il faut lire entre les lignes, qui sont symboliques et révélatrices de ce que sont les personnages. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Là-dedans par exemple, dans ce qui me vient en tête, je mettrais ce moment dans les mines de la Moria, où Gandalf tient un discours à Frodon où il lui dit "nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie", etc... J'aime bien ces petits passages là, très profonds et bien amenés.

 

gandalf_grey_statue_weta_00.jpg

 

 

Mila : J’aime aussi beaucoup ce passage avec Gandalf! Mais je ne sais pas si je parlerais de "petits passages"... disons qu'il y a des moments qui sont plus explicites que d'autres mais finalement, comme je le disais dans mon petit avis, tout le Seigneur des Anneauxn'est qu'un long développement des personnages. Bon, ok, c'est comme cela avec beaucoup d'histoires mais dans le Seigneur des Anneauxle combat "externe" est très simple c'est le Bien contre le Mal, on va d'un point A à un point B et entre temps faut éviter de se faire tuer -et donc de lâcher son épée...oui je suis méchante- mais c'est à l'intérieur des personnages que cela se joue du coup vraiment tous les détails comptent.

 

Marluuna : Oui je parlais de "petits passages" au sens de moments calmes, entre deux actions, mais pas au sens réducteur du terme, car en effet cela compte ^^

 

Mila : Ah ok ! Enfin, comme tu dis le Seigneur des Anneauxc’est aussi des effets, de l'action, de la musique...et des décors! Franchement Le seigneur des Anneauxet surtout ce premier volet, c'est juste un immense catalogue touristique pour la Nouvelle Zélande non? Moi après cela j'étais à deux doigts d'acheter mon billet d'avion! -mais je n’avais pas d'argent :(-

 

Marluuna : Ah ben on est bien d'accord. Sur la forme tout y est. C'est pour cela que j'ai beau critiquer le début, la Comté c'est quand même super réussi, il faut le reconnaître ! Et je ne parle même pas du passage chez les Elfes qui est juste une merveille... Et même sans parler des décors en tant que tels d'ailleurs, l'ambiance est très réussie (là-dessus j'opte pour le passage dans les mines, une fois de plus !). D'ailleurs je ne sais pas pourquoi, mais cela m'amène à penser à ces scènes supplémentaires qu'on n'a que dans la version longue. Qu'est-ce que tu en penses toi, au niveau de 'l'intérêt de la chose ? Moi pour le dire rapidement, je trouve cela très intéressant et bien amené... Et puis avec la version courte, comment on sait d'où sortent toutes ces choses qu'ils emploient (et notamment au troisième volet, lorsque Sam combat l'araignée...) ?

 

sda_mery_pippin.jpg

 

 

Mila : Clairement la version longue est une nette amélioration. Je conçois qu'elle puisse faire peur à certaines personnes parce que les films sont déjà très longs et qu'il y a des gens pour qui 3h de film c'est juste vraiment TROP mais personnellement je ne peux même plus regarder les films en version courte. L'exemple que tu as choisi est très bon et toujours pour rester dans les cadeaux de Galadriel, celui de Gimli est très significatif. En tant que nain, Gimli n'aime pas beaucoup les Elfes mais il a succombé au charme de Galadriel et en conséquence il lui demande une mèche de ses cheveux...je trouve cela très symbolique, important dans l'évolution du personnage et c'est dommage que ce ne soit pas dans la version courte. De même dans la version courte, si je me souviens bien -mais cela fait très longtemps que je ne l'ai pas vue-, on n’a pas droit à la scène où Aragorn chante l'histoire d'amour tragique entre un elfe et un être humain. C'est un détail mais encore une fois, cela apporte beaucoup au personnage.

 

Cela dit dans ce premier volet, les scènes ajoutées me semblent être vraiment des bonus. D'excellent bonus dont je ne peux plus me passer et qui apportent énormément à l'histoire mais des bonus. Alors que dans le second volet c'est une autre affaire...on en reparlera ^-^

 

Marluuna : Je t'avoue que comme je regarde la version longue aussi, je ne sais plus trop à force ce qui est dans la version courte ou non. Mais je sais que cette scène des cadeaux par exemple, elle n'y est pas, c’est pour cela que j'en ai parlé. Je pense que plus qu'un "truc de fans" que voudraient seulement voir les puristes, certains passages en particulier me semblent être aussi essentiels que les autres.

 

Mila : En tous cas je tiens à dire que je suis avec toi pour l'histoire de la Moria, j'adore absolument tout ce passage sous la terre. Les images, cette musique géniale, ces gobelins qui descendent du plafond, ce foutu Balrog, c'était juste magique -par contre chaque fois que cela enchaîne sur la scène en dehors, la lumière me fait super mal aux yeux...j'adore cette scène de deuil mais le contraste est difficile quand on vient de passer quinze minutes dans une mine-

 

166aqpg7.jpg

 

Marluuna : Bon je vois qu'on est d'accord sur l'opinion qu'on a du film en général et sur pas mal de choses, mais j'ai trouvé intéressantes les divergences qui peuvent exister sur des détails... Comme quoi on n'a pas tous la même manière de voir les choses. Preuve qu'un simple avis ne suffit pas : il y a toujours matière à discuter sur ce film-là ! Vivement que l'on passe au second.

 

Mila : Yep, vivement la suite ! J’ai hâte de saisir le prochain article comme prétexte pour revoir le film *O* A la prochaine !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 30/05/2012 13:34

C'est une très bonne idée alors :) La suite!!!

Marluuna 30/05/2012 20:19



Tout bientôt ^^



alex 29/05/2012 19:40

Vous avez eu comment l'idée de procéder de cette façon? c'est vraiment sympa :)
Et je savais même pas que tu les avais lu moi :$ ^^

Marluuna 29/05/2012 21:45



C'est Milady qui a eu cette idée et me l'a proposé en fait :). On a dressé une liste de ce qu'on n'avait pas vu et qu'on voulait voir, et on a tiré au sort ^^



alex 28/05/2012 21:16

C'est très original cette manière de procéder. J'adhère totalement. hâte de lire votre prochaine discussion ;) . Vous m'avez donné clairement envie de le revoir là :)

Marluuna 28/05/2012 23:51



La seconde suivra d'ici quelques jours :)
Merci en tout cas, et contente que le concept t'ait plu ^^



Oxo 28/05/2012 15:06

Sympa l'article les filles, j'ai bien aimé la discussion.

Quelques petits points:
Vous avez oublié le nom du mec qui a réalisé le SDA en animé qui est juste atroce. Son nom de famille est Bashki.

Pour Arwen, je trouve l'idee de regrouper plusieurs persos dans Arwen bonne. surtout pour Glorfindel.
Et pour l'histoire d'amour, refaire le lien entre Beren et Luthien est bien vu. Et puis l'amour médiéval est horrible, les filles ne faisaient que coudre pendant que leurs hommes allaient découper
de l'orc....
Un peu de tendresse bordel ;)


Sinon vivement les Deux Tours!!!

Marluuna 29/05/2012 00:15



Ah c'est bien possible, je ne connais rien de ce DA donc j'ignore bien qui a pu le faire ^^'


Disons que je comprends le choix qui a été faix pour Arwen... Après n'étant pas non plus puriste parmi les puristes, j'ignore comment ce choix a été perçu par les uns et les autres (pis soit dit
entre nous, moi Arwen, je m'en fiche hein XD)


 


;)


 



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche