Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 00:05

Une série créée par Kevin Williamson, avec :

James Van Der Beek : Dawson

Katie Holmes : Joey

Joshua Jackson : Pacey

Michelle Williams : Jen

Kerr smith : Jack

Série terminée en 6 saisons.

 

La série raconte la vie quotidienne d'un petit groupe d'adolescents dans une petite ville nommée Capeside. Divers thèmes sont abordés au cours des 6 saisons qui composent la série : amour, amitié, drogue, maladie, homosexualité, grossesse...).


Dawson.jpg

 

Désolée pour ce résumé un peu évasif, j'en ai bien conscience, mais je ne voyais pas vraiment quoi dire en fait ^^'.

« I don't want to wait » était le titre du générique de la série. Un titre entraînant dont chaque spectateur se souvient, en principe. En tout cas il m'a marquée, et je l'écoute encore parfois :).

Je crois qu'on était beaucoup à regarder Dawson et à en garder un bon souvenir aujourd'hui, quand on y repense. Personnellement, cela passait en fin d'aprem et je la regardais quand je sortais du lycée. Dawson pour le coup, est une série qui illustre bien ce qu'est l'amitié. Elle prend plein de formes dans la série : de l'amitié qui se transforme en amour au fil du temps à une amitié faite de rivalité... des amitiés improbables aussi (Jen et Jack, évidemment). C'était vraiment le thème central, celui qui restait toujours présent même quand une intrigue autre était mise en place. Et ça a été très bien géré, je trouve. Probablement parce que les personnages étaient sympa déjà à la base, mais aussi parce que le côté relationnel était vraiment assez développé. Et puis l'intérêt n'était pas que ce qui se passait au sein de la petite bande uniquement, il y avait par exemple les relations avec les parents qui étaient intéressantes aussi (et notamment la relation entre Jen et sa grand-mère, toujours très justement traitée). Les rapports sonnaient tous justes, quels qu'ils soient.

 

thedawsonandthejoeymessedmeup.jpg

 

Il y avait aussi dans cette série, toutes les histoires inhérentes à ce genre de format évidemment (le drogue, la maladie, les déceptions amoureuses...), mais aussi de bons personnages et donc surtout, des relations très fouillées entre chacun d'eux. Cela leur donnait de la profondeur, même pour les personnages de passage d'ailleurs...

C'est un classique de la série pour ado finalement, mais bon, je ne m'en lasse pas... D'ailleurs j'ai bien envie de la revoir, maintenant que j'en parle avec cet article. J'ai quand même passé de super moments devant cette série et certaines petites choses restent toujours dans ma mémoire (ahhh voir Joey monter à l'échelle pour aller chez Dawson...).

Evidemment on se souvient surtout du triangle amoureux Pacey/Joey/Dawson, qui nous aura tenu en haleine la totalité de l'histoire, soit 6 saisons complètes tout de même. Joey, le garçon manqué du groupe qui se féminise au fil du temps, a une relation particulière avec Dawson, qui est son meilleur ami. En revanche au début elle n'apprécie que modérément Pacey, l'ami de Dawson... Et de fil en aiguille, elle va finir par s'intéresser à lui. Et là on commence le fameux chassé-croisé : Joey hésite entre les deux, eux de leur côté, ne peuvent pas la laisser partir... Et on se demande sans cesse qui elle choisira à la fin, de son âme sœur ou du premier amour qu'elle a connu (et concrétisé), sachant que les deux réponses sont plausibles ? La réponse définitive en fin de série, évidemment. Une réponse qui sur le coup je me souviens, m'avait quelque peu déçue... Mais finalement elle est parfaite. Plus juste, plus logique aussi. Plus censée. En tout cas sa relation avec chacun d'eux était une belle histoire, c'est indéniable. Une histoire qui ne s'arrête pas à la fin de la série, car on peut tout à fait imaginer la suite.

 

 tumblr_m43i5oMuTb1qed0lro1_500.jpg

 

Avec Pacey, il y avait un amour authentique je dirai. J'aimais bien leurs petites joutes verbales au début de la série, quand Pacey n'était encore que ce grand gosse pas sérieux et qu'elle était très réservée, mais avec du caractère -et que leur relation n'était pas de tout repos-. Et quand les scénaristes ont amené leur relation dans une autre direction, c'est passé comme une lettre à la poste en fait, bien qu'à ce moment là les fans voulaient voir Joey et Dawson ensemble. Je crois que le tour de force est là en fait : avoir réussi à nous faire croire qu'elle pourrait bien ne pas finir avec celui qui lui semblait destiné depuis le tout début, alors que pour nous la question ne se posait même pas à l'époque, tant c'était acquis. C'était vraiment bien fait. Un de mes épisodes préférés avec eux, c'est celui où Joey et Pacey sont enfermés toute la nuit par accident dans un magasin... J'ai adoré leurs jeux entre les rayons du supermarché pour s'occuper et la douleur que l'on ressent suite à la fin de leur relation, le mal qu'ils ont à se parler surtout... Ils ont rompu et depuis, rien n'est plus pareil. C'était vraiment un bon épisode.

 

imagesCAFUARKH.jpg

 

Joey et Dawson, c'est probablement une des plus jolies amitiés du petit écran, à mon sens. Mais on a du mal à la qualifier comme cela en fait, tant c'est bien plus que ça. Dawson le dit au dernier épisode de la série, que ce qu'ils ont ce n'est pas de l'amitié ni même de l'amour, c'est plus que tout ça. Le terme assez fort d' « âmes sœurs » semble leur aller comme un gant, en fait. Ils se connaissent par cœur jusqu'au moindre détail de leurs vies respectives, jusqu'à leurs réactions et leurs pensées... Ils s'aiment évidemment, mais pas au simple sens où on l'entend habituellement. C'est fort, en un mot. Très fort, et ça m'a toujours beaucoup parlé, et beaucoup impressionné aussi. Il faut dire que j'adorais Joey. Dawson lui, a toujours été un peu ennuyeux, trop propre sur lui et trop vite tourmenté (même si sa folle passion pour le cinéma me séduisait beaucoup)... Joey me permettait de m'identifier à elle en fait. Pas par sa vie difficile (un père en prison, une mère décédée...) mais plus par son caractère en tant que tel, dans lequel je me reconnaissais beaucoup. Et elle était si jolie et tellement touchante en plus... Katie Holmes la jouait tellement finement...

Et bref, ce duo, ce « couple » pour ainsi dire, était à la fois pur et ce qu'ils partageaient était tellement grand que quelque part, petit à petit en avançant, on se disait que oui, ils ne pouvaient pas être ensemble en fin de compte. Être en couple n'aurait pas suffit, et ça n'aurait sans doute pas été tellement cohérent avec leur histoire.

 

photo-Dawson-Dawson-s-Creek-1998-5.jpg

 

J'aimais bien Pacey aussi (en fait j'aime tous les personnages de cette série ^^'). Il était le petit comique, dragueur et avec un fameux poil dans la main au début de la série... et quand on voit le chemin qu'il a fait au bout du compte, c'est renversant (bien qu'ils aient tous évolué de toute façon) ! Mais Pacey a toujours été foncièrement sympa (peut-être que la bonne bouille de Joshua Jackson, son interprète, n'y est pas pour rien non plus) et attachant. Et puis il savait être tellement émouvant aussi... Il a toujours été le rigolo de service, mais il était plus que cela aussi... C'est ce que fait remarquer Jen d'ailleurs en fin de série, quand elle souhaite qu'il la fasse rire parce que c'est son rôle, et que lui n'a pas le cœur à ça (et il y a de quoi)...

Jen par contre, je n'ai jamais été très fan. C'était le personnage qui arrivait de la grande ville, qui a fait des conneries et qui toute la série, sera perdue de toute façon. Elle avait son intérêt ça c'est sûr et c'était même un personnage très fouillé où rien n'était laissé au hasard, mais je ne me sentais pas particulièrement proche d'elle pour tout dire. Ceci dit l'actrice était très bonne (et elle fait son chemin, depuis !) et le double épisode final me fera immanquablement pleurer à chaque fois que je le verrai, ça c'est certain. Cela reste une fin de série émouvante grâce à Jen, aux autres personnages... et à cette fin parfaite pour le personnage de Dawson, aussi.

 

dawson-serietv-110-g.jpg

 

Au rayon des personnages secondaires, on nous a gâté au fil des saisons évidemment. Les parents (notamment la grand-mère de Jen, que j'adorais particulièrement !), mais aussi Audrey, arrivée sur le tard... et évidemment Jack et Andie, les frères et sœurs géniaux. Andie et son histoire avec Pacey, cela reste de bout en bout une des périodes de la série que je préfère entre toutes. Et Jack était une merveille de douceur et de gentillesse aussi. Sa relation d'amitié avec Jen, assez improbable au départ quand on y repense, a encore une fois été bien amenée et c'était vraiment chouette à observer, je trouve.

Les personnages ont grandi, et beaucoup évolué au fur et à mesure que l'on avançait. Ils sont devenus adultes finalement, petit à petit. Mais le petit groupe et ceux qui les rejoignaient durant un temps était si soudé, tout était si bien élaboré (psychologiquement parlant aussi), qu'on y croyait. Et finalement quand la série s'est achevée, on se sentait triste de laisser cette bande de désormais adultes qui ont partagé tant de choses que quelque part, ils seront toujours unis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 21/06/2012 11:27

Ahhhh Dawson toute mon enfance ^^ .. Maintenant avec le temps j'ai du voir tous les épisodes que je reverrai bien sûr avec grand plaisir =).
L'épisode dont tu parles dans le supermarché est un de mes épisodes favoris.
Dans cette série ils abordent de nombreux thèmes et je les ai toujours trouvé bien amené, il y a de nombreux momement tristes, émouvant..
Et il est vrai que j'aime bien tous les personnages et le choix de Joey à la fin je le trouve logique finalement, quel suspens quand même^^.
J'aimais également énormément la relation Pacey/Andie, elle tourne d'une telle manière que s'en est tragique quand même.
Et mon petit chouchou Jack, tellement chou et attachant =)

Marluuna 21/06/2012 20:40



Pacey/ Andie c'était magique ! J'adorais cette histoire, du tout début quand ils se chamaillent constamment jusqu'à la toute fin si tragique...


Et Jack

sakuya972 18/06/2012 13:42

J'ai aimé cette série même si je n'ai pas vu tous les épisodes, programmation télé oblige.
La relation entre Joey et Dawson est vraiment complexe et difficile à expliquer. J'ai aimé le choix de Joey à la fin parce que c'était un choix logique. J'ai trouvé tout où elle a été avec Dawson
plutôt ennuyeux, comme s'ils se forçaient à vivre un truc parce que c'était un peu leur rêve d'ado.

La relation Joey/Pacey est magnifique, tellement juste. Celle entre Jen et Jack également. D'ailleurs, je n'aimais pas beaucoup Jen au début, et puis elle a tellement évoluée que j'ai fini par
m'attacher à elle. Tellement que j'étais vraiment triste à la fin.

L'histoire qui m'a le plus marqué, c'est celle de Pacey et Andy. Pour la première fois, Pacey était vraiment amoureux et sérieux. Et leur histoire a tourné court de façon tellement tragique que
c'est assez marquant.

Oh et avec tout ça, tu m'a donné envie de revoir la série.

Marluuna 19/06/2012 00:00



Ah oui Pacey et Andie, je ne l'ai aps vraiment évoqué plus en profondeur, mais j'ai adoré. Très jolie histoire, avec des moments forts !!


 



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche