Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de (Monsieur!) Tim Burton, avec :
(le grand) Johnny Depp : Barnabas Collins
Michelle Pfeiffer : Elizabeth Collins
Eva Green : Angélique
Helena Bonham Carter : Julia Hoffman
Johnny Lee Miller : Roger
 
2011
 
dark-shadows.jpg
 
D'après une série télé des années 70.
 
Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, la famille Collins s'établit dans le nouveau monde, où elle va créer une ville ainsi qu'une industrie de pêche prospère.
Quelques années plus tard, Angélique une servante, tombe amoureuse de Barnabas Collins, l'héritier de la famille. Comme il la repousse, elle se révèle être une sorcière, et sa vengeance sera sans pitié : Angélique assassine les parents de Barnabas puis la femme dont il est épris, Josette. Elle transforme par ailleurs Barnabas en vampire et l'enferme dans un cercueil.
Deux siècles plus tard, dans les années 70, Barbanas est libéré de son cercueil par des ouvriers. Il regagne sa demeure et découvre que de la famille Collins, il ne reste que peu de membres, qui vivent dans un manoir à l'abandon. En effet Angélique, qui vit toujours, a fait la ruine de la famille Collins... Barnabas dévoile à Elizabeth Collins qui il est vraiment, et celle-ci lui permet de rester en disant qu'il s'agit d'un cousin éloigné de la famille. Barnabas entreprend alors de remonter l'entreprise familiale.
 
 dark-shadows-2.jpg
 
Forcément, un nouveau Burton sort, donc je vais le voir. Ca marche aussi avec Johnny Depp, cette réflexion, donc les deux combinés, je ne vous dis que ça...
Depp et Burton, c'est une association qui a donné lieu à l'un des films que je préfère, « Edward aux mains d'argent », à des films vraiment en marge comme « Ed Wood » aussi... Au cultissime « Sleepy Hollow », et encore d'autres... L'un comme l'autre ont fait certains films que je n'apprécie pas trop, mais globalement, je suis fan. Du coup je suis allée le voir avec impatience. Je précise aussi que je ne fais pas partie de ceux qui disent que Burton ne vaut plus un clou, que ses derniers films sont moins bien voire mauvais, etc... Ils ne sont pas ceux que je préfère, non, mais je les ai aimé quand même.
Sans suspens, voici ma conclusion : j'ai beaucoup aimé. Le film ne plaira pas à tout le monde (Burton obligé, déjà), il souffre de certains défauts que l'on ne peut ignorer. Mais malgré cela, j'ai passé un excellent moment devant et je le reverrai avec plaisir en DVD dès qu'il sera disponible !
 
Burton a traité ce film à sa façon, c'est-à-dire qu'on retrouve ses marques de fabrique : une esthétique soignée, un côté complètement barré... Il y a des scènes où c'est tellement lui, jusque dans sa poésie un peu dingue... Là je pense à la « scène avec le coeur » à la fin (ceux qui ont vu comprendront), par exemple.
Mais Dark Shadows est aussi très drôle. Du moins cela se veut comme tel, après c'est toujours pareil : on ne rit pas tous des mêmes choses vous me direz. Moi, ça m'a bien fait marrer (mais je suis un public facile, je dois l'avouer). Cela se joue notamment sur le décalage, puisque Barnabas a été enterré en 1700 et quelques, et il revient en 1972. Donc forcément c'est un monde bien différent, et on le voit dès qu'il sort du cercueil et pose le pied sur une route : du béton ? Connaît pas ! Il y a forcément des choses comme cela qui l'interpellent, et généralement c'est drôle (et puis son « Méphistophélès ! » quand il aperçoit le « M » d'un McDonald, honnêtement XD...). Il y a aussi le langage : autre temps, autres mœurs : Barnabas a le langage de son époque et c'est drôle de l'entendre parler ainsi, à une époque où on se formalise moins des convenances. Et puis il y a les 70's, tout simplement. Epoque riche qui permet à Burton de se (et nous) faire plaisir sur la bande son, et qui lui permet aussi d'intégrer une bande de hippies lors d'une scène absolument hilarante:D.
dark-shadows-2012-15623-1553277380.jpg
 
La bande son justement, était un régal. Musiques des 70's, parce que bon hein, il faut être un peu cohérent... Et le reste de l'indéboulonnable Danny Elfman, qui a signé toutes les BO des films de Tim Burton (à l'exception de celle d' « Ed Wood », me semble-t-il). C'est un excellent compositeur et même s'il a fait mieux, c'était plaisant à écouter quand même. Et toujours pour rester dans la musique, signalons l'apparition le temps d'une scène de quelques minutes, d'Alice Cooper ! C'était quand même bien fun ^^.
Côté ambiance et « visuel », j'adhère sans la moindre réserve ! C'est immense, c'est sombre, avec ces quelques couleurs que Burton aime caser... Je ne sais pas comment on pourrait définir son univers, mais dès les premières images, on saurait que c'est du Burton, même sans être au courant ! Je ne vois pas d'autre terme que « beau », désolée, ce n'est pas très poussé au niveau des arguments... Ce style qui est celui de ce réalisateur est totalement fait pour me plaire en tout cas, cela me le prouve une fois de plus.
 
Côté casting, j'ai bu du petit lait, je ne vous le cache pas. Déjà, cela commence par Johnny Depp (étonnant non?). Acteur favori de moi, il y a une raison à cela : il ne me déçoit pas. Même si le film n'est pas top, lui au moins est bon. Johnny Depp, c'est ce caméléon qui choisit des rôles barrés et leur donne son étrangeté à lui, qui ne ressemble à rien d'autre. On a vraiment l'impression qu'il construit ses personnages pierre par pierre : la gestuelle, la façon de parler, les mimiques... Barbanas est une autre de ses compositions, et j'avoue que je n'ai rien à y redire. Il était excellent, quoi que l'on en dise. Il était drôle lui aussi (et puis j'adore les têtes de débile profond que peut prendre Johnny Depp XD), très classe... Quelle que soit l'émotion qu'il joue, elle était juste. C'est un peu frustrant, j'aurais aimé en parler plus mais bon que dire d'autre ? ^^'
De l'autre côté, Eva Green. Superbe, qu'elle était. J'avoue que là, il faudrait être difficile pour rester de marbre. C'est une actrice que je connais très mal, je n'ai pratiquement rien vu d'elle, à deux choses près je crois. Et donc là je l'ai trouvé bien à sa place. Parfaitement odieuse et méchante (puis alors, méchante jusqu'au bout du bout, hein ><!)... J'ai eu du mal à la trouver touchante, même quand on fait en sorte de nous montrer les choses de façon plus nuancée, mais peu importe, elle était géniale dans le rôle d'Angélique. Mention spéciale à la fin, d'ailleurs. Et à cette fabuleuse scène de sexe avec Barnabas (enfin on ne voit rien, c'est pas le genre de Burton non plus) totalement désopilante XD !!
949173_dark-shadows.jpg
 
Certains ont trouvé que la promise de Barnabas (Josette) faisait bien pâle figure à côté... Et oui, c'est vrai. C'est l'un de mes regrets du film ça : qu'on n'ait pas pu être à fond derrière ce couple. Je veux dire que Josette a deux répliques et qu'elle disparaît à peine apparue à l'écran. Si on sent le désespoir de Barnabas quand elle meurt, en revanche comment vraiment s'attacher au couple quand on n'en a pratiquement rien vu ? Et comment aimer cette femme qu'on n'a presque pas vu non plus ? Ca j'avoue, c'est dommage.
Et puis il y avait aussi Michelle Pfeiffer... Cette femme, je la trouve magnifique et son âge n'enlève rien à sa classe (et puis la voir sortir le tromblon à la fin, c'était puissant :D). Elizabeth était un bon personnage, digne et fort, un vrai roc, et ses scènes avec Barnabas fonctionnaient parfaitement. C'est sa seconde collaboration avec Burton, puisqu'elle avait déjà incarné Catwoman dans le second Batman, et on se souvient avec quel talent (et la combinaison en cuir, oui...). Bref, je l'ai adoré !
Et puis (oui « et puis » sera ma transition du jour) : Helena Bonham Carter, quoi. Et là je vais manquer de superlatifs, à force. Moi depuis Fight Club, de toute façon elle me tue cette actrice, et chaque fois que je la vois, je me dis qu'elle et son mari (ou compagnon?) se sont bien trouvés !! Elle a du talent, ce n'est pas plus compliqué que cela. Et la voir débouler en mode blasée et balancer ses répliques avec ce talent, c'était vraiment extra.
En revanche déception sur la gamine, qui fut un personnage inutile et agaçant de A à Z. J'ai bien compris ce qu'elle représentait et tout, mais je n'ai pas adhéré, ça c'est mon principal reproche au film. Ca et la fin, la concernant. Cette révélation finale était on ne peut plus WTF, balancée comme ça genre « passe-moi le sel »... Là non, je veux bien qu'on soit barré, mais y a une logique même là-dedans normalement... Dommage.
Oh et n'oublions pas l'apparition de Christopher Lee l'espace d'un instant. D'ailleurs ça m'a fait marrer parce qu'en le voyant, avec ma sœur on s'est regardé et on a dit « il va encore jouer le méchant » XD...
 
dark-shadows-1.jpg
 
En dehors de cela, j'ai aimé aussi l'esprit du film. Car c'est certes un film de vampire et tout et tout... Mais finalement, c'est surtout un film sur la famille. L'importance de ces liens, de l'entraide entre les membres d'une même famille... Ce n'est pas fait avec de gros sabots et une morale à la Disney, non, c'est bien fichu. On comprend ce qu'il faut comprendre avec les actes des personnages, c'est bien suffisant. Et cela m'a plu.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé. Il a eu des défauts, certes, mais c'était bien, de mon point de vue. Je me suis bien marrée, et c'est le principal !!
Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :