Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 00:05

A la demande de ma Didou, voici un article sur une chanson de Renaud (sur lequel un jour, j'y crois, je ferai un article !). Chanson & clip.

 

Renaud-Mistral-Gagnant.jpg

 

Mistral Gagnant est sans doute la plus connue des chansons de cet artiste, celle que même ceux qui n'écoutent pas Renaud connaissent. Ecrite à l'époque de l'enregistrement d'un album en une demi-heure comme Renaud lui-même le raconte, elle lui a paru trop mièvre et trop nostalgique au début. Il se disait que ses souvenirs d'enfance et tout ce dont il parle n'intéresseraient personne. C'est sa femme, la fameuse Dominique à qui furent dédicacés tous ses albums jusqu'à leur séparation, qui le poussa à l'enregistrer de suite parce qu'il tenait quelque chose de génial, disait-elle.

Elle a eu bien raison. Mistral Gagnant est en effet une chanson bien nostalgique, où Renaud parle de son enfance, des bonbons qu'il connaissait (d'où le titre de la chanson). Encore un truc « que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », comme dirait Aznavour... et pourtant, cela parlait à tout le monde. La chanson est courte mais en quelques couplets, Renaud réussit à nous toucher. Le chanteur engagé à certes écrit bien des chansons de révolte en fustigeant les flics, les curés et les militaires et cela a forgé sa réputation... Mais il a aussi écrit des chansons plus tendres, toujours servies par l'argot et le verlan. Et notamment les chansons pour sa fille Lolita, la célèbre Morgane de toi en tête. Renaud sait émouvoir, il l'a prouvé dès le début de sa carrière avec de belles chansons comme Chanson pour Pierrot, Manu ou encore En cloque... Mistral gagnant est dans cette veine de chansons qui parlent de faits, du quotidien, la nostalgie d'une enfance envolée à jamais (thème cher à Renaud) en plus. En live, la chanson rassemble et touche les fans, qui aiment entendre Renaud la reprendre, même après toutes ces années...

Elle est de plus servie par une jolie mélodie au piano. Si l'acolyte de Renaud, Jean-Pierre Buccolo ou encore Alain Lanty ont composé les musiques de certaines de ses chansons les plus cotées, Renaud s'est réservé Mistral Gagnant. Les quelques petites notes au début et à la fin de la chanson sont douces, légères... Comme l'ambiance de ce titre qui traverse les décennies et garde son statut de chanson culte de la variété française.

 

renaud-mistral-gagnant-officiel_4dqiz_1tv279.jpg

 

Et puis qui n'a pas été marqué par ces quelques vers :

« Que si moi je suis barge

Ce n'est que de tes yeux

Car ils ont l'avantage

D'être deux »

[…]

« Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie

Et l'aimer même si

Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants

Et les Mistral gagnants... »

Renaud n'avait pas des clips extraordinaires, il faut bien l'avouer. Mais pour le coup, celui de cette chanson est bien joli. L'on y voit sa fille, Lolita, jolie comme un cœur, et l'image de cette enfant qui fait rouler la terre à la fin du clip est marquante... autant que le gros plan sur ses lunettes de soleil en forme de cœur dans les verres desquelles se reflète l'image de Renaud. Les fans du chanteur savent l'amour qu'il voue à sa fille et le nombre de chansons qui sont inspirées d'elles. Pour le coup Lolita, on l'a vu grandir à travers les chansons, de l'époque où elle était dans le ventre de sa mère jusqu'aux premiers petits amis, et le moment fatidique où elle a « vu le loup ».

 

1g6t7_480x270_22fcj8.jpg

 

En grand amateur de BD franco-belges, Renaud a pu caser dans ce clip des références plus qu'évidentes à Tintin. La fusée, les hommes avec le masque des Dupondt ou de Haddock... La passion de l'artiste est bien présente dans cette vidéo. Il s'en dégage une ambiance douce, nostalgique à l'image de la chanson. Le clip la représente bien.

Parfois je trouve un peu dommage qu'on résume Renaud à cette unique chanson, alors qu'il en a fait de très jolies totalement inconnues. Mais quand je l'écoute et qu'elle m'émeut à chaque fois, je comprends pourquoi elle revient souvent, en fait.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clairette 03/12/2015 23:49

Ce n'est pas lolita qui apparaît dans ce clip...

alex 05/06/2012 17:34

moi j'aime beaucoup trivial poursuit :)

Marluuna 05/06/2012 21:29



oh oui elle est vraiment bien !



alex 04/06/2012 00:20

Merci didou.
Mais quelle magnifique chanson! Elles ne sont pas nombreuses celles qui arrivent à m'émouvoir même encore après des dizaines d'écoute.. et cest là qu'on reconnait tout le talent..
IL a écrit tellement de chansons magnifiques et certaines trop méconnues et qui sont pourtant si belles!

Marluuna 04/06/2012 21:46



Tout à fait, il y en a plein dans son répertoire, totalement inconnues mais qui sont très bien, très jolies !...



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche