Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 00:06

Un manga de Clamp, en 12 tomes (publié en France chez Pika).

keroboros---yue.jpg

 

Sakura est une gentille petite fille qui vit avec son père et son grand frère Toya. Un jour, dans la bibliothèque, elle tombe par hasard sur un livre magique, le Clow, qui contient de multiples cartes. Et elle rencontre Kelo, une petite bête aillée qui était censé garder les cartes, mais qui en a laissé s'échapper certaines.

Il demande donc à Sakura de retrouver toutes les fameuses cartes disparues. La petite fille dont l'existence était jusque là normale se voit dotée de pouvoirs magiques étonnants qui l'aideront dans sa mission. Seule sa meilleure amie, Tomoyo, est au courant de l'histoire. C'est elle qui confectionne les costumes (originaux) de Sakura et qui la filme avec un caméscope lors de ses interventions.

 

sakura-chan---tomoyo.jpg

 

Après avoir lu "Chobits" et "Tsubasa Reservoir Chronicle", je me suis attelée au manga dont sont issus les héros de Tsubasa... J'ai un peu pris le truc à l'envers mais ce n'est pas bien grave, dans la mesure où TSR réunit tous les héros des aventures des Clamp, sans pour autant qu'il faille avoir lu leurs précédents mangas pour comprendre (même si c'est plus sympa puisqu'on reconnaît les personnages, leurs caractéristiques et qu'on repère pas mal de détails).

Attention, "Card Captor Sakura" est clairement un manga destiné aux filles, voire même aux petites filles. Cependant j'ai bien aimé, mais ça ne sera pas le cas de tout le monde. Là où moi je trouve ça touchant, certains trouveront ça niais, très certainement ^^. Et même si je préfère leurs histoires plus adultes (TSR notamment, ou Tokyo Babylon), il n'en reste pas moins que Card Captor Sakura est un manga réputé (qui a d'ailleurs connu une déclinaison en anime).

Car c'est très mignon. Ce manga, c'est comme un bonbon sucré, un peu. L'héroïne est vraiment trop mignonne, sa meilleure amie est toute jolie aussi, on craque littéralement devant ces personnages et leurs bonnes bouilles ^^ . Cela dit, « mignon » ne veut pas dire que ça s'arrête là : il y a une vraie histoire d'ailleurs, en fil rouge, de vrais enjeux qui se construisent et se développent au fil des tomes.

Les dessins, même si je les préfère dans Tsubasa... sont quand même bien chouettes. Ils sont faits pour le récit, car ils ont un style plutôt enfantin, avec de bonnes bouilles, de grands yeux et des expressions marquées... De toute façon ce que fait ce studio me plaît, que ce soit pour les dessins ou les histoires d'ailleurs. Ce manga était le troisième que je lisais, et ça ne s'est pas arrêté là après ^^. Et puis je dois aussi signaler les costumes des petites filles, leurs robes, qui sont vraiment très jolies (j'allais encore dire mignonnes, je manque de synonymes ><).

 

shaolan-serieux.jpgEt puis il y a la magie, bien évidemment. Les cartes aux forts pouvoirs magiques. Celles qui s'échappent au début de l'histoire, libérant ainsi Kelo, le gardien du livre. La tâche de Sakura est alors de les retrouver pour les remettre dans le livre (d'où le titre :D). Je ne vous dirai pas que le scénario fait preuve d'un suspens incroyable ni d'une originalité folle dans son schéma... Mais on n'est pas là pour cela, vu la cible visée et le propos. Le but est de divertir en montrant les incroyables aventures d'une petite fille (oui car au contraire de pas mal de mangas, l'héroïne n'est pas une adolescente, c'est différent). Et je trouve que les Clamp atteignent tout à fait leur but. Et puis j'aime bien l'idée de cette magie omniprésente, alors que finalement le contexte se situe bien dans un monde et une époque réels.

Et puis il y a les personnages aussi, notamment cette grande histoire d'amour entre Sakura et Shaolan, un camarade pas si ordinaire (amour qui sera à la base même de TSR d'ailleurs). Shaolan est moins intéressant que dans TSR, mais leur relation est déjà forte et on est vite pris au jeu. Lui aussi chasse les cartes et s'il s'impose au début comme un rival, cela change peu à peu... Il y a Tomoyo aussi, la meilleure amie de Sakura qui l'aide dans sa quête puisqu'elle est dans la confidence... Autant de personnages très sympa !

Les relations sont toujours très justes et même si cela reste adapté au public, donc moins explicite et moins fort que pour d'autres de leurs mangas, les Clamp restent fidèles à elles-mêmes en mettant en scène des thèmes récurrents pour elles : l'amour, qui n'a ni sexe ni âge. On le voit par exemple avec Tomoyo. Ça ne va pas bien loin, mais les plus âgés des lecteurs sauront déceler le message.

Ce n'est pas que le suspens soit haletant ni quoi que ce soit. C'est juste bien fait, on ne s'ennuie jamais, et notre petite Sakura est extrêmement attachante. Cela reste un manga pour lequel j'ai de l'affection ^^.

 

sakura_baguette.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Solene 09/10/2012 09:09

Je ne sais pas si toutes les histoires d'amour "sans sexe ni âge" sont toujours bien adapté à l'âge comme tu dis : au risque de passer pour une vieille grognon coincée, autant toutes les relations
qui flirtent avec le shônen ai/shojo ai ne m'ont pas dérangée, autant la belle histoire d'amour entre la gamine de primaire et son instituteur, j'ai trouvé ça vachement malsain. ^^' Après,
peut-être que ça passe cent coudées au dessus de la tête des jeunes lectrices, mais le message n'en reste pas moins là. :( Seulement voilà, je dirais que beaucoup de lecteurs, trompés pas
l'enrobage mignon des dessins, ne perçoivent pas ce qu'il peut y avoir de trouble dans certains mangas de Clamp et qui fait que pour ma part j'hésiterais au moment de savoir à quelle tranche d'âge
ils s'adressent. ^^' Peut-être que c'est pour ça que je préfère leurs mangas "adultes" d'ailleurs, où le problème est réglé puisqu'on sait tout de suite à qui l'oeuvre est destinée. :D

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche