Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonnie Tyler est née le 8 juin 1951 au Pays de Galles.

Pour moi Bonnie Tyler, c’est avant tout « It’s a Heartache » et « Total Eclipse Of The Heart » évidemment. Pas seulement, mais c’est l’idée. Depuis que je les ai entendues à la radio étant petite, je suis tombée amoureuse de sa voix grave, qui est inimitable. Je l’ai déjà dit auparavant, je suis moins sensible en règle générale, aux voix des femmes qu’à celles des hommes, à quelques exceptions près cependant. Bonnie Tyler est sans conteste l’une de ces exceptions, puisque ça fait partie de ces voix féminines capables de me coller des frissons.

 

Avec une carrière qui a commencé en 1977 véritablement, elle a su s’imposer dans le paysage. Au début, il faut savoir qu’elle chantait au sein de petits groupes et c’est avec une carrière solo, qu’elle prend le nom de scène « Bonnie Tyler ».

Elle a fait pas mal de duos au cours de sa carrière. Plus récemment (en 2004) elle a repris « Total Eclipse Of The Heart » avec une chanteuse française, par exemple. Cela a permis à de plus jeunes générations de connaître cette artiste qui a connu une traversée du désert dans les années 90. Il faut quand même, histoire de resituer les choses, dire que l’on parle ici d’une chanteuse qui a vendu des millions et des millions de disques et de singles dans le monde !

 

 

Pour l’anecdote, il faut dire qu’elle doit sa voix aux suites d'une opération des cordes vocales en 1977. On dit qu’elle aurait recommencé à parler trop tôt pendant la période de cicatrisation, ce qui modifia nettement sa voix qui devint alors celle qu’on lui connaît : une voix rocailleuse, très différente de celle qu’elle avait avant . Bonnie Tyler pense alors que c’est la fin de sa courte carrière (elle avait déjà sorti des singles qui s’étaient plutôt bien vendus)… Elle ignore au contraire, que cette nouvelle voix marque le début ! Sa voix unique sera désormais sa marque de fabrique.

 

Je n’ai pas grand-chose à ajouter de plus à tout ceci. Elle fait partie des chanteuses que je préfère, parce que moi qui adore les voix graves, je suis bien servie avec elle ! Certains peuvent trouver que c’est trop sans doute, mais une voix éraillée à ce point ne pouvait que me plaire ! Celui lui permet notamment de chanter dans un registre pop et rock aussi, ça lui va parfaitement.

Bien évidemment tout ne me plait pas dans sa carrière, mais de manière générale je reste assez fan et j’étais ravie de réentendre parler d’elle en 2004, avec son duo en français (même si je préfère largement la VO) !

Tag(s) : #Musique occidentale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :