Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 00:17

Voici le premier article de « bilan » en cette fin d'année.

Et voici donc un petit récap' de l'année 2012 concernant les dramas ! Ce que j'ai vu (en dramas exclusivement sortis en 2012) et aimé ou moins aimé. Et ce qui est également sorti en 2012 mais que je n'ai pas encore vu, faute de temps (même que je vais y remédier au plus vite, du moins je vais tenter ^^') ! C'est parti ^^ !

Dramas coréens finis/en cours et appréciés :

 

arang-and-the-magistrate.jpg                bridal-mask_affiche.jpg

 

547252_159990477471772_317909258_n.jpg       faith-affiche.jpg

 

Arang and the magistrate : Arang and the magistrate - premières impressions . Arang était un drama que j'attendais impatiemment puisqu'il était le premier de Lee Jun Ki, mon acteur fétiche, depuis son retour à la vie civile. Je suis presque rendue à la fin au moment où j'écris ses lignes (c'est ça de suivre exclusivement en vostfr, les traductions sont parfois un peu plus longues à venir ^^) et je suis enthousiaste, comme le laissait présager mon article de premières impressions.

J'aime les dramas historiques, et celui-ci a su créer un univers des plus particuliers. Les faucheuses, les fantômes, les chamanes... Tout cela me plaît bien, de même que l'empereur de Jade et son comparse qui jouent avec les destins des protagonistes... Les acteurs sont tout à fait convaincants et le drama n'a jamais perdu son rythme. Il s'est fait de moins en moins léger au fil du temps, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais j'en dirai plus quand je ferai l'article en question :). En tout cas c'est une réussite, je ne suis pas déçue.

 

Bridal Mask : a priori l'article sera pour 2013, hein ^^. Que dire ? Voici probablement ma plus grande claque de l'année, d'un point de vue scénaristique. C'était divinement écrit, et c'était presque une torture ce truc ! J'ai en tout cas rarement vu un drama aussi peu porté vers le manichéisme : les méchants deviennent gentils, et ceux qu'on croyait gentils se conduisent comme de vraies pourritures... Il y avait un vrai travail au niveau de la psychologie des personnages, j'en reste bluffée. Chaque épisode apportait son lot de rebondissements, de retournements de situation... Ca m'a pris aux tripes. C'est sans doute pour cela que j'ai tant de mal à écrire sur ce drama. Le jeu des acteurs était bon, l'époque était bien retranscrite et tout... mais vraiment, qu'est-ce que c'était bien écrit ! Allez, il faut que je fasse ce fichu article ! ><

 

Cheondamdong Alice : L'univers du stylisme sera le cadre de ce drama. Une jeune femme qui cherche à percer dans ce milieu mais qui se heurte à une ancienne camarade de classe jalouse d'elle, qui est aujourd'hui sa supérieure. Le président de la société quant à lui est un doux dingue qui reste pourtant le plus jeune président du pays.

Je commence à peine ce drama au moment où j'écris donc je ne m'avancerai guère. A dire vrai ce genre de thématiques ne m'attire normalement pas, mais j'y suis allée pour le casting et parce qu'en j'en entendais du bien. Si j'attends encore de voir où va le scénario (même si j'aime bien ce qu'il fait jusque là et notamment le caractère de l'héroïne), je suis conquise par les deux personnages principaux et l'interprétation des acteurs. L'un s'en donne à cœur joie et on aime voir qu'il s'éclate dans le rôle, l'autre est comme d'habitude, excellente. A voir, donc.

 

Faith : Faith - Premières impressions . Article prévu en 2013 également (décidément !). Dans mon article de premières impressions, je disais que Faith n'était pas ce à quoi je m'attendais mais que j'en avais pris mon parti et que je m'y faisais, en gros. Rendue à la fin, je n'ai même plus ce petit sentiment de déception. Certes oui, j'attendais autre chose, mais honnêtement je crois que je ne l'aurais même pas mentionné ici si cet article de premières impressions ne m'y avait pas fait penser. Comme quoi c'est intéressant de comparer un premier ressenti avec un bilan final. J'ai aimé les personnages de Faith, leurs réactions, et l'identité visuelle du drama. Il n'est pas parfait, non, mais il était vraiment sympa à suivre et je suis contente de l'avoir fait. Encore une histoire de voyage dans le temps qui fut bien menée.

 

missing-you.jpg             queen-in-hyun-s-man.jpg

 

Reply-1997-1.jpg rooftop-prince.jpg

 

Missing You : Arrivée à la moitié du drama, je crois qu'il ne sert plus à rien de faire quelque chose sur mes premières impressions ^^'. J'en avais déjà brièvement parlé sur ce blog mais je n'en avais encore rien vu, pour ainsi dire. C'est vraiment loin de la comédie romantique que je m'imaginais (il faut dire que parfois les synopsis ne reflètent vraiment pas ce qu'on aura sous les yeux...). C'est sombre, noir même, et pas très sain tout ça. Mais je suis réellement prise dedans. Ce drama joue avec mes nerfs si bien que je ne vois pas ses défauts, du moins pas dans un premier temps. C'est une histoire de vengeance, l'histoire d'une amitié brisée en plein vol, et des retrouvailles bien cruelles... Le couple principal est bien assorti, tant les versions adultes qu'adolescentes d'ailleurs... Voilà bien un drama dont j'ai du mal à parler de façon objective. Je pense que je laisserai la pression retomber après l'avoir fini, avant d'en parler. En tout cas je suis accro ^^

 

Queen in hyun's man : Queen in Hyun's Man . Eh bien je n'ai pas grand chose à dire de plus en fait, par rapport à mon article. Même quelque temps plus tard, Queen in hyun's man me laisse un souvenir fort, celui d'un couple émouvant et solide que j'ai aimé découvrir et suivre... Celui d'une scénario assez travaillé également et d'un romantisme tel que je l'aime. C'était beau, et bien fait. Et ça sera toujours un drama que j'aime tout particulièrement. Un des musts de cette année !!

 

Reply 1997 : Une très bonne surprise, et je suis contente que les blogs que je vais voir régulièrement en aient fait tant d'éloges, sans quoi je serai passée à côté. C'est un plaisir de revivre une adolescence qui me parle autant. Pourtant ce n'est pas mon pays ni ma culture, il y a donc bien des différences... mais je me sens proche des personnages et de leurs réactions, souvent. Et je trouve ça fort d'arriver à créer ce sentiment. Reply 1997 suit son bonhomme de chemin sans chercher à trop en faire et à chaque fois, il touche juste. Je pense finir le drama durant mes vacances donc je pourrai en parler plus que cela, mais une chose est sûre : je suis conquise.

 

Rooftop Prince : Rooftop Prince . Les dramas traitant de voyages dans le temps sont populaires ces temps-ci (et ce n'est pas encore terminé, d'après ce qui s'annonce). Le procédé peut être casse-gueule mais Rooftop prince a su bien faire. On passe plus de temps en 2012 qu'autre chose mais ce n'est pas gênant. Le drama s'est montré touchant mais aussi très comique, surtout dans sa première partie. Il bénéficiait également d'un couple principal tout à fait crédible et assez fort, ce qui était pas mal. J'avais un peu peur que Quuen in 'hyun's man m'ait fait revoir mon jugement à la baisse sur Rooftop prince mais je conserve cette bonne impression que j'avais eue en le terminant, ce qui est donc un gage de sa qualité à mes yeux. Cette année, il faisait sans nul doute partie des dramas qu'ils fallait regarder...

 

alices_zps01n181bee.jpg

 

To the beautiful you : To the beautiful you - premières impressions . Peut-être que de tous ceux cités ci-dessus, To the beautiful you était le plus dispensable. Non pas qu'il était mauvais, au contraire, j'ai apprécié. Mais il faut bien faire un choix ^^', et cette petite comédie romantique ne peut venir qu'après ces dramas historiques et autres histoires tellement bien écrites... Mais ne boudons pas notre plaisir : ce remake d'Hana Kimi était tout à fait convenable. C'était même un bon moment, très frais, très agréable et bien marrant. Les comédies romantiques, les filles travesties en hommes, les quiproquos et les triangles amoureux... je crois que la recette fonctionnera toujours, pour peu que les personnages soient sympas et les scénaristes pas trop paresseux, comme c'est le cas ici!^^

 

Dramas coréens décevants :

 

dream-high-2.jpg  The-Moon-That-Embraces-the-Sun-Wallpaper-1.jpg

 

Et oui, tout n'est pas parfait et j'ai noté cette année, notamment deux déceptions. Rien de dramatique puisqu'à l'un comme à l'autre je n'ai pas mis des notes mauvaises, mais force est de constater que j'en attendais mieux. Et que plus le temps passe, plus je ressens cette déception à leur égard.

Il y a Dream High 2, tout d'abord. Mais ça, je crois que clairement, la saison 1 est fautive. Je l'ai tellement aimé, tellement encensé, que j'aurais aimé voir une suite digne de ce nom. C'était correct, j'ai regardé sans me forcer, mais je crois qu'au fond de moi j'aurais aimé me prendre encore une claque, comme quand j'avais vu la saison 1.

Et puis il y a The moon that embraces the sun. Pareil, la note que j'avais mise était tout à fait bonne... Mais au vu des excellents dramas que j'ai regardé depuis, je me demande si, si je faisais l'article aujourd'hui, je ne mettrai pas moins ? Ce drama n'a pas été ce que j'en attendais alors que tout était réuni pour, et c'est dommage. Je l'avais quand même aimé, mais ça restera une déception, quand j'y repense.

 

Dramas (coréens et japonais) à voir :

 

Cette année évidemment, beaucoup d'autres choses sont sorties. Certaines que j'ai laissé volontairement de côté (tout ne m'intéresse pas, il faut dire), d'autres que j'ai quand même récupéré et qui attendent sagement que je m'y mette, ce qui ne saurait tarder désormais parce que bon, j'ai bien envie de les voir !! Et parmi eux, tout particulièrement (japonais & coréens confondus) :

 

Dr Jin

Ending planner

Kpop the ultimate audition-début

Monsters

Nice Guy

Papadoru

School 2013

Shup up flower band

 

Je ne développe pas davantage sur de quoi qu'ça cause, j'en parlerai en temps voulu ^^'.

 

Dramas japonais finis/en cours et appréciés :

 

350px-Luckyseven.jpg priceless.jpg

 

Lycky Seven : Et oui, le drama qui réunissait Matsumoto Jun et Eita, deux acteurs qui figurent parmi mes favoris. C'était bien sympa, cette petite histoire d'une bande d'enquêteurs qui ont chacun leurs affaires... jusqu'au jour où tout semble lié. Le fil rouge était pas mal géré et les personnages sympa à suivre. Le casting valait bien le coup d'autant que Jun et Eita avaient les personnages les plus développés de l'équipe, et la dynamique entre eux était un point fort du drama. J'ai l'impression de l'avoir vu il y a une éternité, mais j'en garde un bon souvenir !

 

Priceless : Je suis toujours dessus actuellement, comme la traduction n'est pas encore achevée. J'aime bien ce drama, qui reprend des thèmes habituels dans les dramas japonais : le goût de l'effort, profiter des choses simples, ne pas abandonner, etc... Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un drama comme cela en plus, donc ça me fait plaisir. Et puis le trio de tête est très bon et fonctionne bien, donc c'est un vrai plaisir. J'ai hâte de le terminer !

 

J'ai vu d'autres dramas japonais également cette année en fait, mais qui datent de 2011 ou d'autres années encore... Je rattrapais mes lacunes, ou en revoyais certains et du coup avec ce bilan je me rends compte que j'ai très peu vu de nouveautés, dites donc oO ! Mais ce n'est pas bien grave de toute façon, parce que fin des années 90-début 2000 il y a eu de bons dramas alors j'ai eu envie de faire le plein. J'espère continuer cette nouvelle année d'ailleurs, même si je vais tenetr de combler mon retard en matière de dramas récents ^^'.

Pas de taiwanais dans ce classement parce que j'en ai peu vus, et aucun de cette année ! Et je crois qu'avant de suivre l'actualité de toute façon, il faut que je rattrape d'abord mon retard et voit les immanquables et autres références afin d'être dans le coup ^^'

 

N'empêche, c'est sympa de faire cet article ; je me rends compte qu'avec le recul mes impressions évoluent un peu : soit je perds un peu de mon enthousiasme ou de mon indulgence, soit ça reste tel quel. Particulièrement les articles de premières impressions, c'est intérêt : le regard évolue selon les phases du drama et sa capacité à faire mieux ou moins bien. Il faudrait que je fasse plus d'articles comme cela (et que j'en fasse pour les séries occidentales aussi), en 2013, car le principe est vraiment bien !

 

En tout cas loin de s'estomper, mon intérêt pour les dramas est toujours aussi vivace. Il y en a plein que je dois voir, qu'ils soient récents ou plus anciens... Très différents (même si j'ai toujours une affection particulière pour les dramas historiques), mais c'est l'intérêt. Et comme toujours, vers le printemps ce sera un peu plus light côté séries occidentales donc c'est là que je mettrai les bouchées doubles. En attendant, il faut déjà que je termine ceux que j'ai en cours avant d'en commencer encore d'autres (et ça, ça va être compliqué ^^'), et après je vais sagement piocher dans ma liste de dramas à voir ci-dessus, et m'efforcer de ne pas trop me laisser tenter par ceux qui ne sont pas prévus (alors d'une c'est pas gagné, et de deux ça vous démontre à quel point être une accro aux séries relève d'une organisation de dingue ^^').

 

Sur ce, à plus tard pour un autre article de bilan ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Ber 25/12/2012 10:46

Merci pour ce super article qui m'a rappelé de bons souvenirs et qui m'a permis de constater que je n'étais pas trop à côté de la plaque en terme de dramas puisque, si je ne les ai pas tous vu,
j'en ai au moins tous entendu parler! Pour ma part, King 2 Hearts restera de loin mon meilleur drama 2012. Mais je dois dire que c'était aussi une très bonne année pour Micky puisque j'ai adoré
Rooftop et que je suis, comme toi, accroc à Missing you.
Enfin j'ai bien accroché à Flower boy ramyun shup et Shut up flower boys band, donc je suis impatiente de découvrir le 3e volet de la série. J'attends aussi la 1ere apparition de Lee Seung Gi dans
un sageuk! 2013 nous réserve sûrement pleins de belles surprises made in Asia ^^

Marluuna 25/12/2012 23:34



Tu sais que King 2 Hearts a d'excellentes critiques, et pourtant il ne m'attire pas du tout ? T_T. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose...


Bonne année pour Micky on est d'accord : deux dramas (très différents) avec un bon scénario et dans lequel son jeu s'affine...


 


Flower boy ramyun shop est de 2011, et de toute façon il m'a un peu déçue... Quant à Shup up flower boys band, j'espère le voir d'ici pas tard ^^' ! Le 3ème m'attire beaucoup aussi !!



alex 25/12/2012 10:30

ah les dramas je suis tellement à la ramasse quoi... Bon je vais bientot finir bridal mask et après j'en commencerai un autre. Mais je regarde tellement de séries occidentales que voilà plus le
temps pour les dramas snif dur vie de geek.
Mais c'est bien ce genre d'articles comme sa je pourrai piocher quand je voudrai en commencer un nouveau :)

Marluuna 25/12/2012 23:35



Pas grave didou, on peut pas être partout ^^'


Bridal mask c'est le bien, faut finir !! J'espère que tu en trouveras un autre qui t'intéresseras :). Pioche, pioche ^^



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche