Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 00:12

Le second article de bilan concerne la BD cette fois ! :)

Cette année, les joies d'avoir un salaire m'ont enfin permis de me remettre à la BD régulièrement. Enfin surtout depuis 6 mois en fait (oui parce que bon au début j'ai eu le syndrome du « j'ose pas dépenser des sous, on sait jamais ce qui peut arriver @_@ ». Bref.

Du coup vous trouverez finalement peu de nouveautés dans cet article. Cela s'explique par le fait que j'ai eu envie de combler les manques dans les séries que j'ai commencé et dont il me manque 3, 4 tomes. J'ai donc acheté du Sambre, du Long John Silver, Arthur... Pas mal de séries en fait, mais finalement peu de choses datant de 2012. L'année prochaine, je pense que je vais fonctionner de façon un peu plus équilibrée : poursuivre mes séries en cours, mais en ne perdant pas de vue ce qui sort ^^'. Enfin bref, parmi les quelques nouveautés que j'ai achetés, voici ce qui m'a plu :

 

les-arcanes-du-midi-minuit-tome-9-_-l-affaire-mentaliste-14.jpg

Les Arcanes du midi-minuit : Les Arcanes du Midi-Minuit . Voilà une série que j'apprécie beaucoup. Je sais bien qu'il y a des tas de BD plus marquantes, mais je garde une affection particulière pour celle-ci, et je suis au rendez-vous à chaque nouvel album. J'aime bien ces enquêtes policières menées dans un univers où des créatures diverses se côtoient. Le tome 9 paru cette année ne sera pas mon préféré (je crois que le tome 3 reste indétrônable de toute façon), mais il était tout de même très bon. Bien fichu, efficace, confirmant une fois encore que Gaudin sait raconter une histoire et nous plonger directement au cœur de l'intrigue... Bon on a un fameux fil rouge dans cette série et cet album là n'apporte rien là-dessus, c'est ce que l'on peut continuer à déplorer... J'avoue qu'après tant d'albums, j'aimerais bien que le scénario nous lâche enfin des bribes d'explications...

 

2481 500

 

Kalimbo : Kalimbo, tome 1 . J'en parlais il y a peu de temps donc j'irai assez vite. Simplement je vais me répéter, mais cette BD était vraiment sympa. J'imagine bien que dans la somme d'albums qui sont sortis cette année il doit y en avoir d'autres à ne pas louper, mais bon que voulez-vous : dans mon désir de poursuivre mes séries entamées, il y a eu des exceptions pas vraiment prévues, et Kalimbo en est une. La BD plaira aux plus jeunes, mais aussi aux adultes je pense. Autant il est des BD jeunesse qui présentent peu d'intérêt pour un autre public, autan t là vu l'humour et les références, je pense que c'est possible. Ca a marché pour moi en tout cas mais il est vrai que je ne suis déjà pas réfractaire au genre à la base ^^.

 

leo-loden-tome-21-barigoule-au-frioul.jpg

 

Leo Loden : Léo Loden  . Cette année a apporté son Léo Loden également. Pour ce tome qui porte le numéro 21, l'enquête se passe au château d'If. Endroit où comme le dit Arleston au début de l'album, il s'est passé pas mal de choses mais on retiendra surtout qu'il fut le lieu de captivité du Comte de Monte Christo !

J'aime bien cette série. Arleston a une faculté à partir en cacahuètes depuis quelque temps, ce qui fait que je n'achète plus grand chose de lui (mais j'en ai quand même plein ma bdthèque parce qu'il a d'excellentes choses à son actif). Léo Loden a eu cette chance de toujours faire exception. Bien sûr il est des albums meilleurs que d'autres, mais ça c'est propre à toute série. Cet album là est un bon cru. J'avais moins aimé celui d'avant, mais là j'ai bien aimé l'enquête. Le dosage entre l'humour et l'enquête proprement dite est toujours aussi bien géré et comme d'habitude on ne s'ennuie pas, parce qu'Arleston maîtrise les ficelles de son histoire. Là, j'ai apprécié le côté huis clos, avec plein de personnages réunis au même endroit sans pouvoir en bouger, et le coupable au milieu.

 

celluloids-artbook-volume-1-simple-44543.jpg

 

Celluloids, de Crisse : Tout récemment j'ai acheté ce collectif signé Crisse (et Besson). Il est sorti en même temps que le dernier album d'Atalante (que je n'ai pas encore pris, lui). Je suis vraiment admirative du travail de Crisse, tant quand il est au scénario qu'au dessin. Ici, c'est un beau livre qui comporte des illustrations d'Atalante, Ishanti, et autres créations de Crisse et Besson, qui décidément semblent s'être bien trouvés. Il est évident qu'un tel objet ne présente un intérêt que pour ceux qui apprécient particulièrement le dessin de Crisse. C'est donc mon cas et par le passé j'en avais déjà acheté (notamment son livre Utopia, qui était vraiment un must). Ici je regrette que le livre ne soit pas plus gros car finalement il se feuillette vite, mais les illustrations sont toutes très chouettes (je préfère celles issues d'Atalante car personnellement le délires sur les secrétaires me parle moins). Bel objet.

Et puis j'ai également acheté deux autres BD : Niouk et L'alchimiste. Toutes deux ont l'air très bien, mais je n'ai pas encore lu, donc ce sera pour l'année prochaine ^^ !

 

Voilà, je vous disais que c'était malheureusement court ^^'.

Ah, j'ai aussi lu Freak's Squeele et Ashrel, notamment, que j'ai beaucoup aimé mais qui ne datent pas de cette année. J'en ai déjà parlé sur le blog et ça fera évidemment l'objet d'un article un de ces quatre.

2013 sera plus riche en nouveautés (enfin il faut qu'il y en ait qui me plaisent aussi), car rattraper le retard c'est bien, mais bon j'ai envie de me remettre à la page aussi ^^'.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

alex 25/12/2012 10:36

ah Crisse mais euh oui je suis completement admirative quoi , j'adore sa manière de dessiner @_@ et depuis bien longtemps! Les arcanes du midi minuit, il faudrait que je continue de les lire parce
que j'aime vraiement beaucoup et effectivement on aimerait en savoir plus sur ce fil rouge

Marluuna 25/12/2012 23:39



Le livre est bien beau en tout cas ! :)


Les Arcanes, les tomes sont tous ici sauf le dernier, avec moi à Nancy ^^



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche