Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 00:25
« Appare Jipangu ! » est un manga de Yuu Watase, publié en France chez Tonkam. Il est terminé en 3 tomes.
 
1-copie-1

 
L'histoire se passe à Edo (qui est le nom de l'ancienne capitale du Japon). Quinze ans avant notre histoire, un bébé est retrouvé au pied d'un cerisier, un étrange bâton à ses côtés. Le nourrisson fut adopté par un couple de pharmaciens qui l'élevèrent comme leur propre fille.
 
Quinze années ont passé. Yusura est devenue "la pourfendeuse de regrets". Grâce à son inséparable bâton nommé Kongomaru, elle possède le pouvoir d'effacer la tristesse qui règne dans le coeur des gens. Peu féminine et plutôt brutale, son chemin croise celui de Samon, un samouraï qui fuit sa famille qui tente de le tuer. Une fois l'affaire qui les occupe réglée, Samon accepte l'invitation du père de Yusura : il reste chez eux et va aider Yusura dans son "travail".
 
 
 
Yuu Watase est une mangaka que j'aime beaucoup, aussi ai-je lu toutes ses œuvres parues en France. Globalement j'aime toujours ce qu'elle fait, même si évidemment il y a des mangas que j'aime plus que d'autres (Fushigi Yugi, par exemple). Appare Jipangu n'est vraiment pas connu, et c'est une manga très court. Pour ne rien arranger, il n'a pas forcément de bonnes critiques, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pas mal hésité avant de m'y mettre, à l'époque où je dévorais les mangas de Yuu Watase sans compter. Et au final, oui en effet il n'est pas du niveau de Ayashi no Cérès  pour ne citer que cela... Mais malgré tout je l'aime beaucoup. C'est juste que ce n'est pas le premier que je conseillerai.
 
Déjà, il faut reconnaître que le dessin est moins abouti que ce que la mangaka fait actuellement. C'est logique : il y a eu une évolution notable au fil de ses œuvres (et heureusement d'ailleurs, cela veut dire qu'elle n'est pas restée à un niveau de maîtrise donné, sans jamais en bouger). Ceci étant ça reste malgré tout très joli : le trait de Watase est quand même délicat et très fluide à la base, et cela se retrouve bien. On a souvent tendance à tomber dans le cliché qui consiste à dire que tous les dessins des shojo se ressemblent. Bon déjà, ce n'est pas vrai, mais même sans cela, le dessin de Watase a ce petit quelque chose en plus en finesse... Bref, c'est vraiment joli. Samon notamment, est plutôt chouette (même si sans ses lunettes, son visage rappelle d'autres héros de l'auteur, notamment Uruki de Fushigi Yugi Gembu Kaiden ^^).
2-copie-2
 
Pour ce qui est de l'histoire, il y a des petites intrigues au fil des trois tomes, et naturellement un fil rouge, qui démarre dès le premier tome : Yusura veut retrouver ses vrais parents (quand bien même elle aime ceux avec qui elle vit, elle reste leur fille adoptive) et comprendre pourquoi elle a été abandonnée étant petite. Et donc indépendamment de ce fil conducteur, on a ces moments où elle use de son pouvoir pour aider les gens et châtier les responsables de leur souffrance. Ces histoires sont réglées assez rapidement et là il y a de tout : parfois c'est carrément expédié et pas très intéressant, d'autres fois ça l'est davantage. Mais en fait, je dois dire que pour moi le principal intérêt de ce manga, ce n'est pas tant son scénario en tant que construction et développement, mais plutôt la façon dont il est tourné. Je m'explique : c'est plein d'humour, que ce soit dans les scènes, dans les répliques, dans une situation en elle-même... J'ai franchement trouvé cela assez comique la plupart du temps, et c'est vrai que du coup le manque de dynamisme de certaines situations passe mieux quand c'est fait ainsi. Il y a en plus un côté délirant qui me plaît bien, notamment tous ces anachronismes voulus, par exemple... Ceci étant ce n'est pas parce que les histoires ne sont pas très originales ou pas toujours bien rythmées qu'elles sont stupides, attention. Je disais qu'il y a beaucoup d'humour dans ce manga et c'est vrai, mais on a tout de même des thèmes un peu plus sérieux qui sont abordés par moments, histoire de donner une certaine profondeur au récit... Le troisième et dernier tome est plus sérieux, du reste, car il apporte une vraie conclusion à toute l'histoire (ainsi qu'aux deux personnages, séparément et dans leur relation), et de ce fait, il tout de même mon préféré sur les trois.
 
Déjà rien que les personnages justement, ça vaut des points. Entre Yusura qui fait si garçon manqué qu'on la prend pour un mec à première vue, ce qui a le don de l'énerver, et Samon myope comme une taupe, bon à rien sans ses lunettes (alors que de tête d'otaku il devient un Apollon dès qu'il les enlève ^^)... XD. Déjà on part avec deux beaux spécimens, quoi ! Bon mais ceci étant, même s'ils sont comiques et qu'évidemment (mais là je ne pense pas que ce soit un spoiler parce que bon...) ils vont se chercher tout le long du manga à coups de « je t'aime moi non plus », ces histoires permettent aussi de les approfondir un minimum. Là encore on n'a pas une psychologie des personnages aussi intéressante que dans d'autres mangas de cette auteur, mais ça reste très sympa. Et puis ça reste une marque de fabrique de Yuu Watase, que de faire des héroïnes fortes, certes sensibles mais dotées d'un sale caractère... et qu'est-ce que j'aime ça, surtout dans ce genre où c'est trop rare :) ! La combativité de Yusura fait vraiment plaisir à voir.
3
 
Ce pauvre Samon quant à lui, rame tout ce qu'il peut pour la conquérir, mais évidemment de gros gags vont à chaque fois se mettre en travers de son chemin... Et puis Yusura ne semble pas trop savoir ce qu'elle ressent exactement pour lui (du moins au début, car assez vite on la voit jalouse, etc). Je l'aime bien, Samon. Il a ce côté fidèle et dévoué que j'aime beaucoup (et qu'encore une fois, cette mangaka sait très bien mettre en œuvre).
 
Ils sont plutôt attachants ces personnages, et ils évoluent un peu : Yusura devient plus féminine, Samon fait le choix de tout quitter pour rester près d'elle... Franchement ils m'ont bien plu et évidemment je n'avais qu'une hâte, c'était qu'ils finissent enfin ensemble !
 
Donc voilà, on a ici un petit manga très sympa, mais qu'objectivement je recommanderai surtout à ceux qui apprécient les œuvres de Yuu Watase habituellement et qui voudraient approfondir leur découverte... Sans cela, ce n'est pas une priorité :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

le lutin 02/03/2012 14:36

*kofkof* Sherlock *kofkof* :p

Marluuna 02/03/2012 14:45



Par exemple, oui ^^'



le lutin 02/03/2012 14:04

Le pire c'est que c'est vrai, que t'envoie du rêve. O__O J'aurais pas déjà lu ce manga au moment de sa sortie (... et pas aimé pour le coup, sorryyyyyy ;__;), j'aurais probablement cherché à me le
procurer pour le lire après avoir vu ton article. :D Bref, jalouse je suis de ton talent pour donner envie aux gens de découvrir ce que tu aimes. >_

Marluuna 02/03/2012 14:22



Lol ben merci ^^'


Pourtant je me suis pas vraiment enflammée sur cet article, alors qu'il y en a pour lesquels je reconnais que mon enthousiasme m'a un peu submergée ^^'



Teddy 29/02/2012 00:44

j'aime quand tu parle manga, ça me fait rêver tu sais :) bon pour être plus sérieux très bon article comme d'hab donc qu'une chose à dire BRAVO et CONTINUE quoi j'ai dis deux choses ? zut...

Marluuna 29/02/2012 00:50



oh un Teddy ! :D


Haha j'envoie du rêve moi, tu savais pas ? Merciiii Teddychou ;)



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche