Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une BD en 3 tomes chez Vents d'Ouest, par Makyo (scénario) et Caryn (dessin).

 

"C'est la guerre entre les Anglois et les Franssois, une guerre sournoise pour les uns, juste pour les autres. Alzéor Mondraggo de Boisse-Lame rencontre l'enfant-devin qui lui annonce qu'il est son sauveur, qu'il parviendra à rendre forme humaine à sa famille transformée en ours, en corneille et en singe à la suite d'une malédiction. Mais la princesse Mustine est enlevée par les terribles Anglois et Alzéor vole à son secours. S'il ramène sa fille, le roi lui promet de reconstruire son château détruit et de le nommer chevalier. Pour cela, Alzéor est aidé par Udd, son astro-régulateur, être invisible qui prend en charge son destin, qu'il est le seul à entendre, et qui lui permet d'exaucer ses voeux en échange de certaines petites privations."

Une "bouffée d'air frais", c'est exactement ça, c'est le terme approprié afin de parler de cette petite série !
Là, il est clair que (pour moi en tout cas), ça a été la surprise ! Vous savez, le genre de petite bd qui ne paye pas de mine, que l'on prend comme ça sans trop savoir pourquoi et sans attendre un chef d'oeuvre... et puis qui au final, vous étonne, voire vous met une dans la figure ? Et ben cette série, c'est l'exemple type. Je l'ai beaucoup aimé.

 

Avant même de l'ouvrir, j'avais moi aussi des a priori style "rohhh mais ça va être du déjà vu", "y aura rien de neuf", etc, ce genre de préjugés un peu idiots mais avec ce qu'on voit parmi les sorties bd, les a priori sont durs à éviter au bout d'un moment il faut le dire ; mais bref, dès la première page, ils se sont tous effacés !
Déjà le scénario est très frais, agréable, sans toutefois être LE scénario du siècle, il est cependant bien sympa, on sourit effectivement beaucoup au cours de la lecture, le héros est tout de suite plaisant ... Cette histoire marie subtilement humour et aventure, ce qui donne un petit côté magique, une sorte de fraîcheur bienvenue à cet album, qui de ce fait, sort du lot. Si le fond ne révolutionne pas le genre, la forme en revanche, fait toute la différence.

Ensuite, pour le dessin, sans être lui non plus très travaillé, il est plutot agréable, le héros a une bonne tête... C'est simple sans l'être trop, juste assez pour être plaisant et agréable.
Et puis perso, bin ça me fait du bien de voir quelque chose de plus "simple" que ce que l'on peut voir d'habitude (mais de travaillé cependant). Ca change, disons.

 


C'est vraiment une bonne BD, on passe un super moment de détente en la lisant, et je sais que toutes les personnes qui l'ont lue en sont ressorties enchantées...

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :