Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 20:33

Une série créée par Elizabeth Sarnoff, Steven Lilien et Bryan Wynbrandt :

Sarah Jones : Rebecca Madsen

Jorge Garcia : Diego « Doc » Soto

Sam Neill : Emerson Hauser

Parminder Nagra : Lucy

 

Une saison diffusée, série en cours.

 

Alcatraz-down-films net-serie

Le 21 mars 1963, Alcatraz ferma officiellement ses portes et tous les prisonniers furent transférés hors de l'île. Seulement ce n'est pas ce qui s'est passé...

Rebecca Madsen, jeune policière brillante, se trouve embarquée dans une histoire étrange : des prisonniers et des gardiens d'Alcatraz disparus en 63 qui reviennent... sans avoir vieilli. Comment ont-ils traversé le temps ? Emerson Hauser semble le savoir. Rebecca le rejoint pour travailler sur cette histoire bizarre qui la touche de près puisque son grand-père était l'un des détenus... Et elle se retrouve à faire équipe avec Diego Soto, auteurs de comics et expert d'Alcatraz.

 

Voilà une des séries de cette année que j'attendais le plus, en dépit du nom du producteur, j'ai nommé J.J. Abrahms, qui s'est illustré avec des séries comme Alias, Fringe ou encore Lost. Il a beaucoup de détracteurs, parce qu'il est connu pour avoir de bonnes idées, démarrer d'excellentes séries... et foirer un peu le truc en son milieu. Aussi je sais que son nom a tendance à rebuter un peu. Personnellement je m'en fiche un peu : le sujet d'Alcatraz me plaisait, son casting aussi, donc j'y suis allée.

La saison 1 s'est achevée il y a peu, avec 13 épisodes. Je n'ai pas suivi le renouvellement des séries de cette saison, mais j'espère qu'il y aura une saison 2 car 1) j'ai beaucoup aimé et 2) la saison s'achève sur un cliffhanger de dingue ! oO. Je VEUX la suite ><

 

Alcatraz-serie-2

 

Commençons tout de suite par la chose qui risque de rebuter le public : le coté répétitif. À chaque épisode, son prisonnier qui revient et qu'il faut chopper car il recommence à tuer. Bien sûr chaque prisonnier disparu de 63 est différent, et les intrigues parallèles, le fil rouge, tout cela avance. Mais il faut bien reconnaître que chaque épisode repose sur ce même schéma : un épisode = un prisonnier. Je sais que j'ai une amie que cela a un peu ennuyée, mais ça n'a pas été mon cas en fait. Les détenus étaient si différents déjà que ça a été. Après certains ne m'ont pas passionnée, ce qui a donné des épisodes que j'ai moins apprécié. D'autres au contraire, étaient très bien faits si je puis dire, comme les frères Ames, ou encore celui particulièrement intelligent, qui jouait du violon. Ça pour le coup, c'est un peu comme une série policière classique : selon l'intrigue du jour, on accroche plus ou moins parfois.

Et en même temps, on a tout ce qui tourne autour, qui ne manque certainement pas d'intérêt. Les questions sont bien nombreuses. Comment cela se peut-il, tout d'abord ? Comment ces personnes peuvent-elles débarquer après tant d'années, sans avoir pris une ride, sans difficultés à s'adapter au monde de 2012, qui est quand même bien différent du leur, en 1963 ? Qui est derrière tout cela ? C'est bien sûr la question qui nous tiendra en haleine tout au long de la série. Après on en a d'autres, qui en découlent : quel est le rôle particulier du grand-père de Rebecca, Tommy Madsen ? Et celui du directeur de la prison ? Pourquoi Hauser a-t-il vieilli, lui (encore que ça, on s'en doute...). Tellement de questions, auquel le final de cette saison apporte soit des éléments de réponse, soit d'autres mystères encore. C'est frustrant, mais comme tout cliffhanger réussi, cela nous donne envie d'être au rendez-vous la saison prochaine.

 

Du point de vue de la forme, je trouve la série très réussie. On alterne les scènes du présent, en 2012, et celle de l'époque. Je vous rassure : on ne s'y perd pas du tout. Les scènes d'Alcatraz en 1693 sont « grises » au niveau des teintes et outre l'écrit « Alcatraz, 1963 » quand on nous y emmène, on a les petits effets (une grille qui se ferme par exemple) qui nous montrent qu'on change de décor. L'alternance des deux époques est raisonnable je trouve et au contraire, elle donne un bon rythme à chacun des épisodes. L'ambiance très grise, sombre et pluvieuse de manière générale, nous met bien dans le ton aussi. Comme on a beaucoup de scènes qui se passent dans la prison, que ce soit pour le passé (la vie des détenus) ou le présent( puisque c'est là que les trois enquêteurs ont établi leur base), on se doute bien que cela ne va pas être très lumineux... En tout cas j'aime bien, c'est bien fait.

 

Alcatraz-serie-1.jpg

 

Dans le rôle de Hauser, on a Sam Neill, vu dans Merlin (un ancien téléfilm) ou encore Jurassic Park, par exemple. Il a le côté bourru impeccable pour ce rôle. Il n'inspire pas une grande sympathie c'est sûr, avec sa façon de cacher des choses, d'avoir des solutions plutôt radicales... Mais petit à petit on a de la compassion pour lui. Quand on apprend que lui et Lucy s'aimaient et qu'il a passé des décennies entières à la chercher après qu'elle ait disparu de la prison en même temps que les détenus et les gardiens... On peut comprendre qu'il soit aigri. Lucy dit même qu'elle ne reconnaît pas l'homme romantique qu'elle a aimé, dans cet homme dur et implacable... En tout cas l'acteur est nickel dans ce rôle, et il est assez charismatique pour ne pas juste être un emmerdeur. Et on lève le voile sur lui et ses manigances relativement vite, ce qui est plutôt pas mal.

Pour Jorge Garcia, j'étais déjà convertie. Je l'avais beaucoup aimé dans Lost ainsi que dans les quelques séries où il était apparu. Il a vraiment une super bouille ce type et j'avoue que le capital sympathie est assez élevé avec lui ^^'. Là encore il campe un personnage sympathique, pas du tout flic mais expert sur le sujet qui intéresse nos protagonistes... J'adore la façon dont à chaque épisode, il voit le crime et sort direct le nom du détenu qui procédait comme cela à l'époque. Il connaît tellement tout sur Alcatraz que c'est impressionnant xD. Du coup j'aime bien les petits coups de pouce qu'il donne. Et comme il n'est pas flic, il a peur et je trouve que c'est plus crédible que dans d'autres séries où il y a un consultant, sur ce plan là. Doc se cache, est mal quand il voit un cadavre... Bref c'est un type normal quoi. Cependant les quelques fois où il a le courage d'aller dans l'action, ça me plaît aussi ^^. J'ai aussi bien aimé son amitié avec Rebecca. Ils font équipe et on sent qu'elle l'apprécie, qu'elle reconnaît la valeur de ses renseignements... Et ça et là, on voit qu'ils font de bons partenaires, notamment dans le final d'ailleurs.

 

20059501 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20120319 123829

 

Rebecca justement, est un personnage féminin qui me botte assez. Très forte mais pleine d'humanité, elle est l’héroïne que j'apprécie : ni une cruche, ni un garçon manqué totalement masculin. Elle est un peu froide au début et je trouve qu'il est dur de s'y attacher... Mais cela finit par venir. On nous dévoile un peu de choses sur elle (via son oncle Ray) et son caractère (avec Doc ou Tommy, son grand-père) et il est facile de l'apprécier, finalement. Je crois que c'est cela qui me plaît vraiment : cette force et ce caractère affirmé qu'elle a, sans pour autant perdre sa compassion... L'actrice, que je ne connaissais pas du tout, n'est pas mauvaise du tout dans ce rôle.

Voilà ! Je crois avoir à peu près tout dit ! J'ai bien aimé, je vous engage à y jeter un œil (et à me dire ce que vous en pensez, même) ^^ !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 07/05/2012 13:46

alala trop de questions avec cette série.. faut avoir tous ces neurones en action^^
Même si j'avais beaucoup d'apprhénsion parce que c'est JJ Abrahms au commande.. finalement j'ai vite accroché à cette nouvelle série et avec ce final on a forcément envie d'avoir la suite, vite
vite!!
Il est vrai qu'il y a un côté assez répétitif mais ça ne m'a pas dérangé les prisonniers ont tellement une histoire différente.. et je trouve ceux de la deuxième partie de saison plus
intéressante.
C'est vraiment une série originale et j'espère qu'ils savent où ils vont parce qu'après la déception de Lost et d'Alias pas une troisième fois ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche