Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1992.

 

 

Aladdin est un jeune pauvre qui vit dans la cité d’Agrabah en volant pour manger, aidé par son petit singe, Abu. Un jour au marché, il aide une jeune femme dont il tombe aussitôt amoureux. Seulement elle n’est autre que l’unique fille du sultan, Jasmine. Elle doit d’ailleurs trouver un mari au plus vite, mais elle repousse tous ses prétendants, souhaitant se marier uniquement par amour.

Le grand Vizir Jafar, qui rêve de devenir sultan, recherche le « diamant d’innocence » qui pourra pénétrer dans la caverne aux merveilles afin de lui en ramener une mystérieuse lampe magique… La magie lui révèle que ce « diamant brut » n’est autre qu’Aladdin…

 

Aladdin change un peu le décor des Disney en nous emmenant en Orient… Dès les premières secondes, la musique indique ce changement, puis ce sont les décors, forcément. Et j’ai toujours trouvé un charme certain à ce dessin animé, en fait. Disons que c’est l’histoire classique du prince qui court avec la princesse… Sauf que là, le prince n’en est pas tellement un, et la princesse a du caractère. J’aime bien Jasmine d’ailleurs, elle fait partie des héroïnes que je préfère, chez Disney.

Comme toujours on a un méchant, et j’avoue que Jafar est particulièrement réussi, de son physique à ses manigances, en passant même par sa voix (en français du moins, le doublage est bien trouvé !). Au rayon des bestioles que comporte tout Disney qui se respecte, là on a d’un côté Abu, le single plutôt rigolo et au mauvais caractère, mais aussi et surtout Iago, le perroquet de Jafar, qui personnellement, m’a toujours fait mourir de rire avec ses répliques :D ! Sans oublier ainsi que le titre l’indique, Aladdin lui-même, qui est un héros plutôt sympa car courageux et loyal, mais pas irréprochable (il se fait quand même passer pour ce qu’il n’est pas)…

 

 

Et puis bien sûr, que serait Aladdin sans le Génie de la lampe ?? C’est à se demander ce que les gars avaient fumé en pondant un personnage pareil, sérieusement ! XD. Sans doute un des personnages de Disney que je préfère d’ailleurs, tant il est barré ! Il est excessif, en fait des caisses, mais c’est hilarant XD. Ce qui est bien aussi avec ce personnage, c’est qu’on a quelques références sympas, que les plus jeunes ne capteront peut-être pas, mais ce sera le cas en grandissant :).

 

On n’oublie évidemment pas les chansons, dont pas mal sont bien connues d’ailleurs. Néanmoins c’est quand même dans ce film qu’on entend la cultissime (et il y a de quoi) « Ce rêve bleu » dont je ne me lasse jamais… :)

 

J’aime bien ce dessin animé, et même ses suites d’ailleurs. J’aime bien le décor, l’ambiance, l’humour qui s’y trouve…

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :