Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Hugh Laurie, avec :

Will Poulter : Bobby Jones

Lucy Boynton : Frances « Frankie » Derwent

Daniel Ings : Roger Bassington-ffrench

Miles Jupp : Henry Bassington-ffrench

Hugh Laurie : Dr James Nicholson

 

Mini-série en 4 épisodes, d'après le roman d'Agatha Christie.

 

Bobby Jones découvre par hasard un homme mourant, tombé d'une falaise. Avant de rendre son dernier souffle, l'homme murmure cette phrase : « pourquoi pas Evans ? ». Intrigué par ce mystère, Bobby et son amie aristocrate Frankie Derwent, vont jouer les détectives amateurs pour tenter de découvrir qui était cet homme...

 

J'avais lu le roman il y a quelques années (j'en avais d'ailleurs fait un article : ICI), et j'avais bien aimé cette petite histoire dans laquelle les héros habituels d'Agatha Christie n'apparaissaient pas. Pourquoi pas Evans ?, n'est pas l'oeuvre la plus connue ni la plus adaptée de la célèbre romancière, c'est aussi cela qui est intéressant.

On a à la place, un duo d'enquêteurs en herbe : Bobby et Frankie, le premier étant fils de pasteur et la seconde, issue d'une noble famille. C'est d'ailleurs Frankie qui va être intriguée le plus par l'affaire et qui va impulser le mouvement pour qu'ils s'improvisent détectives... On a en effet la mort d'un homme comme point de départ. Outre la phrase intrigante qu'il prononce avant de mourir, il a dans sa poche la photo d'une belle jeune femme. Une photo qui n'est plus la même lorsqu'elle paraît dans le journal après coup... Cette affaire va amener Bobby et Frankie à sortir de leur petit village natal pour aller jusqu'à Londres, sur les traces d'un homme qui passait par là au moment du meurtre et que Bobby a croisé...

Je dois dire que cette mini-série rend tout à fait justice au roman. Du moins, c'est tout à fait fidèle à mes souvenirs, et particulièrement en ce qui concerne les personnages. Frankie notamment, est très fidèle au souvenir que j'en avais, et Lucy Boynton l'incarne très bien. Il faut dire que c'est elle qui amène un peu de piquant là-dedans, avec son caractère très moderne pour l'époque, et notamment face au très sage Bobby... Si l'on se doute de l'issue en ce qui les concerne (on voit bien que seul leurs rangs différents empêche Bobby d'aller plus loin avec elle), la série ne joue pas du tout là-dessus et met plutôt en scène une amitié palpable et une évidente complicité entre les deux protagonistes, qui se complètent parfaitement.

Il y a en outre, pas mal d'humour dans cette histoire. Cela vient encore de Frankie, qui est un peu tête brûlée et donne l'impression de prendre les choses à la légère (et elle aime bien taquiner Bobby, aussi). Tout cela, plus l'aspect historique fidèlement reconstitué, donne un charme certain à cette petite série.

L'affaire en elle-même, est longue à démarrer puisqu'au départ, Bobby freine des quatre fers. Bien qu'intrigué, il préfère rester à sa place avant de céder aux appels de Frankie... En terme d'histoire, Agatha Christie nous en a offert des plus intéressantes évidemment, mais comme toujours, le mystère fonctionne et l'on a envie d'avoir le fin mot. Qui est Evans ? Qui a tué cet homme et pourquoi ? C'est assez classique, mais quand on est client du genre, cela fonctionne immanquablement.

On a en prime le plaisir de voir dans deux petits rôles, Emma Thompson et Jim Broadbent, et dans un rôle plus important, Hugh Laurie qui a réalisé cette série. Tout ceci ne gâche rien !

Une adaptation plutôt réussie en somme, et qui a bien su rendre la sympathie qu'inspire le duo principal !

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :