Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Kenneth Branagh, avec :

Kenneth Branagh : Hercule Poirot

Armie Hammer : Simon Doyle

Emma Mackey : Jacqueline de Bellefort

Gal Gadot : Linnet Ridgeway

Tom Bateman : M. Bouc

Annette Bening : Euphemia Bouc

Russell Brand : Dr Windlesham

Ali Fazal : Andrew Katchadouriaan

Dawn French : Mme Bowers

Rose Leslie : Louise Bourget

Sophie Okonedo : Salome Otterbourne

Jennifer Saunders : Marie Van Schuyler

Letitia Wright : Rosalie Otterbourne

(2022)

 

D'après le roman d'Agatha Christie.

 

Hercule Poirot est en vacances en Egypte lorsqu'il tombe sur son ami, M. Bouc. Ce dernier vient assister, de même qu'une poignée d'autres invités, au mariage de Linnet, une riche héritière, avec Simon.

Le couple est poursuivi par Jacqueline, ex-fiancée de Simon, et son obsession pour lui est telle que Poirot est inquiet et pressent un malheur... A la demande de Linnet et Simon, Poirot les accompagne dans leur voyage de noces à bord d'un bateau, avec les autres invités du mariage...

 

Après Le Crime de l'Orient Express, Kenneth Branagh adapte cette fois Mort sur le Nil, autre roman célèbre d'Agatha Christie.

La particularité de cette histoire, est qu'elle met du temps à venir. La mise en place est en effet assez longue (déjà dans le roman), et finalement l'action démarre réellement lorsque la croisière débute. Cette mise en place est nécessaire afin de comprendre les enjeux et les personnages, notamment Linnet, Simon et Jacqueline, et le drame qui va se nouer par la suite. Mais c'est vrai que cela peut paraître un peu long à venir.

En attendant, on en prend plein les mirettes ! Quelques merveilles d'Egypte nous sont ainsi dévoilées, comme par exemple le temple d'Abou Simbel... et c'est quand même grandiose, ça a ravivé d'un coup mon envie de voir un jour tout cela de mes propres yeux !

Comme lors de l'Orient Express, Kenneth Branagh prend quelques libertés avec le roman. Par exemple, certains personnages n'apparaissent pas ou alors sont remaniés (le colonel Race notamment, qui aurait dû être de la partie et dont le rôle est dévolu à M. Bouc), ce qui n'est pas nécessairement gênant, à part pour les puristes de l'oeuvre originale j'imagine.

Le film s'ouvre sur la 1ère Guerre Mondiale et la participation de Poirot à cette dernière ainsi que son amour pour une femme et la naissance de sa célèbre moustache. Si cette scène en noir et blanc est bien réalisée et est plutôt chouette en terme d'ambiance, personnellement je n'adhère pas vraiment, je trouve que Poirot n'a pas besoin de cela et que cela ne lui ressemble pas, même si je comprends qu'on veuille le faire paraître plus humain pour le cinéma... Idem pour l'épilogue d'ailleurs, qui est dans la même veine. Pourquoi vouloir faire de Poirot un amoureux transi ? Pourquoi vouloir expliquer d'où vient sa moustache ? Idem du reste, pour la petite scène de course-poursuite à un moment donné sur le bateau, où il est prêt à en découdre... Poirot n'est pas quelqu'un d'actif habituellement, et cela ne lui ressemble pas. C'est dommage je trouve, car ce sont de petites choses, mais qui ne collent pas au personnage. En-dehors de ces quelques écarts, on retrouve notre Poirot méticuleux, attaché à son confort, perspicace, fier de sa personne et faisant fonctionner ses fameuses petites cellules grises... Keneth Branagh est un acteur confirmé et si au départ je me l'imaginais mal en Poirot, je dois avouer que ça le fait (même si son Poirot est quand même plus sympathique que celui des livres ^^).

Quand survint le meurtre que notre détective va s'attacher à élucider, il s'agit évidemment d'un meurtre impossible. La coupable qui est toute désignée n'a matériellement pas pu commettre le crime puisque durant toute la fenêtre de tir si j'ose dire, un témoin oculaire qui semble impartial, atteste ne pas l'avoir quitté des yeux. Dès lors, si elle n'a pas pu le faire, qui d'autre aurait intérêt ? Poirot va interroger les suspects, à savoir l'ensemble des invités, et découvrir petit à petit leurs secrets -qui n'ont pas de rapport avec le meurtre, souvent-. L'explication bien sûr, est donnée en grandes pompes par le détective et il faut bien avouer qu'une fois encore, Agatha Christie avait trouvé là un dénouement de qualité !

Le casting est à la hauteur, même si ce sont surtout 3 acteurs qui ont l'occasion de s'exprimer, les autres jouant des personnages nettement plus secondaires. J'ai trouvé Emma Mackey notamment, qui joue Jacqueline, sublime et magnétique, elle accroche forcément le regard dès qu'elle est à l'écran.

Personnellement j'ai préféré l'Orient Express, déjà parce que j'aime plus l'histoire, mais j'ai aussi mieux aimé le film. Je ne sais pas si un 3ème film est prévu (ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de quoi faire, en piochant dans les Hercule Poirot!), ce serait sympathique en tout cas !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :