Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, 10 longs métrages d'animation, hors ceux du studio Disney, qui ont marqué mon enfance (bon, j'ai exclu les Astérix aussi, sinon c'était pas du jeu ^^) ! Je m'aperçois que les ¾ sont de Don Bluth, il faut croire que j'aime beaucoup son travail ^^.

 

Anastasia

Article ICI

Saint-Pétersbourg, 1917. Le traître Raspoutine provoque la chute de la famille impériale, les Romanov, dont tous les membres meurent. Seule survivante : la petite Anastasia.

Dix ans après, alors qu'elle a perdu la mémoire, elle rencontre Dimitri et Vladimir, deux escrocs cherchant une jeune fille ressemblant à Anastasia pour toucher la récompense de l'impératrice Marie. Elle accepte de jouer le jeu, convaincue que les réponses à ses questions sont à Paris...

J'ai toujours adoré ce dessin animé, dont la qualité d'animation alors qu'il commence à dater, reste très honorable je trouve. J'aimais aussi beaucoup les chansons. Etant enfant, je trouvais l'histoire fascinante, sans savoir toutefois qu'elle était basée sur une légende. C'était à la fois tragique, mais aussi plein d'humour et d'aventure, et j'aimais beaucoup les personnages. Aujourd'hui encore, je le revois avec grand plaisir !

 

Brisby et le secret de Nimh

Article ICI

Madame Brisby vit seule avec ses enfants depuis la mort de son mari. L'un de ses fils est gravement malade et ne peut quitter le lit, ce qui est problématique car le grand déménagement approche. Il faut absolument partir avant la moisson, sinon le tracteur du fermier les tuera. Madame Brisby va chercher l'aide des rats et de leur chef Nicodemus, sur les conseils du grand hibou, afin que sa maison soit déplacée à temps.

Brisby est un dessin animé qui m'a beaucoup marqué, parce qu'il me faisait un peu peur. Il y a en effet beaucoup de personnages qui font peur (le grand hibou, Nicodemus) ou de scènes sombres (l'histoire du secret de Nimh, les rats...). Pourtant et bien qu'il soit très sombre, j'aimais beaucoup cette histoire et cette petite souris si courageuse... Les dessins me plaisaient beaucoup qui plus est, dans la veine des vieux Disney que je préfère... Il se regarde très bien aussi adulte, parce qu'il l'est résolument quand même.

 

Poucelina

Poucelina est une jeune fille de la taille d'un pouce, qui rencontre le Prince Cornelius, dont elle tombe amoureuse. Mais Poucelina est kidnappée...

Je l'ai beaucoup regardé celui-là, mais pour autant cela doit commencer à dater car mes souvenirs ne sont plus aussi précis, à part certaines chansons et certaines scènes... J'ai le souvenir d'un joli film pour enfants, avec une jolie histoire d'amour, de l'aventure et des chansons aussi, bien sûr ! Et également une animation pleine de charme et des décors réussis.

 

Fievel

Fievel est une petite souris qui, avec sa famille, quitte sa Russie natale pour l'Amérique. Mais pendant le voyage, il est séparé de sa famille, qu'il va alors chercher à retrouver dans ce vaste pays...

J'avais adoré les 2 premiers films, Fievel et le nouveau monde et Fievel au Far-West (surtout le premier). Un peu comme Brisby, le ton est résolument sombre, il arrive en effet pas mal de mésaventures à cette petite souris si naïve, et on ne peut que se prendre d'affection pour lui. Et je pense que le film passe très bien encore aujourd'hui, y compris pour des adultes. Là aussi, l'animation est des plus réussies, qu'il s'agisse des personnages ou des décors ! Je garde vraiment un grand souvenir de ces deux films !

 

Charlie

Charlie est un chien qui décède, et arrive au Paradis. Mais ayant plus d'un tour dans son sac, il parvient à revenir sur Terre pour se venger du chien qui l'a tué. Il rencontre alors une petite orpheline, Anne-Marie, qui peut communiquer avec animaux et qui va changer sa vi d/sion des choses...

Un peu comme Poucelina, mes souvenirs sont un peu plus flous, parce que je l'ai moins revu celui-là aussi, je pense. Mais je me souviens l'avoir beaucoup aimé, déjà parce que j'aime bien dles dessins animés mettant en scène des animaux, et aussi parce que le héros était un roublard pas exempt de défauts, qui change au contact de la gentille petite Anne-Marie. C'était évidemment plein de bons sentiments, mais on abordait quand même des thèmes très sérieux, à commencer par la mort. Je le reverrai avec plaisir, je pense !

 

Rock-O-Rico

Chantecler est un coq qui par son chant, fait lever le soleil... Sauf qu'un matin, il oublie de chanter et le soleil se lève quand même. Humilié, il quitte sa ferme et devient une rock-star... Mais les ténèbres s'abattent et les animaux de la ferme comprennent qu'il ont besoin de Chantecler pour que le soleil se lève...

Avec la voix d'Eddy Mitchell aux commandes pour Chantecler, il faut avouer que cela collait bien ^^. Je me souviens bien des chansons, et du petit hibou à la solde du grand duc qui me faisait mourir de rire ^^. C'était une grande aventure dans la ville pour les animaux, qui devaient retrouver celui qu'ils ont laissé partir et qui maintenant, est devenu célèbre, mais qui n'est pas heureux... Il leur arrivait plein de choses, et les personnages étaient vraiment drôles et attachants.

 

Excalibur l'épée magique

Kayley est une jeune fille qui part à la recherche d'Excalibur, la légendaire épée, afin de venir en aide au roi Arthur et à Camelot, menacés par un chevalier qui désire s'emparer du trône...

J'étais un petit peu plus grande quand j'ai découvert ce film, mais il m'a tellement plu que je me suis rattrapée en le regardant plusieurs fois ! J'aimais déjà bien ce qui touchait à la légende du roi Arthur (l'un de mes Disney préférés étant Merlin l'enchanteur), et ce dessin animé épique sur fond de légende arthurienne était vraiment chouette. J'aimais aussi beaucoup le duo formé par l'heroïne et l'ancien chevalier aveugle qu'elle rencontre au cours de son voyage...

 

Le Prince d'Egypte

Alors nouveau né, Moïse a été abandonné par sa famille pour le protéger du cruel pharaon, mais le hsard fera que la femme de ce dernier l'adoptera et l’élèvera avec son autre fils, Ramsès II. Mais en grandissant et alors que Moïse apprend la vérité sur le sort réservé à son peuple, les deux frères vont s'opposer...

Il était très impressionnant, ce dessin animé ! Il abordait l'Exode, et l'histoire de Moïse, en le faisant de façon très abordable. L'histoire me passionnait vraiment, parce que présentée sous l'angle de deux frères qui s'adoraient et qui aujourd'hui s'affrontent, mais bien sûr, il y avait derrière d'autres thématiques plus profondes encore. Je garde vraiment le souvenir de quelque chose d'impressionnant, c'est le mot.

 

La Route d'Eldorado

Séville, 1519. Tulio et Miguel sont deux petits escrocs qui gagnent au jeu une carte censée menée à la légendaire cité d'Eldorado, qui regorgerait d'or. Ils s'embarquent alors malgré eux dans un périple jusqu'à la fabuleuse cité...

Qu'est-ce qu'il était fun, ce dessin animé ! On rigolait énormément quand même, les deux protagonistes n'étant pas tristes du tout ! C'est l'histoire classique de petits escrocs qui ont des rêves de grandeur, mais avec évidemment la mythologie autour d'Eldorado, cela prend un sens particulier. J'ai vraiment le souvenir d'un film divertissant, dans lequel on ne s'ennuie pas une minute !

 

Le Lutin magique

La méchante reine Gnorga fait disparaître toute végétation au pays des Lutins. Mais Stanley est un lutin qui adore les plantes, ce qui lui attire ses foudres... Il est alors exilé auprès des humains.

Comme Poucelina, je l'ai peut-être un peu moins regardé, mais je me souviens bien de ce lutin aux pouces verts et magiques, qui faisait pousser des plantes... Comme Poucelina aussi, ce film est moins adulte que les autres du réalisateur, comme Brisby par exemple et en conséquence, il me plairait sans doute moins aujourd'hui, c'est pour cela que je n'ai jamais trop cherché à le revoir, préférant garder le souvenir que j'en ai, d'un film amusant, coloré et fun ^^.

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :