Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Tony Ayres et Christian White, avec :

Zoe Kazan : Pia Brewer

Betty Gabriel : Sophie Brewer

Phoenix Raei : Roshan Amiri

Adrian Grenier : Nick Brewer

Camaron Engels : Ethan Brewer

Jaylin Fletcher : Kai Brewer

 

Série en 8 épisodes.

 

Nick Brewer est marié à Sophie et ils ont deux enfants. Sa vie semble être des plus banales, jusqu'au jour où Nick est enlevé. Il réapparaît via une vidéo qui circule sur Internet, dans laquelle on le voit amoché, tenant des pancartes qui disent qu'il a violenté des femmes, voire qu'il en a tué, et qu'à 5 millions de vues, il mourra.

La vidéo se propage à grande vitesse, alors que la police tente de retrouver Nick avant qu'il ne soit trop tard. En cherchant de leur côté, la femme et la sœur de Nick découvrent que ce dernier n'était pas l'homme qu'il prétendait être...

 

Avec son premier épisode angoissant (le compte à rebours, ça fait toujours son petit effet), Clickbait nous entraîne dans une histoire terriblement addictive, pleine de rebondissements et de fausses pistes, si bien que l'on ne sait plus quoi penser au bout du compte.

Lorsque l'on voit Nick Brewer avec ces pancartes qui disent d'horribles choses sur lui et sa façon de traiter les femmes, plein de choses nous viennent en tête : son ou ses ravisseurs vont-ils vraiment l'exécuter lorsque les 5 millions de vues seront atteintes ? Qui a pu l'enlever ? Est-ce que ce qu'on lui reproche est vrai ? Est-il vraiment un homme horrible en fin de compte ?

Evidemment, sa femme Sophie, sa sœur Pia et le reste de la famille, n'y croient absolument pas. Certes, la veille, Pia s'était violemment disputée avec son frère en pleine réunion familiale, mais pour autant elle n'y croit pas une seconde. Nick a tout du père dévoué, du mari aimant, du bon frère et fils... Pia ne lâchera pas d'une semelle l'inspecteur Amiri qui est sur l'enquête, et n'hésitera pas à investiguer de son côté pour connaître la vérité.

Chaque épisode s'intéresse particulièrement à un personnage : un journaliste en charge de l'enquête, Sophie, une autre femme, etc... En apprenant des choses sur cette personne, l'histoire progresse et l'on en apprend un peu plus sur Nick, sa vie et les mois/semaines qui précèdent l'événement. On se demande à chaque fois ce que l'on pourrait bien encore découvrir, tant chaque événement sonne comme un coup de massue, aussi bien pour Sophie et Pia que le spectateur. On a peine à crorie que quelqu'un puisse à ce point, tromper tout son monde...

Clickbait dresse un portrait au vitriol des réseaux sociaux évidemment, et aussi du journalisme (le journaliste qui enquête pour booster sa carrière est vraiment une caricature du pourri de base, c'est impressionnant). On pourra regretter le manque de nuances d'ailleurs, c'est à croire que tout le monde est pourri jusqu'au trognon, quand même.. En tout cas cela donne à réfléchir sur l'impact des réseaux sociaux dans le monde réel et les relations « virtuelles », assurément. Quoi qu'il en soit, on ne peut que compatir avec Sophie et ses deux enfants adolescents, dont la vie est totalement chamboulée puisque les journalistes campent devant chez eux nuit et jour, et qu'ils n'ont la vie guère plus facile au travail et à l'école... C'est franchement affreux.

J'ai eu un peu de mal avec Pia, dont le côté fonceuse/grande gueule m'a semblé soit un peu mal joué, soit mal écrit, mais en tout cas c'était difficile je trouve, de s'attacher à elle. Alors que sur le papier, elle défend l'honneur de son frère coûte que coûte, elle ne s'en laisse pas compter pour chercher la vérité... Mais je ne sais pas, j'avais infiniment plus de compassion pour Sophie par exemple. Je pense quand même que cela tient au jeu de l'actrice qui joue Pia, qui ne m'a pas vraiment plu.

Pour autant ça ne m'a pas gâché l'intérêt. J'ai vraiment été accro à cette petite série dont il est difficile de ne pas enchaîner compulsivement les épisodes afin d'avoir le fin mot au plus vite ! J'avais mon idée, et elle s'est révélée partiellement juste (en même temps je ne suis pas très bonne pour deviner ^^). En même temps je ne vois pas comment on pourrait deviner qui est le coupable honnêtement, car sur ce coup là, Clickbait brise tous les codes du genre et à mon avis, cela aura fait grincer des dents plus d'un spectateur. Même pas pour les motivations/le mobile en plus, mais vraiment pour le « qui ». Mais bon, je ne peux en dire plus sans déflorer l'intrigue ^^.

En tout cas, Clickbait est une série efficace qui se dévore et ne souffre d'aucun temps mort, et en ce sens, c'est une réussite !

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :