Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article sur la saison 1 ICI.

 

Après une première saison des plus réussies, Beastars revient pour une seconde, de qualité équivalente. Elle avait un peu plus d'intérêt pour moi, dans le sens où si j'avais lu tous les tomes du manga adaptés pour la 1ère saison, là ce n'était pas le cas puisque j'ai du retard dans ma lecture. Passés les 2-3 premiers épisodes donc, je ne savais pas ce qui allait se passer.

Je me plaignais un peu que la saison 1 laisse de côté le meurtre de l'alpaga Tem et relègue cette intrigue au second plan (voire plus puisqu'à un moment donné on n'en parle plus du tout). Ici au contraire, cette histoire revient sur le tapis et a même un coup d'accélérateur puisqu'on apprend sans détour qui est l'auteur de ce meurtre atroce, et pourquoi. Ma curiosité est donc satisfaite, et je ne m'attendais pas à cela, on va dire que les motivations du meurtrier sont un peu plus subtiles que ce à quoi je m'attendais (c’en est même assez glaçant). Et puis on ne pouvait pas deviner qui était le coupable non plus, l'anime ne nous ayant pas donné d'indices sur ce sujet au préalable, ce qui est un peu perturbant quand même.

Tout au long de la saison, Legoshi va prendre une trajectoire cohérente. Décidé à protéger les herbivores, il va s'entraîner dur pour combattre ses instincts naturels, l'envie de manger de la viande. Episode après épisode, on le voit s'entraîner tandis qu'il est bien décidé à découvrir qui a tué Tem et à l'empêcher de nuire. Son entraînement et ses objectifs le conduisent à prendre de la distance avec Haru, de qui il s'était rapproché, et avec l'école en général. Haru est effectivement peu présente cette saison, par rapport à la précédente. Pour autant, les sentiments de Legoshi à son égard sont bien présents, eux, et constituent même sa source de motivation.

Beastars continue à questionner la possibilité pour carnivores et herbivores de vivre côte à côté, par le biais de Legoshi évidemment, mais pas uniquement. On nous montre d'autres relations d'amitié entre différents personnages et il est intéressant de voir les limites du système aussi, comme par exemple lorsqu'un carnivore du club de théâtre blesse accidentellement un herbivore parce qu'il ne contrôle pas sa force... ou lorsqu'on apprend que les ours doivent prendre un médicament pour freiner leur force, mais que ce médicament a des effets secondaires... Rien n'est simple, pour aucun des deux camps.

Pendant que Legoshi poursuit son objectif, Louis poursuit le sien. Celui qui était destiné à être le Beastars, le leader, quitte à l'école et rejoint contre toute attente, le marché noir en prenant la tête d'un groupe de lions. Comment un cerf peut-il non seulement côtoyer des liens, mais les diriger ? Si Legoshi veut s'affranchir de la consommation de viande, Louis, en revanche, se met à en manger de façon contre-nature, pour être respecté par sa bande et devenir plus fort. Louis cette saison, est plus torturé que jamais. Il n'est plus le cerf arrogant et bien sous tout rapport que l'on avait connu au début de l'histoire, il est bien plus sombre et finalement, plus intéressant. De manière paradoxale, la fin de la saison est assez terrible quand on voit ce qui se passe, mais pour autant, c'est presque un dénouement heureux pour lui, qui semble enfin apaisé et libéré de son passé. En tout cas, la relation qu'il entretient avec Legoshi, est des plus intéressantes. Et d'ailleurs, autre relation touchante, de cette saison, celle entre Louis et Ibuki, un lion qui est son second. Ça m'a beaucoup plu !

Le seul défaut de cette saison pour moi, c'est Pina, un herbivore qui semble catapulté dans le récit en provenance de nulle part, et qui en plus est horripilant, à être si sûr de lui et sans nuance.

Techniquement, c'est toujours aussi chouette, l'anime ne lésinant ni sur les scènes de combats, ni sur celles plus poétiques.

Beastars réussit toujours aussi bien, peut-être même encore davantage, à saisir la dimension psychologique de son récit et de ses personnages. Après tant de points résolus, on serait peut-être tenté de se demander de quoi sera faite la saison 3 de l'anime, mais j'ai toute confiance, car l'univers recèle encore pas mal de choses à explorer, à commencer par le parcours de Legoshi, qui n'est pas terminé. J'ai hâte en tout cas, de voir la suite de cette histoire si riche et si complexe. Beastars est vraiment un anime qui vaut le coup d'oeil, je trouve.

Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :