Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Alan Taylor, avec :

Chris Hemsworth : Thor

Natalie Portman : Jane Foster

Tom Hiddleston : Loki

Anthony Hopkins : Odin

Stellan Skarsgård : Erik Selvig

Idris Elba : Heimdall

Christopher Eccleston : Malekith

(2013)

 

Après tous ses méfaits, Loki est emprisonné au royaume d'Asgard, tandis que Thor et ses compagnons tentent de ramener la paix sur les 9 royaumes...

Sauf que les Elfes noirs menés par Malekith, qui avaient autrefois été vaincus par Odin, reviennent à la charge et convoitent le pouvoir de l'Ether, un puissant artefact... Thor n'a alors d'autre choix que de s'allier avec Loki.

 

Je n'avais que peu de souvenirs de ce 2nd volet de Thor, et ils n'étaient pas vraiment bons. J'avais le souvenir d'un film ennuyeux à mort, là où le 1er volet était quand même nettement plus sympa (en tout cas pour moi)... Et en le revoyant de nouveau des années après, mon impression n'a décidément pas changé : ce 2nd film comporte bien quelques moments sympas, mais trop rares pour en faire un film plaisant à revoir en tout cas. En fin de compte, Thor est sans doute le membre des Avengers qui m'intéresse le moins, et cela joue inévitablement. Néanmoins son univers ne manque pas de complexité ni d'intérêt, je le reconnais. Du moins sur le papier.

L'on fait la part belle à l'histoire d'amour entre Thor et Jane Foster, qui définitivement, ne me convainc toujours pas en fait... Il faut dire que dans cet opus, hormis au début à la rigueur, Jane fait vraiment office de jeune fille en détresse à protéger, alors qu'elle est censée être quand même plus que cela. Non, c'est incontestablement lorsque Loki (le très bon Tom Hiddleston) est à l'écran, que mon intérêt se réveille quelque peu. Parce que Loki est fin, malin, et amusant, et qu'il fait tout le sel du truc, finalement. Il en vient à voler la vedette au héros, clairement.

Pour le reste, le scénario ne m'est pas apparu meilleur que la première fois que j'avais vu le film. La plupart du temps, je ne savais pas pourquoi les personnages font ce qu'ils font. Ca, plus les facilités scénaristiques (les trucs qui tombent du ciel au bon moment, c'est d'un pratique), bon... J'avoue que passée la première demi-heure (nan parce qu'en plus, le film est vraiment long à démarrer...), je n'avais plus qu'un œil sur l'écran alors je ne dis pas, c'est peut-être moi qui ait loupé des choses aussi... On nous colle quand même force batailles de ci de là, mais comme je ne vois toujours pas de scénario établi derrière, j'ai du mal à être à fond... Ajoutez à cela le fait que le méchant de l'histoire est finalement plutôt inexistant, ce qui est quand même bien dommage... Difficile de trouver des trucs auxquels se raccrocher.

Au rang des moments intéressants et qui me reviennent en mémoire, il y a par exemple le deuil de Thor et de Loki, qui apporte de l'épaisseur à l'un et à l'autre et offre au passage une scène de funérailles ma foi très poétique. De manière générale, il est vrai que toutes les scènes entre Thor et Loki sont réussies, un peu comme pour le 1er film, d'ailleurs.

J'ai revu le film il y a quoi... quelques semaines à peine, et j'ai toutes les peines du monde à être plus précise car déjà, je sens que j'oublie la moitié de ce qui s'est passé... Ce qui est quand même assez révélateur. Clairement à mon sens, le film le plus faible de la franchise.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :