Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Shane Black, avec :

Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man

Gwyneth Paltrow : Pepper Potts

Don Cheadle : James Rhodes / War Machine / Iron Patriot

Ben Kingsley : Trevor Slattery / le Mandarin

Guy Pearce : Dr Aldrich Killian

Rebecca Hall : Dr Maya Hansen

Jon Favreau : Happy Hogan

(2013)

 

Après avoir affronté les Chitauris avec les Avengers, Tony est perturbé par ce qu'il a vu et est sujet à des insomnies durant lesquelles il conçoit des armures avec acharnement... Ce qui n'est pas du goût de Pepper.

Une série d'attentats signés « Le Mandarin » fait de nombreuses victimes dont Happy Hogan, ce qui pousse Tony à défier Le Mandarin publiquement... La réponse ne se fait pas attendre...

 

A mes yeux, ce 3ème volet est meilleur que le précédent, ne serait-ce que parce que le scénario est plus abouti et plus intéressant. J'ai pris un grand plaisir à le revoir et le redécouvrir, car là-aussi, je n'en avais pas un souvenir précis.

Dans ce 3ème opus, Tony Stark ne va pas fort... Et c'est plutôt intéressant pour une fois, de voir un héros en proie à ses démons, traumatisé par ce qu'il a vu aux côtés des Avengers et qu'il doit intégrer... Il s'enferme dans le travail, ne dort plus, et ne se rend pas compte que tout cela est très effrayant pour Pepper et que leur couple en pâti... La scène dans leur chambre, avec l'armure qui surgit en pleine nuit, est très révélatrice... Et puis, c'est quand même le film où Pepper a le plus de choses à faire et à montrer, sur les 3 Iron man, et ça c'est quand même sympa.

On retrouve bien sûr James Rhodes, le meilleur ami de Tony, et c'est un duo qui fonctionne vraiment bien, que Rhodes soit dans son armure de Iron patriot ou non.

Tout au long du film et évidemment à la toute fin, la question est de savoir si Tony a besoin de Iron man pour exister, s'il est un héros sans son armure et le réacteur miniature qu'il a dans la poitrine depuis le premier volet... On s'intéresse à l'homme, plus qu'au héros. D'ailleurs quand on regarde bien, Tony est plus souvent sans son armure que dedans, dans ce film. Tony trouve ici encore un peu plus de profondeur, par-delà le côté play-boy milliardaire exubérant, et c'est une très bonne chose. D'autant qu'évidemment, Robert Downey Jr. est toujours impeccable, dans toutes les scènes. Dès le 1er opus, il a parfaitement incarné ce personnage, alors après quelques films, c'est plus que rodé.

Le personnage du Mandarin (très bien interprété par Ben Kingsley, au passage) est très étonnant ! Difficile d'en parler sans tout gâcher, mais pour quelqu'un comme moi qui ne lit pas les comics et ne m'attend donc à rien, je me suis évidemment fait totalement rouler (et j'ai adoré ça ^^). Avec ce personnage, on retombe dans des enjeux plus « classiques » on va dire tels que la lutte contre le terrorisme (qui menace l'Amérique évidemment). Mais c'est vrai que le twist est si réussi, et le développement fait tellement « films d'action des années 80-90 », que ça passe et c'est encore une fois, un divertissement réussi.

D'autant que malgré les thématiques un peu plus sombres, Iron man 3 n'oublie pas pour autant son humour, et glisse régulièrement des scènes d'action tout à fait réussies, ne serait-ce que la dernière du film ou la destruction de la villa de Stark dans la 1ère partie du film, notamment.

Iron man 3 est un film qui fait très bien le job, et que j'ai bien aimé revoir !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :