Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean, avec :

Audrey Fleurot : Morgane Alvaro

Cypriane Gardin : Théa Alvaro

Noé Vandevoorde : Eliott Alvaro

Mehdi Nebbou : Adam Karadec

Bruno Sanches : Gilles Vandraud

Marie Denarnaud : Céline Hazan

 

Série en cours, 1 saison. Renouvelée pour une saison 2.

 

Morgane Alvaro est divorcée et a 3 enfants. Elle fait le ménage dans les locaux de la PJ de Lille. Mais Morgane est haut potentiel intellectuel et elle met la police sur la bonne voie lors d'une enquête... Elle se fait ensuite engager comme consultante et travaille en binôme avec Karadec, policier strict et respectueux des règles. La tempête Morgane, femme insoumise qui dit tout ce qui lui passe par la tête, n'a pas fini de lui en faire voir...

 

Série policière française, HPI a apparemment bien plu. Le principe est simple : à chaque épisode son enquête, avec un duo mal assorti pour la mener. Il y a le vrai flic et la consultante, recette qui a pas mal marché ces dernières années avec bon nombre de séries.

Le flic, Karadec, est assez bourru, plutôt carré, très « le règlement c'est le règlement ». Il n'est pas franchement sympathique. La consultante, Morgane, c'est tout l'inverse. Elle a un « léger » problème avec l'autorité, elle n'a pas pour un sou de tact et est aussi exubérante que lui est posé.

Une association plutôt étonnante donc, que l'on doit à Céline, la chef de Karadec. Impressionnée par les capacités de Morgane (sa façon de réfléchir, son sens de l'observation, sa capacité à tout mémoriser...), elle tente un coup de poker en l'engageant comme consultante. Le deal au départ, c'est donnant-donnant : en plus du salaire fixe qu'elle va toucher, Morgane demande à Céline d'enquêter sur la disparition de son premier compagnon, Romain, voici des années. Disparition que Morgane n'a jamais cru être volontaire et dont elle ne s'est jamais remise...

Pour le coup, je suis un peu déçue de ce fil rouge qui, je le croyais, nous emmènerait plus loin que cela en fait. Mais après tout, il ne peut pas toujours y avoir des histoires de fou ou des complots derrière chaque disparition, finalement... Pour le reste, les enquêtes sont globalement de bonne facture.

Mais bon, on ne va pas se mentir, l'intérêt de la série, c'est Morgane. Si on l'enlève, il ne reste quand même pas grand chose ^^. Morgane, c'est une pile électrique, aux vêtements d'un mauvais goût certain, qui a quand même du cœur... Elle a du mal à se plier aux règles, ce qui rend fou son partenaire, et c'est bien cela qui la rend sympathique et drôle.

Audrey Fleurot s'amuse dans ce rôle, cela se sent, et elle est une fois de plus excellente. Elle fait de Morgane plus qu'une caricature, elle lui donne vraiment du corps et on est obligé de s'attacher à elle... Audrey Fleurot est une excellente actrice je trouve, qui sublime tous ses rôles, et avec HPI, elle porte vraiment la série sur ses épaules.

Les scénaristes ne semblent pas vouloir faire traîner les choses, puisque dès la saison 1, un rapprochement s'opère entre Karadec et Morgane. Rapprochement mis à mal dans le final, mais en tout cas c'est assez rare que cela aille si rapidement ! Une seconde saison est attendue pour 2022, elle devrait aussi nous donner les suites de l'affaire de Karadec, qui a tiré sur quelqu'un alors qu'il n'était pas en service... Ent out cas je serai au rendez-vous, parce que finalement HPI était drôle, fraîche et divertissante, et franchement, ce moment cela fait du bien, d'avoir une petite série sans prétention, qui donne de la bonne humeur.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :