Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Jon Favreau, avec :

Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man

Gwyneth Paltrow : Pepper Potts

Terrence Howard : James Rhodes

Jeff Bridges : Obadiah Stane

Clark Gregg : Phil Coulson

(2008)

 

Tony Stark, milliardaire et inventeur, est à la tête d'usines d'armement. En voyage en Afghanistan pour présenter son dernier missile, il est enlevé et forcer de fabriquer des armes pour ses ravisseurs. Blessé grièvement durant l'enlèvement, un détenu lui greffe un électro-aimant sur la poitrine pour empêcher les éclats d'obus d'atteindre son cœur. Stark améliore le procédé pour être autonome, et construit en secret une armure pour s'évader...

De retour chez lui, il décide de stopper la production de ses armes et de faire quelque chose de plus utile pour le monde, comme améliorer son armure...

 

Iron man marquait le début de la phase 1 de l'univers cinématographique Marvel. À l'époque je ne le savais pas, je n'ai jamais lu le moindre comics et Iron man ne faisait pas partie des super-héros dont j'avais entendu parler... Depuis je n'ai toujours pas ouvert un seul comics, mais j'ai vu tous les films de cet univers, et je suis devenu assez fan. J'ai décidé de tous me les refaire dans l'ordre, maintenant que l'on a un peu de temps avant le prochain ^^.

Ce qu'il y a de bien avec Iron man, c'est que les gens qui débarquent comme moi, peuvent apprécier. Alors sans doute que je passe à côté de certaines références, que je ne remarque pas les mêmes choses, mais en tout cas, je ne me sens pas larguée, au milieu d'un truc pas fait pour moi. Iron man est un bon film en tant que tel, et aussi un bon point de départ pour l'univers étendu. Et puis bon, à la revoir aujourd'hui, il y a une certaine nostalgie, tout ça tout ça ^^'...

Iron man, je l'avais revu depuis 2008 quand même. Mais j'avais tout de suite été séduite par le personnage de Tony, playboy milliardaire, avec du bagout, de l'allure, et quelque chose dans le crâne quand même. Il y a ce qu'il faut d'humour et de cynisme pour rendre le film sympa à ce niveau, et clairement, c'est grâce à ce personnage. Robert Downey Jr. a sorti la tête hors de l'eau avec ce rôle, et il faut bien reconnaître qu'il semble taillé sur mesure pour lui, tant l'acteur joue avec un naturel désarmant. Il est Tony Stark, un point c'est tout. Voilà bien un personnage indissociable de son interprète, à mes yeux.

J'ai été un peu déroutée car, bien que j'ai revu le film depuis sa sortie, j'avais totalement oublié que l'acteur jouant James Rhodes avait changé en cours de route ! Celui-ci n'est pas mauvais, mais je suis désormais tellement habituée à Don Cheadle, que j'ai eu un peu de mal ^^.

Il faut bien avouer que le « méchant » de l'histoire était couru d'avance dès sa première apparition, et que ses motivations n'en font pas le meilleur méchant des films Marvel, loin de là (même si Jeff Bridges a une « gueule »). Mais ce n'est pas grave, il y a d'autres choses à se mettre sous la dent. C'est la construction du personnage, après tout. Tandis qu'il construit, améliore son armure, Stark change aussi d'état d'esprit et se met au service de ceux qui en ont besoin, lui qui avait repris la construction d'armes à la suite de son père, Howard. Et puis il y a Pepper... J'avais oublié à quel point leur relation était si mignonne dans ce premier opus. Certes, on ne vient pas voir ce genre de films pour repartir avec une histoire d'amour sous le bras a priori, mais ceux-là sont mignons !

Film d'action efficace, Iron man met pourtant du temps à réellement démarrer, puisque finalement entre le premier plan où l'on fait la connaissance de Tony et celui où il devient vraiment Iron man, il y a de la marge. Pourtant on ne s'ennuie pas, tant le personnage porte le film à lui seul, avec ou sans son armure d'ailleurs. Oscillant entre action et humour, Iron man est divertissant, dans le bon sens du terme. J'ai pris un grand plaisir à le revoir, en tout cas.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :