Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles ICI et LA.

 

11 saisons, ce n'est pas rien. Mais 11 saisons de qualité, c'est encore plus fort.

Je me souviens très bien avoir commencé la 1ère saison à sa sortie, et m'être bien marrée dès le pilote. Il y avait déjà tout : des personnages un peu barrés et attachants à la fois, des scènes absurdes et mignonnes tout en même temps...

Le challenge pour une série qui dure comme cela dans le temps, c'est de ne pas avoir de baisse de régime. À mon sens, cela n'a pas été le cas pour Modern family. Je n'ai pas souvenir d'une saison qui m'aurait déçue en tout cas. Après c'est comme tout, il y a des épisodes particulièrement bons, d'autres où l'on rigole moins... Mais globalement, ça a été bon. Et c'est ma foi, encore une autre série comique à la belle longévité, qui s'en va.

Forte d'un casting solide (et personne n'a eu le désir de quitter la série en cours de route, ce qui aurait été un peu plus compliqué à gérer), Modern family a eu l'intelligence de faire évoluer ses personnages. C'est une série comique donc il n'y a pas d'intrigue, de suspens ou quoi, mais au fil des saisons, on a pu voir grandir les personnages. Et même physiquement, d'ailleurs, puisque les enfants ont forcément bien changé depuis les débuts de la série ! Tous ont évolué professionnellement (changements de boulot, premiers boulots pour les enfants...), personnellement aussi (mariages, décès, naissances, etc...). Et finalement quand on regarde en arrière, ils ont tous fait du chemin, ce qui a contribué à maintenir une dynamique.

Et puis bien sûr, et ce n'est pas donné à toutes les séries, Modern family a su maintenir le cap de bout en bout. Comme je le disais, c'est toujours resté drôle, ce qui est un peu la base de ce type de séries. Les choses qui me faisaient rire dès le départ ne m'ont jamais lassé (Phil et ses inventions, Cameron et son côté diva, Claire et ses névroses...). Même après 11 saisons, je trouve toujours cela désopilant !

Modern family a aussi bien géré son final, qui pour l'occasion est un épisode double. On sait la difficulté de finir une série, et ce final était très bien, à l'image du reste, avec des moments drôles et d'autres forcément plus émouvants (même si j'aurais aimé que l'intrigue concernant Cameron et Mitchell soit développée plus en amont au cours de la saison, ceci dit). En prime, nous avons eu droit à un making off où les acteurs, les scénaristes et l'équipe technique viennent nous parler de cette fin, mais aussi reviennent sur la série en général, et c'était ma foi très sympa ! Cela a fait bizarre de revoir certaines scènes ou images qui datent de plusieurs années, c'est là qu'on se rend compte que cela a duré plus d'une décennie et que chacun a forcément changé !

Avec son format original (les personnages qui parlent à la caméra au cours des épisodes, façon documentaire) auquel on s'est habitué sans problème et qui est même la marque de fabrique de la série, Modern family a séduit son public et c'est aussi ce qui lui a permis de traverser les années. Au final, ils me manqueront, ces personnages et cette grande famille, mais les meilleures choses ont une fin, et il n'est jamais bon de vouloir trop tirer sur la corde, aussi je préfère largement que Modern family s'arrête là, en étant au top.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :