Ji Sung : Park Jung Woo
Yuri : Seo Eun Hye
Eom Gi Jun : Cha Sun Ho/Cha Min Ho
Jo Jae Yun : Shin Cheol Sik
Oh Chang Suk : Kang Jun Hyuk
Kim Min Suk : Lee Sung Kyu
Uhm Hyun Gyung : Na Yun Hee
Kang Sung Min : Yun Tae Soo
18 épisodes
2017
16/20

Park Jung Woo est un excellent procureur. Il découvre un jour un crime odieux et se fait un devoir d'arrêter le coupable.
Mais un jour, il se réveille en prison, sans aucun souvenir de ce qui s'est passé et apprend qu'il a été condamné à mort pour les meurtres de sa femme et de sa fille.
Seo Eun Hye est une jeune avocate qui jusque là enchaîne les échecs, et décide de prendre l'affaire de Jung Woo.. mais comment aider quelqu'un qui a tout avoué, et qui ne se souvient plus de rien ?


Defendant est un drama mauvais pour les nerfs :D, il m'a quand même bien stressé !! Il n'est pas parfait, il a ses défauts, mais globalement j'ai bien aimé, et je suis complètement rentrée dans l'histoire, d'où le fait que le suspens ou les moments dramatiques ont bien fonctionné sur moi !
Le drama commence avec notre procureur, Jung Woo, qui découvre un crime odieux : Cha Min Ho a tué son jumeau Sun Ho et a pris sa place afin d'échapper à un autre crime dont il était responsable. Dès lors, Jung Woo n'aura de cesse de l'arrêter et de prouver qui il est vraiment. Ensuite, le drama nous montre notre procureur, quelques temps plus tard, dans une cellule, où l'on apprend qu'il a été condamné à mort. Il est accusé d'avoir tué sa femme et sa fille (le corps de cette dernière n'ayant pas encore été retrouvé). Problème : Jung Woo ne se rappelle de rien. Il a perdu la mémoire et ignore complètement ce qu'il fabrique ici.
Pour le spectateur, qui a assisté aux actes de Min Ho, il ne fait aucun doute qu'il est derrière tout ceci. Il a manifestement élaboré un plan pour que Jung Woo ne soit plus une menace pour lui. Mais il faut avouer qu'on peine à voir comment notre héros va pouvoir ce sortir de ce guêpier. Et il en sera ainsi tout du long d'ailleurs. Chaque fois que notre héros, pourtant intelligent, a une idée pour s'en sortir ou coincer son ennemi, ce dernier, qui a de la ressource, a une longueur d'avance (aidé tout de même par pas mal de gens corrompus). C'est énervant parfois, parce qu'on se dit que quoi que Jung Woo fasse, c'est voué à l'échec. Et c'est comme cela tout au long du drama (qui a tout de même quelques longueurs, il faut le dire), si bien que lorsque ça marche, comme je n'y croyais plus, j'étais ravie et surprise ^^ !


Min Ho est vraiment un bon méchant. L'acteur est vraiment bon, déjà. Je l'avais vu dans I'm not a robot, mais là son rôle est bien plus complexe, et il s'en sort très bien. Il a vraiment la tête du psychopathe de base parfois, alors qu'à d'autres moments il est le père de famille modèle et le bon chef d'entreprise... Min Ho n'a aucun scrupule et ne recule devant rien pour s'en sortir ou avoir ce qu'il veut. À part sa femme (enfin celle de son frère...) et son enfant, rien ne semble le toucher. Et il est retors, ce qui en fait un opposant de choix.
Je n'ai juste pas compris, à un moment donné, pourquoi il s'écharne à faire en sorte que Jung Woo se souvienne de lui et de ce qu'il lui a fait. Enfin si, c'est sans doute à mettre sur le compte de sa mégalomanie et de son désir de « gagner », comme il lance un défi à Jung Woo (lequel des deux trouvera sa fille le premier)... Mais même comme cela, j'ai trouvé que c'était très bête. Min Ho s'est donné du mal pour mettre Jung Woo dans une situation impossible et le fait que ce dernier ait perdu la mémoire devrait être la cerise sur le gâteau pour lui puisqu'il a ainsi oublié qui lui a fait cela, et voire même il commence à douter d'avoir effectivement tué sa famille... Min Ho s'en sortirait donc très bien. Pour quelqu'un d'aussi malin que lui, s'acharner à faire que Jung Woo se rappelle de tout est contre-productif, je trouve. En tout cas je n'ai pas bien compris ce passage...


Puisque je suis dans les points plus négatifs, je dirai aussi deux autres choses. Sur la fin, Jung Woo se fait un devoir d'arrêter non seulement Min Ho, mais aussi tous ceux qui sont mouillés dans cette histoire, ce qui est très bien. Il y a donc son supérieur, effectivement pourri jusqu'au trognon, mais on oublie complètement le directeur de la prison, qui pour moi, est bien corrompu aussi et aurait mérité, même avec une ou deux répliques, qu'on s'occupe de son cas... Et seconde chose, le meilleur ami de Jung Woo, Jun Hyuk, également procureur. Déjà, il a eu tôt fait de croire à la culpabilité de son ami, ce qui pour moi était déjà un scandale ^^. Mais en plus, il dissimule des preuves qui pourraient le mettre en difficulté (alors qu'en soi, il n'a rien à voir dans le meurtre de la femme de Jung Woo en plus), et ensuite c'est l'escalade. Pour ne pas avoir à avouer qu'il s'est trompé dans cette affaire, il va aider Min Ho. En gros, ça ne le dérange pas que, même en le sachant maintenant innocent, Jung Woo soit toujours reconnu coupable et risque sa peau, parce qu'en face, lui il ne veut pas dire qu'il s'est planté sur ce dossier. Il a beau faire son mea culpa à la fin et filer un coup de main, pour moi il n'y a rien d'excusable chez ce personnage, déjà en tant que procureur, mais aussi en tant qu'ami. Et le fait que Jung Woo lui pardonne si facilement ne m'a pas convenu. Ça ne m'aurait pas choqué que Jung Woo ne soit pas capable de lui pardonner, après tout ce qu'il lui a fait, quand même...
Alors que j'ai bien aimé Tae Soo, le beau-frère de Jung Woo (frère de sa défunte femme) également gardien de prison. Lui a cru Jung Woo coupable également, mais n'a rien fait pour empirer la situation, et arrivé à un certain point, il est bien obligé de reconnaître qu'en fait il est innocent. Tae Soo souffre de la perte de sa sœur et désire retrouver sa nièce, présumée morte également, mais dont le corps n'a pas été retrouvé. C'est un personnage que j'ai trouvé plutôt émouvant.


Autre personnage sympathique et essentiel : Eun Hye. Jeune avocate, elle prend le cas de Jung Woo alors que personne ne le veut, et elle va le croire sur son amnésie, et puis sur son innocence. Elle va l'aider, bien au-delà de son rôle d'avocate et comme le dit Jung Woo, elle est la seule à croire en lui (ce qui n'est pas tout à fait exact puisqu'il y a sa belle-mère, qui ne croit pas à sa culpabilité, et également l'un de ses chefs au bureau du procureur, qui sera d'ailleurs bien utile sur la fin du drama). C'est un personnage qui malheureusement, manque un peu de caractère à mon goût. Ou plutôt, le drama ne lui consacre pas autant de place, je trouve. Mais elle est sympathique et son rôle est majeur, c'est certain.
J'ai bien aimé aussi tous les camarades de cellule de Jung Woo, qui petit à petit deviendront très importants pour lui, mine de rien. Et j'étais contente qu'on se penche un peu sur l'histoire de l'Aîné, qui m'intriguait depuis le départ^^. Et puis il y a Cheol Sik, un personnage que je ne m'attendais pas à autant apprécier. C'est un gangster, une petite frappe que Jung Woo arrête et qu'il retrouve en prison. Autant dire qu'ils ne sont pas franchement amis. Pourtant ils vont le devenir, en s'alliant pour sortir de prison, et Cheol Sik va avoir une certaine fidélité envers Jung Woo. J'ai beaucoup aimé leur relation et son évolution, qui se fait tout au long du drama et au fil des événements. Cheol Sik était aussi un élément comique, mais pas que.
Sung Kyu aussi, est un personnage important, dont on ne soupçonne absolument pas l'ampleur lors de ses premières apparitions. C'est un des premiers coups de théâtre d'ailleurs, que l'identité de Sung Kyu. C'est un personnage attachant, qui m'a beaucoup touché dans sa façon de se repentir, même si à la base il a fait quelque chose de mal, ce n'est pas quelqu'un de mauvais.


Defendant ne ménage pas ses efforts pour plonger son protagoniste au désespoir. On y croit avec d'autant plus de facilité que Ji Sung, qui joue Jung Woo, est impeccable comme d'habitude. C'est un acteur que je trouve toujours très bon, qui n'est jamais à côté, et une fois de plus, dans un rôle émotionnellement chargé, il fait mouche. Son personnage est intelligent et réfléchi, c'est quelqu'un de sûr de lui, on le voit dès les premières scènes de Defendant. Pourtant ensuite, Jung Woo est détruit (et il y a de quoi !). Les premiers épisodes en prison sont durs pour le personnage, qui ne cesse de perdre la mémoire et apprend plusieurs fois la mort de sa femme et la disparition de leur fille. On apprend aussi que quand il a été arrêté, il a avoué. Puis petit à petit, les souvenirs lui reviennent (on a alors peur qu'il les perde de nouveau et que tout soit à recommencer) et avec eux, l'envie de se battre et de coincer celui qui lui a fait cela. C'est terrible car non seulement il a perdu ceux qu'il aimait, mais en plus il est accusé, et coup de grâce, il ne se souvient de rien. On a forcément de la sympathie pour le personnage, qui un temps se pense réellement coupable, et refuse toute aide (son avocate doit se battre pour qu'il l'accepte). On va petit à petit le voir se réaffirmer, se souvenir plus précisément et puis vouloir lutter pour sortir de là et rendre justice à sa famille. Et bien sûr, retrouver sa fille, qu'il sait être vivante... Jung Woo est intelligent et c'est intéressant de le voir évoluer, créer des liens aussi, lui qui ressemblait plus à une bête affolée lors des premières scènes en prison... On le sait innocent (on est dans un drama après tout ^^), mais le happy end n'est pas gagné franchement ^^.


Defendant a quelques détails qui m'ont fait tiquer et dont je parlais ci-dessus, quelques longueurs aussi... Mais je ne vais pas mentir : c'est un drama addictif, dont le suspens et les événements dramatiques m'ont emporté, et j'étais à fond dans l'histoire ^^. Un bon drama dans on genre, avec un méchant réussi !