Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright, avec :

Rose McIver : Olivia « Liv » Moore

Malcolm Goodwin : Clive Babineaux

Rahul Kohli : Dr Ravi Chakrabarti

Robert Buckley : Major Lilywhite

David Anders : Blaine « DeBeers » McDonough

Alyson Michalka : Peyton Charles

Jessica Harmon : Dale Bozzio

 

Série terminée, en 5 saisons.

 

Liv Moore est une étudiante en médecine prometteuse, fiancée à Major Lilywhite, un éducateur. Transformée en zombie à la suite d'une soirée qui a mal tourné, Liv est devenue l'assistante du médecin légiste Ravi Chakrabarti, afin de pouvoir assouvir sa faim : les zombies se nourrissent en effet de cerveaux. Elle a également quitté Major, aucun avenir n'étant plus possible entre eux.

En absorbant les cerveaux des victimes, Liv hérite temporairement de leurs souvenirs et de certaines de leurs capacités. Se faisant passer pour une sorte de médium, elle aide le détective Clive Babineaux à résoudre ses enquêtes...

 

Je voulais voir IZombie depuis un bon bout de temps, mais je n'avais jamais osé franchir le pas, les histoires de zombies n'étant pas ma tasse de thé à la base (trop effrayant pour moi ^^). Mais là le propos me disait bien, puisque cela rejoignait un de mes genres de prédilection, le genre policier, avec une touche d'originalité en prime. J'ai fini par me laisser tenter, et je ne le regrette pas.

Ca a été un bon divertissement. D'autant que le temps que je m'y mette, la série touchait à sa fin avec la 5ème saison qui a été diffusée récemment, donc c'était parfait, je n'ai pas eu à attendre. J'ai vraiment passé un très bon moment devant cette série, et j'y ai retrouvé la touche de Rob Thomas, le créateur de Veronica Mars, une autre série que j'aimais beaucoup.

Les épisodes ont une construction commune : une mort à élucider, Liv mange le cerveau de la victime (les séquences culinaires sont d'ailleurs très chouettes ^^) et hérite de ses souvenirs (qu'elle fait passer pour des visions) et de ses compétences (la maîtrise d'une langue, d'un sport, etc...). La personnalité du défunt prend le pas sur la sienne, ce qui est parfois problématique, mais aussi parfois très drôle ^^ !

Le lieutenant Clive Babineaux se lie d'amitié avec Liv, à mesure qu'ils collaborent ensemble et voit en elle une véritable partenaire. C'est une relation solide qui se créé au fil du temps et devient une vraie amitié. Évidemment, la grande question qu'on se pose, c'est quelle sera la réaction de Clive lorsqu'il apprendra ce qu'est réellement Liv ? Car il semble probable qu'il finisse par l'apprendre... D'ailleurs c'est la question que l'on se pose pour tout l'entourage de Liv : Peyton, sa meilleure amie, Major, son ex-fiancé qui ne comprend pas comment Liv a pu changer à ce point, sa famille...

Le seul qui découvre le pot-aux-roses très vite, c'est Ravi, son boss. Il a sa petite théorie sur les zombies, ce qui lui a fait perdre pas mal de crédibilité dans le milieu professionnel, mais pour le coup il a raison sur leur existence. Il devient le meilleur allié de Liv et pendant un temps d'ailleurs, le seul au courant de sa condition. C'est vraiment une très jolie amitié entre eux, qui comporte beaucoup de moments drôles, mais au-delà de ça, qui m'a beaucoup plu parce qu'ils sont très présents l'un pour l'autre, jusqu'au bout. Ravi va en effet tout faire pour rendre sa vie à Liv et tout au long de la série, il n'aura de cesse de chercher un remède pour la faire redevenir humaine.

Quant à Liv, c'est une héroïne qui ne manque pas de courage ni de jugeote. Et plus que tout, elle a le cœur sur la main et si le fait de devenir une zombie lui a fait tout perdre, elle a trouvé le moyen d'en tirer quelque chose de positif en aidant Clive. Les dernières saisons notamment, nous montrent à quel point elle tire le meilleur parti de sa condition. Je ne connaissais pas du tout l'actrice, mais je l'ai bien aimé en tout cas.

De manière générale, les personnages sont réussis. J'ai parlé de Liv, de Ravi que j'ai absolument adoré (le meilleur ami qu'on voudrait tous avoir ^^), Peyton aussi, qui est comme une sœur pour Liv... Il y a évidemment Blaine (David Anders, abonné aux rôles de méchants ^^), zombie responsable de la transformation de Liv et attiré par l'appât du gain. Blaine est difficile à cerner car parfois la série lui donne en quelque sorte le beau rôle (durant une saison en particulier, et dans des circonstances bien précises), mais c'est un opposant de choix en tout cas, et sans nul doute en grande partie grâce à son interprète, qui est excellent dans le rôle.

Au-delà des traditionnelles « enquêtes du jour », chaque saison a son fil rouge, et la série sur ce sujet là, voit de plus en plus grand au fil des saisons. La condition de zombie, qui ne concernait que Liv (et Blaine) va prendre de l'ampleur avec un premier tournant en fin de saison 2-début de saison 3, lorsque l'on découvre une organisation militaire secrète constituée de zombies, qui se préparent pour le jour où les humains apprendront leur existence... Puis, fin de saison 3, autre tournant pour la série qui installe un nouveau status quo, dont je ne la pensais pas capable au début, en instituant deux camps distincts : humains et zombies, à découvert. Tout cela avec l'organisation militaire, Filmore graves, qui a pris de l'ampleur au fil des épisodes.

Bref, à travers ses fils rouges, la série n'hésite pas à bousculer les choses, à faire évoluer la condition de ses personnages, à les mettre réellement en danger (pour le coup, je n'étais pas sûre que la série se finirait bien)... C'est pour cela que son rôle de divertissement est à mon avis, très bien rempli. Evidemment comme j'ai enchaîné les saisons sans temps morts, il m'est plus difficile de voir si la série s'essouffle, qu'en la regardant une saison par an au rythme de sa diffusion...

N'en demeure pas moins qu'elle jongle parfaitement entre policier, fantastique, humour, suspens... Le tout avec des personnages très attachants et évolutifs, qu'au bout de 5 saisons, je suis un peu triste de quitter en fin de compte ^^.

Une série bien sympathique en tout cas, que je suis contente d'avoir enfin regardé !

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :