Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série américaine réalisée par Jean-Jacques Annaud, avec :

Patrick Dempsey : Harry Quebert

Ben Schnetzer : Marcus Goldman

Kristine Froseth : Nola Kellergan

Damon Wayans Jr. : Perry Gahalowood

Virginia Madsen : Tamara Quinn

Colm Feore : Elijah Stern

Joshua Close : Luther Caleb

Matt Frewer : David Kellergan

Connor Price : Travis Dawn, jeune

Craig Eldridge : Travis Dawn, âgé

Tessa Mossey : Jenny Quinn, jeune

Victoria Clark : Jenny Quinn, âgée

Kurt Fuller : Gareth Pratt

Ron Perlman : Roy

 

Série en 10 épisodes.

 

En 2008, Marcus Goldman est un jeune auteur tout juste auréolé du succès de son premier roman. Son éditeur lui en réclame rapidement un second, mais Marcus n'a aucune inspiration. Il va se ressourcer chez son ancien professeur et ami, Harry Quebert, un écrivain dont le roman « Les Origines du mal » a connu un immense succès.

Peu de temps après, le cadavre d'une jeune fille de 15 ans, Nola Kellergan, est retrouvé enterré sur la propriété de Harry, qui est accusé du meurtre. Le corps est retrouvé avec le manuscrit du best-seller de Harry. Nola avait disparu en 1975 et une vieille dame qui l'avait vu le soir de sa disparition, avait été tuée. L'affaire avait été classée sans suite faute d'éléments. Pour innocenter Harry, Marcus va s'allier à la police et faire remonter pas mal de vieilles histoires à la surface...

 

D'après le roman de Joël Dicker.

 

Harry Quebert (c'est plus court comme cela ^^) est une série que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je suis cliente des séries policières courtes comme cela, et celle-ci était vraiment bonne. Beaucoup de suspens, une grande envie de savoir et d'enchaîner les épisodes, des rebondissements, des suspects à la pelle et des faux-semblants... Tout y était, sans compter l'ambiance particulière de la petite ville de Sommerdale et des acteurs impeccables, Patrick Dempsey en tête.

La série alterne sans cesse entre 1975 et 2008 (et parfois une autre temporalité aussi, lorsque Marcus était l'étudiant de Harry, mais c'est plus rare). Évidemment du fait de son jeune âge, Marcus est absent des scènes de 1975, mais sinon on y retrouve tous les personnages. On apprend à connaître Nola, cet amour interdit qu'elle entretenait avec Harry (elle avait seulement 15 ans à l'époque...), et Harry lui-même, retiré à Sommerdale pour écrire ce qui deviendra un roman majeur même s'il ne le sait pas encore : Les Origines du mal.

En 2008, après que le corps de Nola soit découvert, Harry est évidemment accusé. Tout l'accable, il faut le reconnaître : le corps enterré sur sa propriété, son manuscrit découvert avec, et bien sûr la relation qu'il entretenait avec elle et qui va sortir au grand jour. Dernier détail en sa défaveur, le mot retrouvé avec le corps de la jeune fille : « adieu ma Nola chérie ». C'est ainsi qu'il l'appelait à l'époque, « Nola chérie ». Au parloir de la prison, Harry raconte à Marcus tout ce qui a eu lieu en 1975 : sa rencontre avec Nola, comment il a tenté de résister car il savait que c'était mal, comment il la trouvait merveilleuse, intelligente et mature, puis leur relation, et son désespoir lorsqu'elle a disparu la nuit même où ils devaient s'enfuir ensemble.

Rapidement, Marcus tient là l'idée de son second livre, tant réclamé par son éditeur : il va raconter la vérité sur l'affaire Harry Quebert, avec la bénédiction de son ami, dont il est convaincu de l'innocence. Marcus va se rapprocher de l'inspecteur Gahalowood, en charge de l'affaire. Si ce dernier est un peu frileux au début, ils vont finir par collaborer, même si l'impétuosité de Marcus n'aide pas toujours...

Petit à petit, ils vont mettre à jour certains secrets, comme le fait que Nola était battue par sa mère par exemple. Certains ne sont pas fans de l'enquête menée par Marcus, car ce dernier reçoit des menaces, tandis qu'il occupe la maison de Harry pendant que celui-ci est en détention. Mais il n'abandonne pas et ne ménage pas ses efforts. À Sommerdale les gens le connaissent comme le protégé de Harry, parce qu'il est déjà venu le visiter par le passé, alors il n'est pas un parfait étranger pour eux. Ils lui font confiance, comme Jenny, qui tient un café qui en 1975 était tenu par sa mère et dans lequel Harry venait souvent pour voir Nola, qui y travaillait les samedis comme serveuse...

Des suspects ou du moins, des personnages intrigants défilent, comme Elijah Stern, un homme riche et influent qui en 1975, était le propriétaire de la maison louée par Harry et qui employait un chauffeur terriblement défiguré du nom de Luther Caleb. Ces deux personnages semblent liés à ce qui s'est passé, mais comment ? Il faudra bien évidemment attendre le dernier épisode pour avoir toutes les réponses.

Qui a tué Nola et la vieille dame, et pourquoi, sont bien sûr les principales, mais il y a d'autres mystères autour de cela, et la fin lève le voile sur tous, dans un enchaînement de révélations surprenantes et lourdes de sens. En tout cas vous l' aurez compris, j'ai été captivée ^^. Seule ombre au tableau : l'acteur qui joue Marcus manque un peu de charisme je trouve, et c'est dommage car il est quand même le protagoniste. En-dehors de cela, je n'ai rien à redire ^^.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :