Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film d'animation réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, avec les voix de :

Christian Clavier : Astérix

Guillaume Briat : Obélix

Bernard Alane : Panoramix

Daniel Mesguich : Sulfurix

Lévanah Solomon : Pectine

Alex Lutz : Téléférix

Alexandre Astier : Oursenplus

Élie Semoun : Cubitus

Serge Papagalli : Abraracourcix

François Morel : Ordralfabétix

Lionnel Astier : Cétautomatix

Florence Foresti : Bonemine

(2018)

 

Alors qu'il cueille du gui, Panoramix fait une chute et se blesse le pied. Réalisant qu'il n'est plus tout jeune, il décide de trouver un jeune druide, et de le former pour devenir son successeur, celui qui détiendra le secret de la potion magique...

Et bien sûr, il est accompagné dans son périple par Astérix et Obélix.

 

Après Le Domaine des dieux, Alexandre Astier et Louis Clichy réitèrent, cette fois avec une histoire inédite (ce qui n'était pas arrivé depuis l'excellent Les Douze travaux d'Astérix, il me semble). Une histoire de prime abord intrigante, car comme le titre l'indique, elle s'attaque au secret de la fameuse potion magique, grâce à laquelle les irréductibles gaulois résistent encore et toujours à l'envahisseur. Et je dois dire que ce film est selon moi, une réussite. Tout n'est pas parfait, mais il est inventif, respectueux de l'esprit de la BD de Gocinny et Uderzo, et drôle.

La scène d'ouverture est dynamique, sur fond de « You spin me round » et l'animation n'est pas sans rappeler certaines scènes de Tarzan, je trouve, lorsque Panoramix « surfe » sur les arbres (ce qui est peut-être un peu too much, d'ailleurs). Dynamique, le film le sera de bout en bout, tant par l'action que l'animation, qui est au passage une réussite. Nous voyageons en compagnie de Panoramix, Astérix et Obélix (ainsi que Pectine, une fillette du village qui s'est incrustée dans l'aventure), d'abord à la forêt des Carnutes. C'est en effet auprès de ses confrères druides, que Panoramix demande d'abord conseil dans sa recherche d'un jeune druide ayant du potentiel, à former. Puis, ils vont parcourir la Gaule afin de trouver cette perle rare (les « auditions » des jeunes druides sont d'ailleurs bien fun).

Dans le même temps, nous faisons la connaissance de Sulfurix, un ancien druide banni pour s'être tourné vers la magie noire. Il avait autrefois gagné un concours contre Panoramix avec un sort plus utile que le sien, mais tandis que Panoramix devenait célèbre grâce à la potion magique, Sulfurix est tombé dans l'oubli. Il désire aujourd'hui connaître le secret de sa potion et pour ce faire, il manipule un jeune druide brillant du nom de Téléférix, avant que Panoramix ne le trouve afin d'obtenir ce secret par son intermédiaire.

Ce « méchant » (qui me fait penser au Devin) est plutôt impressionnant et assez réussi, je trouve. Cela permet aussi de parler de Panoramix et de son passé, et c'est intéressant, comme idée. Il y a vraiment de bonnes trouvailles dans ce film, qui ne dénaturent pas l'oeuvre originale pour autant, et ce n'est pas si facile à faire mine de rien (et j'y tenais !).

Plein de clins d'oeil et doté d'un humour qui fait mouche, Astérix : le secret de la potion magique m'a fait rire de nombreuses fois, certains gags étant vraiment bien trouvés. Un vrai bon moment passé au cinéma, au somme.

Il s'agit également du premier film d'animation dans lequel Roger Carel ne double pas Astérix. Et ça, j'avoue que c'était très dur à accepter, pour moi ^^. Il me manquera toujours tant il a marqué le rôle, mais je dois admettre que Christian Clavier s'en sort plutôt bien. Evidemment il a joué ce rôle au cinéma, mais j'avais peur qu'il en fasse trop et que ce soit agaçant, et pas du tout, il fait bien le job je trouve. Et plus généralement, toutes les voix sont bien trouvées, des rôles principaux aux plus petits. Alexandre Astier lui-même s'en offre un petit, d'ailleurs.

Il n'était pas question de louper ce film lors de sa sortie en salles, et j'y ai passé un excellent moment. Si jamais cette même équipe souhaite poursuivre, qu'il s'agisse d'adapter un album ou de refaire dans l'histoire inédite, je suis évidemment partante ! :)

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :